1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir podologue auto entrepreneur

Devenir podologue auto entrepreneur

Devenir podologue auto entrepreneur
LNP - Fond

Le domaine de la podologie, en constante évolution, offre de nombreuses opportunités de croissance. En effet, les avancées technologiques et scientifiques permettent aux podologues de proposer des traitements de plus en plus performants et adaptés aux besoins de chaque patient. D’autant plus que le rôle de ce professionnel ne se limite pas seulement aux soins de pédicurie et de podologie, mais peut également s’étendre à la prévention et à l'éducation de personnes sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les douleurs et les pathologies du pied.

Devenir podologue auto-entrepreneur offre plusieurs avantages, tels que la liberté de travailler à son rythme et la possibilité de gérer sa propre micro-entreprise. Cependant, avant de se lancer dans cette voie, il est nécessaire de bien comprendre les étapes à suivre pour s’inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, les perspectives de revenus et des débouchés disponibles dans ce secteur. Dans ce texte, nous explorerons les différentes facettes de cette profession pour vous aider à prendre une décision éclairée sur votre parcours professionnel.

Le pédicure-podologue indépendant

Le métier de pédicure-podologue consiste à diagnostiquer et traiter les maladies et les affections du pied, des orteils et des ongles. Le podologue est souvent consulté pour traiter les douleurs aux pieds, les cors, les verrues plantaires, les ongles incarnés, les affections dermatologiques et les troubles de la posture qui peuvent être liés aux pieds. Ces professionnels peuvent exercer dans une variété d’endroits, notamment dans des cabinets privés, des cliniques, des hôpitaux, des maisons de retraite et des centres de soins de longue durée.

Travailler en tant qu’auto-entrepreneur permet de travailler de manière indépendante, ce qui peut offrir une plus grande flexibilité en termes de choix de sa clientèle, d'horaires, de lieu de travail, de tarification, etc. Cela offre également la possibilité de gérer sa propre entreprise, ce qui peut être gratifiant pour les personnes ayant une passion pour l'entrepreneuriat.

Un autre avantage de l'exercice de la profession de pédicure-podologue en tant qu'auto-entrepreneur est la possibilité de fournir des services de soins de pieds personnalisés et plus spécialisés à ses clients (tels que la correction de la posture, l'utilisation de techniques innovantes et la création d’autres soins pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client).

En sommes, les professionnels indépendants peuvent bénéficier d'un potentiel de revenus plus élevé. Si vous travaillez dur et construisez une clientèle solide, vous pouvez augmenter votre volume d'affaires et maximiser vos gains. Néanmoins, il est important de se rappeler que cela nécessite également un engagement à long terme ainsi qu’un travail assidu et d’excellente qualité pour développer et maintenir une base de patients fidèles.

Les prérequis pour devenir podologue

Obtenir le diplôme d'État de pédicure-podologue

Pour devenir podologue en France, il faut d'abord obtenir un diplôme d'État de pédicure-podologue. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation de 3 ans dans une école de pédicurie-podologie agréée par le Ministère de la Santé. Cette formation est accessible après le baccalauréat ou équivalent, et elle peut également être suivie après une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pendant cette formation, les étudiants apprennent à diagnostiquer et traiter les maladies et les affections du pied, des orteils et des ongles. Ils étudient également l'anatomie et la physiologie du pied, la pharmacologie, la microbiologie, la psychologie et les techniques de communication avec les patients.

S'inscrire au Conseil National de l'Ordre des Pédicures-Podologues

Après l'obtention du diplôme, il est obligatoire de s'inscrire au Conseil National de l'Ordre des Pédicures-Podologues pour pouvoir exercer légalement ce métier. Comme dans de nombreux domaines, ces professionnels sont également tenus de se former régulièrement pour maintenir à jour leurs compétences.

Comment s'inscrire pour commencer à exercer son activité de podologue en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vérifier les conditions d’éligibilité

Certaines conditions sont requises pour s’inscrire comme auto-entrepreneur, telles que résider en France ou être majeur au moment de l’inscription. Quant au chiffre d’affaires, il est également nécessaire de respecter un certain seuil. Pour les podologues (activité de prestation de services), celui-ci s’élève à 176 200 euros par an, en 2023.

En deçà de ce montant, le podologue bénéficie d'un régime fiscal et social avantageux, avec notamment un taux de prélèvement simplifié et progressif, qui augmente en fonction du chiffre d'affaires. Cependant, au-delà de ce seuil, l'auto-entrepreneur est obligé de changer de régime fiscal et social, et doit alors opter pour un autre statut, comme l'entreprise individuelle classique, la SASU ou la EURL.

Enregistrer sa micro-entreprise

Cette démarche administrative peut se faire en ligne ou en se rendant auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre région. Une fois la déclaration faite, un numéro SIRET vous est attribué afin de pouvoir identifier votre entreprise auprès de différents organismes.

Déclarer son activité auprès de l’URSSAF

Il est nécessaire de s’enregistrer auprès de l'URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) afin de déclarer son activité et de régler les cotisations sociales.

Choisir un régime fiscal

Il est possible de choisir entre le régime micro-fiscal ou le régime réel. Le régime micro-fiscal est le plus simple et est souvent recommandé pour les auto-entrepreneurs débutants.

Le salaire d’un podologue auto-entrepreneur

Le salaire d'un podologue auto-entrepreneur peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le lieu d'exercice, le nombre de patients traités, l'expérience, la réputation du cabinet et les tarifs pratiqués.

En moyenne, un podologue peut facturer entre 30 et 50 euros la consultation, en fonction des soins prodigués. Selon la taille de sa clientèle et le temps de travail, il est donc possible de générer un revenu mensuel compris entre 1500 et 5000 euros.

Cependant, il convient de noter que les charges sociales et fiscales pour un auto-entrepreneur sont plus élevées que pour un salarié, ce qui peut avoir un impact significatif sur le salaire net. Il est donc important de bien prendre en compte l'ensemble des coûts liés à l'activité pour évaluer le salaire net réel.

Les débouchés pour un podologue auto-entrepreneur

Les perspectives d’avenir sont nombreuses et dépendent principalement du lieu d'exercice et de la spécialisation du podologue. Parmi les débouchés possibles, on trouve l'exercice dans un cabinet privé, dans des maisons de retraite, dans des cliniques ou hôpitaux, en collaboration avec des clubs de sport professionnels, en entreprise ou dans des associations pour aider des personnes en situation de précarité ou de handicap. Le choix des débouchés dépend des aspirations de chacun.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur