1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir éducateur sportif auto entrepreneur

Devenir éducateur sportif auto entrepreneur

Devenir éducateur sportif auto entrepreneur
LNP - Fond

Le domaine sportif regroupe de nombreux passionnés qui désirent s’y faire un nom. Si votre objectif est de devenir éducateur sportif auto entrepreneur, cet article vous sera utile. Nous vous aidons à faire le point sur ce qu’il faut savoir du métier ! Vous y trouverez également les démarches à réaliser pour réussir votre inscription et commencer votre activité dans les bonnes conditions.

Les missions de l’éducateur sportif auto entrepreneur

Les missions de l’éducateur sportif auto entrepreneur changent en fonction de son lieu d’activité. Elles varient également en fonction de son public. Ainsi, son rôle peut couvrir différents besoins. Quel que soit le client qu’il assiste, l’éducateur sportif reste un passionné des pratiques sportives. Dans la majorité des cas, sa passion est centrée sur une discipline spécifique. C’est dans ce domaine d’expertise qu’il sera le plus habilité à partager ses connaissances avec d’autres personnes.

Par conséquent, l’éducateur en sport peut exercer dans un club où il sera entraîneur pour jeunes et/ou adultes. Son métier consiste alors à les conseiller pour qu’ils adoptent les bonnes positions, sans défaut de gestes. Si son activité le mène à exercer dans un centre de loisirs ou dans une structure spécialisée, l’éducateur sportif assurera des fonctions supplémentaires. Son objectif est alors d’adapter ses séances aux capacités des participants. Il intervient pour les aider à progresser, mais aussi pour les pousser au dépassement de soi.

L’éducateur sportif qui travaille en tant qu’indépendant aide à développer la confiance en soi. Par ce biais, il va favoriser l’intégration et pousser ses élèves à améliorer leurs compétences en communication. De plus, il leur apprendra à respecter les règles de la vie en communauté. S’il intervient en entreprise, l’éducateur met en place des ateliers qui favoriseront la cohésion de groupe. Ici, son rôle peut aussi être celui du coach sportif. Dans son métier, il doit être capable de promouvoir l’activité physique à tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de capacités.

Devenir éducateur sportif auto entrepreneur : les formations

Le métier d’éducateur sportif en auto entrepreneur peut être envisagé à l’obtention du bac. Pour pouvoir travailler à son compte, il doit au minimum détenir un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Cette formation ouvre la voie à différentes spécialités :

  • Un Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
  • Un DEUST en Animation et gestion des activités sportives ou culturelles, avec une spécialisation en tant qu’agent de développement de club sportif, animateur de football, en loisirs actifs, ou en activités aquatiques pour le bien-être et la santé ;
  • Une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, avec une spécialisation en Management du sport, Entraînement sportif, Éducation et motricité ou en Activités physiques adaptées et santé ;
  • Un Mastère en Sport Business ;
  • Un Master en Management du Sport.

Comment s'inscrire pour démarrer en tant qu’éducateur sportif auto entrepreneur

Le métier d’éducateur sportif en auto entrepreneur demande certains prérequis. Le marché étant concurrentiel, il est indispensable de se démarquer de la concurrence. Par conséquent, l’éducateur sportif indépendant doit se faire un nom. Pour y parvenir, il doit commencer par faire une déclaration en établissement d’Activités Physiques et Sportives. Cette première étape est à effectuer auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale. Il est également possible de les remplir auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la commune d’enregistrement.

La solution la plus simple consiste encore à les effectuer en ligne. Pour cela, l’éducateur sportif doit se connecter au Portail de déclaration des Éducateurs sportifs. S’il n’a pas la possibilité de déposer son dossier en ligne, il peut le faire par voie postale. Cette alternative lui permet de remplir une version imprimée du CERFA n° 12698*01, pour l’envoyer à l’adresse postale de la DDCS ou DDCSPP dont il dépend. Son dossier devra également comprendre :

  • Une copie de sa pièce d’identité ;
  • Un scan de ses diplômes ;
  • Un certificat médical justifiant son habilité à pratiquer cette activité.

S'inscrire auprès de l’URSSAF

Pour obtenir un statut d’auto entrepreneur, l’éducateur sportif doit s’adresser à l’URSSAF. Il a l’obligation de déclarer le début de votre activité en fournissant les informations demandées par le formulaire P0. Ce document regroupera ses informations civiles, son lieu d’exercice, mais aussi les activités qu’il compte exercer et son régime de cotisations, etc. Certaines pièces justificatives, dont une pièce d’identité, seront également demandées.

Dès que sa déclaration est validée, l’éducateur sportif obtient son SIRET. Le numéro qui lui est remis confirme son identification au Répertoire des Établissements. Cette information est délivrée au bout de quelques jours à quelques semaines, dès validation de son inscription au Répertoire National des Entreprises.

Le salaire de l’éducateur sportif auto entrepreneur

En début de carrière, l’éducateur sportif touchera environ 1600 € par mois. Il devra ensuite développer sa réputation et sa clientèle pour espérer gagner plus. S’il travaille de façon intensive avec un suivi de qualité, sa rémunération sera bien plus conséquente.

Les débouchés en tant qu’éducateur sportif auto entrepreneur

Les activités de l’éducateur sportif indépendant peuvent vite évoluer. L’auto entrepreneur peut rapidement proposer un encadrement de haut niveau pour une clientèle spécifique. S’il se spécialise en performance sportive, il pourra proposer ses services à des athlètes. Il peut également devenir directeur de structure, chef de projet sportif ou diriger une grande association spécialisée dans le sport.

FAQ

Quelles qualités doit avoir l’éducateur sportif auto entrepreneur ?

Être éducateur sportif nécessite de solides compétences pédagogiques et une bonne capacité de compréhension. Celles-ci lui permettront d’animer et d’encadrer correctement ses clients. L’éducateur doit également être patient et savoir adapter sa méthodologie aux difficultés de ses clients.

Comment l’éducateur sportif auto entrepreneur peut-il trouver des clients ?

L’éducateur sportif ne peut se faire connaître s’il n’exploite pas son réseau personnel. Pour bien démarrer son activité, il doit commencer par informer son entourage. Celui-ci se chargera alors du bouche-à-oreille et constituera son principal canal de communication.

Qui sont les clients de l’éducateur sportif auto entrepreneur ?

En tant qu’auto entrepreneur, l’éducateur sportif peut accompagner les plus jeunes dans le cadre d’activités ludiques. Chez les adolescents et les adultes, son intervention facilite la préparation à la compétition. Il peut également accompagner des séniors pour une rééducation ou un maintien des capacités.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur