Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur professions libérales
Devenir sophrologue auto entrepreneur
Devenir sophrologue auto entrepreneur
Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de sophrologue, voici toutes les informations pratiques à connaître afin de démarrer votre activité dans les meilleures conditions possibles.
Les prérequis pour devenir sophrologue
Comment déclarer son activité de sophrologie ?
Pour pouvoir être en mesure de travailler légalement comme sophrologue, il faut impérativement déclarer son activité ainsi que ses revenus. Pour cela, il est possible de choisir le régime fiscal de la micro-entreprise. En effet, le métier de sophrologue, qui appartient à la catégorie des professions libérales, est ouvert aux auto-entrepreneurs.
Pour réaliser son inscription, il suffit de respecter quelques étapes et de suivre la procédure normale. Voici les étapes principales pour la création de votre micro-entreprise de sophrologie :
- 1 - Effectuez votre inscription via le guichet unique ou via la plateforme des nouveaux patrons ;
- 2 - Ayez en votre possession les documents requis lors de l'inscription tels que les justificatifs d’identité et de domicile ;
- 3 - Choisissez le mode de déclaration de CA (qui peut être trimestriel ou mensuel) ;
Une fois que la procédure d’inscription est lancée et que tous les champs ont été complétés, il faut attendre la validation de son dossier. Une fois le dossier accepté, plusieurs documents administratifs vous seront envoyés. Vous serez désormais apte à exercer votre activité de sophrologue. Parmi les documents clefs que vous allez recevoir, il y a entre autre :
- le code APE : qui permet de déterminer la catégorie d’activité à laquelle appartient l’auto-entreprise ;
- le numéro d’identité de l’entreprise (Siret) : numéro individuel de 14 chiffres ;
Numéro de Siret et code APE pour les entreprises de sophrologie
Le numéro de Siret que recevra l’auto-entrepreneur sera à renseigner sur plusieurs documents tout au long de son activité, notamment sur ses factures. Il s’agit d’un numéro unique qui désigne une seule auto-entreprise.
Le code APE qui sera attribué au sophrologue indépendant est un code commun à tous les entrepreneurs dont l’activité dépend de la même catégorie. Pour les sophrologues, le code APE est le 8690 F - Activités de santé humaine non classées.
Formations et règlementation pour pratiquer son activité de sophrologue
La profession de sophrologue ne fait pas partie des professions règlementées. En d’autres termes, un auto-entrepreneur peut travailler comme sophrologue sans avoir suivi de formation particulière. Pour autant, par soucis de professionnalisme, il est vivement recommandé de se former à la pratique de la sophrologie en suivant une formation qualifiante. Dans le secteur de la sophrologie, il existe plusieurs manières de se former. Il y a entre autres des formations caycédienne mais aussi non caycédienne. Par exemple, les auto-entrepreneurs peuvent se former via les formations FEPS. Celles-ci durent deux ans, permettent de faire un stage et de développer tout un panel de compétences à la fois techniques et théoriques.
Les connaissances à avoir avant de s’inscrire comme sophrologue indépendant
La sophrologie, une médecine alternative
La sophrologie est une méthode qui permet aux individus de retrouver confiance en eux ainsi qu’un certain confort de vie intérieur. Cette pratique fait partie de ce que l’on nomme communément lamédecine alternative ou la médecine douce.
Toutefois, un sophrologue n’est pas un médecin. Autrement dit, un sophrologue n’est en aucun cas apte à diagnostiquer ses patients ni à leur fournir des prescriptions médicales. De plus, les sophrologues reçoivent des patients qui souffrent de divers troubles. Il peut donc arriver que certains patients souffrent de troubles que le sophrologue n’est pas en mesure de gérer. Dans ce cas, le sophrologue se doit d’inciter ses patients à consulter des professionnels de santé spécialisés.
Bien comprendre le métier de sophrologue
La profession de sophrologue est souvent confondue avec d’autres métiers. Pourtant, il s’agit d’une discipline à part entière qui a ses propres spécificités. Le rôle du sophrologue est d’accompagner ses patients afin de les aider à surmonter certains troubles ou certaines douleurs.
En effet, les patients qui se rendent chez les sophrologues peuvent souffrir d’anxiété, de stress, de douleurs physiques, etc. Le sophrologue va donc travailler sur des méthodes respiratoires et sur d’autres techniques spécifiques que les patients pourront appliquer eux-mêmes dans leur vie quotidienne.
Voici comment se déroule généralement une séance :
- Lors d’une séance, le sophrologue va dans un premier temps accueillir et écouter ses patients afin d’identifier leurs troubles.
- Dans un second temps, le sophrologue et le patient entament la partie pratique réservée à la relaxation.
- Enfin, pour conclure la séance, le patient et le sophrologue concluent la séance en élaborant sur la séance qui a eu lieu. C’est aussi le moment où le patient peut poser des questions au sophrologue.
Toutes ces étapes impliquent que le sophrologue ait plusieurs compétences à savoir :
- des compétences techniques précises ;
- un sens de l’écoute accru ;
- une bienveillance à l’égard de ses patients ;
- une grande aisance relationnelle ;
Salaires et débouchés pour les sophrologues
Les salaires des sophrologues auto-entrepreneurs
Un auto-entrepreneur a rarement des revenus fixes. En effet, les auto-entrepreneurs sont rémunérés en fonction du nombre de prestations qu’ils ont effectué au cours du mois. Il en est de même pour les sophrologues qui vont facturer leurs patients à chaque séance. En moyenne, une séance de sophrologie coûte entre 35 euros et 75 euros. La séance peut éventuellement être plus onéreuse en fonction du type de séance proposé. En effet, le sophrologue peut faire des séances de groupes ou des séances individuelles ; le prix des séances collectives étant généralement plus élevé que celui des séances personnelles.
Les débouchés pour les sophrologues
L’objectif principal du sophrologue va être de faire fleurir son activité. Pour cela, il va devoir fidéliser sa patientèle. Il pourra ainsi par la suite agrandir son entreprise. Il pourra décider d’installer un cabinet indépendant ou bien de travailler pour des structures spécialisées. Il aura aussi la possibilité de continuer à se former.
Les questions les plus fréquentes
Quel est le lieu d’activité des sophrologues ?
Quel est le lieu d’activité des sophrologues ?
Ils peuvent travailler dans des cabinets collectifs, dans leur propre local ou bien directement au domicile de leurs patients.
Le sophrologue indépendant est-il limité à un plafond de CA ?
Le sophrologue indépendant est-il limité à un plafond de CA ?
Oui, il devra donc faire attention à ce que ses revenus annuels se situent dans la limite autorisée.
La sophrologie est-elle une approche tactile ?
La sophrologie est-elle une approche tactile ?
Non le métier de sophrologue est entièrement basé sur des techniques non tactiles. Il n’y a donc pas de contact physique entre le patient et le praticien.