1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir professeur de danse auto entrepreneur

Devenir professeur de danse auto entrepreneur

Devenir professeur de danse auto entrepreneur
LNP - Fond

Le régime fiscal de la micro-entreprise est ouvert aux professeurs de danse. Cependant, il y a quelques règles à respecter afin de pouvoir créer son auto-entreprise, notamment en ce qui concerne les formations. Voici donc les différentes étapes pour créer son entreprise de professeur de danse.

Avant de créer sa micro entreprise : réglementations et formations

La danse, une discipline règlementée ?

On parle de professeur de danse au singulier alors qu’il existe en réalité de nombreux types de danses qui ne sont pas tous soumis aux mêmes règlementations. Certaines danses répondent à des normes très précises, notamment en ce qui concerne les formations. Autrement dit, avant de créer une auto-entreprise pour dispenser des cours de danse, vous devrez impérativement vous assurer que vous possédez les qualifications nécessaires ainsi que les diplômes requis.

Les formations à suivre pour pouvoir enseigner la danse en tant qu’auto-entrepreneur

Certaines danses nécessitent de passer des diplômes précis. En effet, c’est le cas de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse jazz qui ne peuvent être enseignées qu’à condition :

  • d’avoir obtenu un diplôme officiel ;
  • ou de justifier d’au moins trois ans d’expérience en tant que danseur expérimenté au sein d’une structure reconnue ;

Les formations qui permettent d’enseigner ces trois danses sont :

  • l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) en danse ;
  • le DE (Diplôme d’État) en danse classique, jazz ou contemporaine qui se prépare en deux ans après le bac ;
  • le CA (Certificat d’Aptitude) aux fonctions de professeur de danse, qui se prépare en un an et qui permet d’obtenir un niveau bac + 5 ;

En revanche, toutes les danses ne sont pas soumises à cette règlementation. Si vous désirez devenir professeur de zumba, de salsa, ou encore de professeur de danse folklorique, vous n’aurez pas besoin de passer de diplôme particulier. En revanche, il est tout de même conseillé de suivre une formation avant de s’installer comme professeur de danse auto-entrepreneur. Pourquoi ? Tout simplement car la formation vous permettra :

  • de perfectionner vos compétences théoriques ;
  • de consolider et d’améliorer votre pratique ;
  • de prouver à vos futurs clients que vous avez les qualifications nécessaires pour enseigner.

La micro-entreprise pour les professeurs de danse : conditions et avantages

Les avantages de l’auto-entreprise pour les professeurs de danse

En optant pour l’auto-entreprise, vous allez pouvoir gérer vous-même votre emploi du temps. Vous déciderez des jours pendant lesquels vous souhaitez travailler, de vos horaires, etc. Autrement dit, vous profiterez d’une liberté non négligeable. De même, avec la micro-entreprise, vous n’aurez pas beaucoup de contraintes administratives car la gestion de l’auto-entreprise est relativement simple. Vous devrez simplement penser à :

  • effectuer votre déclaration de chiffre d’affaires selon la périodicité choisie (tous les mois ou tous les trimestres) ;
  • réaliser le paiement de vos charges ;
  • organiser votre gestion comptable afin de tenir vos comptes bien à jour ;
  • ne pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires en vigueur pour les auto-entrepreneurs ;

Ainsi, la micro-entreprise permet aux professeurs de danse de commencer leurs activités d’une manière simple et peu contraignante.

Le déroulement de l’inscription en ligne pour devenir auto-entrepreneur

Pour créer votre auto-entreprise, vous allez devoir vous rendre sur une plateforme en ligne. Si vous êtes pris par le temps et que vous souhaitez créer votre micro-entreprise dans les plus brefs délais, vous pouvez vous rendre sur le site des nouveaux patrons. Une fois les quelques informations concernant votre identité remplies, vous devrez fournir quelques documents (copie de la carte d’identité, justificatif de domicile, etc.) et renseigner la date de début d’activité. Lorsque votre dossier sera envoyé et validé, vous recevrez sous quelques semaines deux numéros importants :

  • votre code APE ;
  • votre numéro de Siret ;

Le code APE permet de désigner la catégorie de votre activité. Ce code est commun à tous les auto-entrepreneurs qui pratiquent la même profession. Le code APE destiné aux professeurs de danse est le 85.52Z - Enseignement culturel.

Le numéro de Siret est quant à lui totalement individuel. Il sert à désigner votre entreprise et est donc unique. Ce numéro vous sera demandé lors de nombreuses formalités administratives (factures, etc.) Veillez donc à bien le conserver et à le faire apparaitre sur tous les documents officiels. Vous reconnaîtriez facilement ce numéro car il est composé de 14 chiffres.

Salaires et débouchés pour les professeurs de danse

Les revenus des professeurs de danse

Tous les professeurs de danse ne gagnent pas le même salaire. En effet, en fonction du nombre d’heures effectué chaque mois mais aussi en fonction du prix du cours, les salaires des professeurs de danses peuvent changer considérablement.

Bien qu’en moyenne un cours de danse coûte entre 20 euros et 40 euros, ce montant peut changer en fonction :

  • de la nature du cours : collectif ou individuel ;
  • de la portée du cours : renforcement disciplinaire, perfectionnement, etc ;
  • de la durée du cours : une heure ou plus ;
  • de la fréquence des cours : une ou plusieurs fois par semaine ;

En moyenne, un professeur de danse indépendant peut percevoir jusqu’à 2500 euros par mois.

Les débouchés pour les professeurs de danse

Les professeurs de danses évoluent principalement dans le milieu artistique. Ils peuvent décider de se consacrer entièrement à l’enseignement et continuer de donner des cours particuliers ou collectifs. Ils peuvent aussi décider d’enseigner dans des centres de danse ou encore au conservatoire. Ils peuvent aussi s’orienter vers une carrière de danseur et s’y consacrer à temps plein. Les professeurs de danse peuvent aussi se lancer dans une carrière internationale si certaines opportunités professionnelles s’offrent à eux.

Les questions les plus fréquentes

Le professeur de danse peut donner des cours directement au domicile de ses élèves, dans une salle de danse ou encore au conservatoire.

Le professeur de danse n’est pas contraint de prendre une assurance RC pro, mais celle-ci est toutefois conseillée.

Le professeur de danse doit être pédagogue, patient, avoir le désir de transmettre et être très attentif à la sécurité de ses élèves.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur