Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur professions libérales
Devenir professeur particulier auto entrepreneur
Devenir professeur particulier auto entrepreneur
On dit souvent qu’enseigner est le plus beau métier du monde, cependant, être contraint par un programme Etatique pour transmettre son savoir n’est pas toujours adapté à ses objectifs : c’est là que l’enseignement en tant que professeur particulier trouve toute sa place, mais encore faut-il savoir comment se lancer en tant que professionnel. Notre guide ci-dessous vous éclaire donc sur cette activité en analysant quels sont ses pré-requis, ses exigences, ses débouchées et quelles démarches effectuer pour devenir professeur particulier auto-entrepreneur.
En bref, qu’est-ce qu’un professeur particulier auto-entrepreneur ?
Exercer en tant que professeur particulier micro-entrepreneur consiste à donner des cours et accompagner un élève dans son processus d’apprentissage, en suivant des séances de 45 à 120 min, selon une fréquence déterminée. Le cours peut se dérouler au domicile du client, à celui de l’enseignant, dans un local ou même en ligne.
Notons qu’il est possible pour le professeur particulier micro-entrepreneur de donner des cours dans toutes les disciplines comme le dessin, le graphisme, les sciences, la programmation, les langues…
Les missions d’un professeur particulier auto-entrepreneur varient au cas par cas. En effet, il peut être amené à proposer des services aussi bien à des enfants, des adolescents ou à des adultes pour :
- Une remise à niveau ;
- Perfectionner certaines matières ;
- Préparer des examens ou concours.
Il devra donc définir le niveau de l’apprenant, mettre en place des programmes à suivre, élaborer des tests, corriger les exercices, donner des conseils…
La formation pour devenir professeur particulier
En principe, la détention d’un niveau Bac+ n’est pas obligatoire pour exercer en tant que professeur particulier, même si dans la pratique il s’agit d’un atout souvent incontournable pour convaincre vos futurs élèves ou leurs parents car cela vous donne une certaine légitimité.
Donc les clients seront plus enclins à faire appel à un professionnel justifiant d’une expertise dans la matière enseignée. Ainsi, il serait intéressant d’avoir suivi par exemple un cursus scientifique pour donner des cours de mathématiques, une formation en langue étrangère pour enseigner l’anglais…
Quelles sont les qualités pour devenir professeur particulier ?
Bien qu’aucune formation ne soit exigée pour devenir professeur particulier micro-entrepreneur, il faut toutefois faire preuve de :
- Pédagogie pour pouvoir transmettre ses connaissances à l'élève ;
- Patience, bienveillance, diplomatie et savoir écouter ses élèves pour cerner leurs éventuels blocages et les aider à exprimer leur potentiel ;
- Rigueur ;
- Ponctualité.
Et les obligations en tant qu’auto entrepreneur ?
Et en tant qu’auto-entrepreneur, le professeur particulier doit également :
- Tenir une comptabilité ;
- Déclarer son chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement. Le montant à ne pas dépasser sur une année est de 77 700 € ;
- Remplir ses obligations fiscales comme payer ses cotisations sociales qui représentent 21,1 % du chiffre d’affaires.
Quelles sont les démarches pour devenir professeur particulier micro-entrepreneur ?
Pour devenir micro-entrepreneur, professeur particulier, il est indispensable de déclarer sa micro-entreprise en ligne, ce que vous pouvez faire via notre site https://les-nouveaux-patrons.com/. Mais avant de se lancer, il convient de bien se préparer.
Professeur particulier auto entrepreneur : les pré-requis
- Réaliser une étude de marché pour identifier les besoins dans le domaine en analysant les attentes des clients, les offres déjà proposées par les concurrents…
- Élaborer un business plan pour fixer vos objectifs et définir des stratégies à adopter pour les atteindre ;
- Se faire connaître et trouver des clients potentiels. Pour cela plusieurs méthodes peuvent être adaptées : le bouche-à-oreille, poster des annonces en ligne, distribuer des prospectus…
Les étapes à suivre pour ouvrir son micro-entreprise en tant que professeur particulier
Pour créer votre micro-entreprise en tant que professeur particulier , rendez-vous sur https://les-nouveaux-patrons.com/. Sur notre page d’accueil, cliquez sur “créer sa micro-entreprise”, choisissez la catégorie correspondante à votre secteur d’activité, puis notre plateforme vous informera des documents nécessaires et vous proposera un formulaire à remplir avec vos données personnelles. Ensuite, terminez avec le choix du forfait souhaité et validez votre demande.
La particularité de notre service est que nous mettons également à votre disposition, entre autres, un espace dédié à la gestion d’entreprise depuis lequel vous pouvez piloter votre auto-entreprise en quelques clics ainsi que des fonctions de facturation pour créer un devis ou une facture personnalisés et paramétrés à vos besoins spécifiques.
L'immatriculation de la micro-entreprise d’un professeur particulier
L’immatriculation de l’auto-entreprise se fait de manière automatique à la suite de votre déclaration de début d’activité. Elle permet de vous faire délivrer un numéro SIRET qui représente un identifiant de votre micro-entreprise de 14 chiffres que vous devez inclure dans vos documents administratifs, notamment les factures, ainsi qu’un code APE qui correspond au 85.59B-Autres enseignements qui permet d’identifier la branche principale de votre activité.
Le salaire d’un professeur particulier auto-entrepreneur
En moyenne, le salaire d’un professeur particulier micro-entrepreneur oscille entre 20 et 50 € l’heure.
Ces tarifs sont généralement déterminés en suivant plusieurs paramètres : l’expérience, le prix du marché, la réputation… Mais pour fixer vos tarifs, il faudra aussi prendre en compte : les frais de déplacement, le temps consacré à la préparation des leçons et des exercices, les cotisations sociales…
Les débouchés possibles pour un professeur particulier auto-entrepreneur ?
En ayant quelques années d'expérience, le professeur particulier micro-entrepreneur peut éventuellement ouvrir son agence de cours à domicile. Il peut aussi choisir de poursuivre ses études et devenir fonctionnaire de l’Éducation nationale.
Les questions les plus fréquentes
Quelles sont les contraintes du métier de professeur particulier auto-entrepreneur ?
Quelles sont les contraintes du métier de professeur particulier auto-entrepreneur ?
En travaillant à son compte, le professeur particulier doit adapter son emploi du temps à celui de l'élève. De ce fait, il sera souvent amené à travailler les week-ends, les soirs…
Pourquoi devenir professeur particulier en auto-entrepreneur ?
Pourquoi devenir professeur particulier en auto-entrepreneur ?
Hormis l’aspect gratifiant du métier de professeur, le statut d’auto-entrepreneur lui permet par ailleurs de profiter de certains avantages, parmi lesquels on peut citer : la simplicité des démarches de création, un système d’imposition simplifié, des charges sociales allégée…
Est-il possible de cumuler le statut de fonctionnaire et de professeur particulier en auto-entreprise ?
Est-il possible de cumuler le statut de fonctionnaire et de professeur particulier en auto-entreprise ?
Ceci est tout à fait possible, à condition de :
- Déclarer le cumul d’activité ;
- Être fonctionnaire à temps partiel.