1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir psychologue auto entrepreneur

Devenir psychologue auto entrepreneur

Devenir psychologue auto entrepreneur
LNP - Fond

La profession de psychologue est très règlementée. Afin de pouvoir s’installer comme psychologue libéral, il est donc nécessaire d’avoir suivi une certaine formation et d’avoir des compétences bien précises. Découvrez aujourd’hui dans quelle mesure il est possible de devenir psychologue auto-entrepreneur et quelles sont les conditions à respecter.

Choisir la bonne formation pour devenir psychologue

Pourquoi est-il obligatoire de se former pour devenir psychologue ?

Le métier de psychologue fait partie des professions règlementées. Afin de pouvoir devenir psychologue, il est indispensable d’avoir suivi une formation précise et d’être titulaire d’un bac + 5. Et pour cause, l’activité de psychologue est avant tout un métier humain, il est ainsi primordial d’avoir une formation qualifiante pour pouvoir prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients. De même, la formation est nécessaire pour le praticien lui-même. Il sera en effet amené à travailler avec des patients en difficultés et devra donc être formé pour savoir comment réagir au mieux lors de situations complexes.

Les différentes formations pour devenir psychologue

Pour devenir psychologue, il faut être titulaire d’un Master, autrement dit d’un bac + 5. Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la psychologie. En effet, chaque spécialité ou presque a un master qui lui correspond. Il est par exemple possible de se spécialiser dans le domaine de la psychologie du travail, en psychanalyse ou encore en psychologie de l’éducation.

Voici donc quelques formations de psychologie qu’il est possible de suivre :

  • le DE (diplôme d’État) de psychologue scolaire (ou de conseiller d’orientation / psychologue) ;
  • le master mention psychologie sociale, du travail et des organisations ;
  • le master mention psychologie (psychopathologie clinique psychanalytique) ;
  • le master mention psychologie de l'éducation et de la formation ;
  • le master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ;

Les compétences indispensables pour pouvoir exercer comme psychologue

Le psychologue est un professionnel polyvalent. Il doit avoir des compétences à la fois intellectuelles et sociales. En effet, sa profession consiste à accompagner ses patients pendant un travail plus ou moins long. Il doit pouvoir être en mesure d’aider les enfants, les adolescents ou les adultes à traverser des moments difficiles. Pour cela, il doit :

  • avoir le sens de l’écoute ;
  • faire preuve d’empathie ;
  • faire preuve de discernement ;
  • et avoir la distance émotionnelle nécessaire pour pouvoir accompagner au mieux ses patients.

De plus, le professionnel doit avoir des connaissances très précises dans le domaine de la psychologie, connaissances qu’il aura pu acquérir tout au long de sa formation académique.

Enfin, la curiosité est également une compétence indispensable pour être un bon praticien. Le professionnel devra continuer à se former tout au long de sa carrière, en participant à des colloques, à des séminaires, en lisant des articles, etc.

Créer sa micro-entreprise et gérer son activité de psychologue indépendant

Ouvrir sa micro-entreprise quand on est psychologue

Un psychologue qui souhaite ouvrir son auto-entreprise devra pour cela se conformer à la procédure légale en vigueur. Autrement dit, le futur professionnel devra créer son auto-entreprise via une des plateformes en ligne. Il pourra par exemple passer par la plateforme du guichet unique ou bien via celle des nouveaux patrons pour profiter d’une inscription à la fois rapide et simple. Les documents que les psychologues devront fournir pour créer leur auto-entreprise sont les mêmes que pour beaucoup d’autres auto-entrepreneurs à savoir : un justificatif de domicile, une copie du document d’identité (CI, passeport), etc.

Dans l’idéal, il est conseillé d’attendre de recevoir son numéro de Siret avant de commencer à exercer. Pour rappel, le numéro de Siret, que l’on rencontre parfois sous l’appellation numéro d’immatriculation, constitue l’identité de l’entreprise. C’est un numéro unique que chaque auto-entrepreneur reçoit lors de la création de son entreprise. Il faut impérativement que numéro figure sur les documents administratifs officiels tels que les factures, les devis, etc.

Les contraintes à respecter : déclaration de CA, inscription Adeli, et autres

Quand on ouvre sa micro-entreprise de psychologue, il faut impérativement déterminer le siège social de l’entreprise. De plus, il faut aussi réaliser quelques démarches administratives. Il faut par exemple effectuer chaque mois ou chaque trimestre sa déclaration de chiffre d’affaires. Il faut aussi payer l’ensemble des cotisations sociales ou encore trier et classer l’ensemble des factures. De plus, les psychologues ont l’obligation, quel que soit leur statut, de s’inscrire au répertoire Adeli. Ce répertoire permet de lister les professionnels de santé et de donner certaines informations les concernant.

Faire évoluer son activité de psychologue indépendant

Trouver et fidéliser sa patientèle

L’une des premières missions du psychologue indépendant va être de fidéliser sa patientèle. Pour cela, il pourra se mettre en lien avec d’autres psychologues ou professionnels de santé qui pourront éventuellement le recommander. Mais la recommandation ne fait pas tout. Pour fidéliser sa patientèle, il devra se faire un nom dans le milieu et pour cela, il devra compter sur son propre professionnalisme.

Évoluer en tant que psychologue

Un psychologue qui entame sa carrière en tant que professionnel auto-entrepreneur aura la possibilité d’évoluer de plusieurs manières. Il pourra par exemple installer son propre cabinet une fois qu’il aura une patientèle suffisamment stable. Il pourra aussi décider de faire des formations complémentaires afin de se démarquer des autres professionnels. Il pourra aussi décider d’installer son cabinet dans une zone géographique en manque de psychologue, ce qui lui permettra d’avoir une concurrence relativement faible.

Les questions les plus fréquentes

En théorie, il est possible de cumuler les deux. Il faut toutefois vérifier que le contrat salarié ne présente pas d’opposition à la pratique d’une activité auto-entrepreneur complémentaire.

Cela est possible, mais il faudra très probablement refaire une formation. En effet, les règlementations en matière de psychologie ne sont pas toujours les mêmes en fonction des pays. Il faudra donc bien vous renseigner avant de vous lancer dans une carrière internationale.

Les revenus des psychologues varient en fonction du prix de la séance, du nombre de patients qu’ils suivent chaque semaine, etc. En moyenne, un psychologue facture entre 30 euros et 80 euros la séance.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur