1. Guide de la micro-entreprise

  2. Créer son auto-entreprise

  3. Devenir auto entrepreneur

  4. Devenir auto entrepreneur à mi-temps, est-ce possible ?

Devenir auto entrepreneur à mi-temps, est-ce possible ?

Devenir auto entrepreneur à mi-temps, est-ce possible ?
LNP - Fond

Le régime de l’auto-entrepreneur a l’avantage d’être souple et polyvalent. Cette qualité permet au porteur de projet de cumuler son activité avec un salariat. Il faut savoir que de nombreuses activités sont accessibles avec un statut d’auto entrepreneur. Combinées à un contrat de travail classique, elles peuvent se faire à mi-temps. Voici la liste des métiers et les domaines compatibles avec ce statut.

Savoir faire la distinction entre auto-entrepreneur et salarié

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est indispensable de distinguer le statut d’auto-entrepreneur et celui d’un employé salarié. Sans connaissance de ces fondamentaux, vous risquez de requalifier votre prestation de service en contrat de travail. Pourtant, ces deux statuts ont des particularités qui leur sont propres. Pour le salarié, l’engagement se concrétise par un contrat de travail. Dans le cas d’un auto entrepreneur, c’est le contrat de prestation qui déterminera les niveaux d’engagement.

Ce second document ne peut être exécuté s’il y a un lien de subordination, que celui-ci soit juridique ou économique. En effet, ce document est l’élément majeur qui permettra de différencier le rôle d’un travailleur à celui d’un auto-entrepreneur. En cas de suspicion de relation salariée entre l’auto entrepreneur et son employeur, le juge social peut appliquer de lourdes sanctions juridiques et financières si le juge social estime qu’il existe une relation salariée entre les deux parties.

Créer une auto entreprise en tant que salarié : les contraintes

En tant que salarié, démarrer une auto entreprise reste une démarche accessible. La loi française prévoit plusieurs solutions pour faciliter le cumul d’activités. Ainsi, il n’est pas difficile de devenir entrepreneur, pour en cumuler les revenus avec ceux d’une activité salariale. Par conséquent, les possibilités sont nombreuses. D’une part, le porteur de projet peut commencer par déclarer son auto-entreprise, qu’elle soit libérale ou commerciale.

Il faut savoir que se lancer dans une activité indépendante alors que vous êtes en arrêt maladie est illégal. En tant que salarié, vous vous exposez à de lourdes peines. En revanche, il vous est possible de vous consacrer à votre activité secondaire durant votre temps libre. Cela comprend les congés, les week-ends, ou encore les RTT.

Deux autres alternatives sont possibles. Dans le premier cas, vous pouvez demander un congé sans solde pour vous consacrer à la création de votre auto-entreprise. Dans le second cas, vous pouvez opter pour le temps partiel pour motif de création d’entreprise.

Salarié et auto-entrepreneur : choisir votre activité principale

Lorsque vous décidez de faire un cumul, votre activité entrepreneuriale sera automatiquement considérée comme votre activité principale. Néanmoins, vous pouvez choisir de définir votre activité salariée comme étant votre principale source de revenus. Cela peut seulement se faire à condition d’avoir accumulé plus de 1200 heures travaillées sur un an. Qui plus est, le porteur de projet doit pouvoir justifier la perception d’une rémunération supérieure ou égale au CA attendu dans son domaine entrepreneurial.

Les métiers interdisant le cumul avec un emploi salarié

Parmi celles interdites au cumul, il y a les professions libérales réglementées. Ces dernières ne sont pas accessibles à l’auto-entrepreneur qui a déjà une activité principale. Cette interdiction s’applique aussi bien à certaines professions médicales (vétérinaires, médecins, infirmiers, sage-femmes) qu’à des métiers juridiques (notaire, greffier, huissier, avocat…).

Elle concerne aussi les métiers d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, les métiers agricoles, ainsi que ceux du secteur de l’assurance. Notons également que les fonctionnaires ont la possibilité de faire un cumul s’ils sont employés à mi-temps. S’ils ont donc besoin de l’accord de leur hiérarchie, ils doivent également avoir exercé dans le domaine depuis moins de 3 ans. Notons que le fonctionnaire a l’obligation d’informer sa hiérarchie de son projet.

Les métiers ouverts au cumul auto entrepreneur et salarié

Il est possible de cumuler votre activité de salarié avec votre projet d’auto entrepreneur. Cette liberté s’applique quelles que soient la nature du projet et la nature du contrat de salariat. Le porteur de projet peut avoir un CDD, un CDI, un contrat de stage ou même un contrat d’intérim.

Dans le cas des enseignants fonctionnaires qui travaillent déjà à plein temps, il est impossible d’être auto entrepreneur à mi-temps. Cette condition vaut aussi pour les contractuels dans la fonction publique.

Les métiers de l’artisanat

Les métiers de l’artisanat sont majoritairement accessibles à l’auto entrepreneur à mi-temps. Parmi les professions que vous pouvez mener, il y a couturier, décorateur d'intérieur, électricien, frigoriste ou encore parfumeur-créateur. Notons que les métiers relatifs au bâtiment comme le serrurier, la construction, l’entretien, la rénovation et la réparation sont tous concernés. Il en est de même pour le métier de mégissier, de fleuriste, d’artisan d’art, de mécanicien ou de menuisier.

Les métiers du commerce et de l’événement

Dans les catégories du commerce et de l’événement, l’auto entrepreneur peut exercer à mi-temps les métiers d’agent événementiel, d’agent commercial ou d’agent artistique. Il peut aussi se lancer dans une activité d’achat / vente de voitures d'occasion, d’agent commercial dans l'immobilier ou d’agent de voyage. Il est également possible d’être commerçant ambulant, comptable, consultant ou coursier.

Les métiers de la tech

Dans les métiers de la tech, les professions envisageables en tant qu’auto entrepreneur à mi-temps sont nombreuses. Consultant en ingénierie ou en référencement, data scientist, dépanneur informatique ou développer web… l’essentiel des métiers tourne autour des activités du web comme le graphiste. Des choix plus osés peuvent également être retenus. Par exemple, vous pouvez lancer votre activité de streamer, de gamer ou d’expert en e-sport.

Les métiers de bouche

Certains métiers de bouche peuvent également être exercés avec un statut d’auto entrepreneur à mi-temps. C’est le cas des professions de maraîcher, de chef cuisinier à domicile, de boulanger, de caviste, de serveur ou encore de pâtissier.

Les métiers du droit

Il existe également des métiers de droit que vous pouvez exercer en indépendant. Parmi les options possibles, il y a les professions de courtier, de juriste, de consultant en ressources humaines, d’huissier.

Les métiers de la santé et du sport

Dans les métiers de la santé, vous pouvez exercer en tant que psychologue, naturopathe, ergothérapeute, secrétaire médical ou diététicien-nutritionniste. Dans le domaine du sport, vous pouvez opter pour les métiers de journaliste sportif, moniteur, professeur de danse ou de natation, coach sportif, professeur de pilates et/ou de yoga.

Les métiers du bien-être et du service à la personne

Ces 2 catégories offrent de larges possibilités de travailler en indépendant. Le l’aide à domicile au métier de voiturier, en passant par celui de pet-sitter ou le nettoyage, les options sont multiples. Vous pouvez exercer en tant que sophrologue, masseur bien-être, tatoueur ou encore magnétiseur. Il est même possible de vous établir en tant que voyant, praticien Shiatsu, homme toutes mains ou expert en entretien de sépultures.

Les métiers de l’événementiel

Les métiers de l’événementiel, enfin, vous donnent la possibilité d’exercer en tant que wedding planner, formateur, influenceur, hypnotiseur, joueur de poker, photographe ou Père Noël durant l’hiver.

Dans la même catégorie
Les nouveautés de l'auto entreprise en 2023