Devenir coursier à vélo auto entrepreneur
Vous aimez faire du vélo et travailler à l’extérieur ? En devenant coursier à vélo auto-entrepreneur, vous pouvez travailler de manière autonome, faire une activité physique quotidienne et arrondir vos fins de mois. Profitez aussi des avantages du statut d’auto-entrepreneur comme la franchise en base de TVA. Découvrez ici plus d’informations sur l’activité de coursier à vélo auto-entrepreneur et les démarches à effectuer pour exercer ce métier.
En quoi consiste l’activité de coursier à vélo ?
Les missions d’un coursier à vélo
La mission principale d’un coursier à vélo est de livrer des colis, des repas, des courses et autres en utilisant son vélo. Il est généralement inscrit à une plateforme de livraison telle que Uber Eats, Yper, Stuart, etc. Le livreur reçoit via l’application la commande qu’il doit livrer au client. Il doit donc aller la chercher en personne, que ce soit dans un restaurant ou dans une entreprise, puis la livrer au domicile ou à l’adresse renseignée par le client.
L’activité de coursier à vélo est surtout prisée par ceux qui veulent compléter leurs fins de mois et qui sont passionnés par le vélo. L’avantage principal de cette activité est la flexibilité des horaires de travail. En tant que coursier à vélo, vous vous connectez quand vous le souhaitez à l’application pour recevoir les livraisons à effectuer. Votre rémunération est justement basée sur le nombre de courses réalisées.
Les qualités requises d’un coursier à vélo
L’activité de coursier à vélo ne correspond pas à tout le monde. Certaines qualités sont requises pour l’exercer régulièrement. Les qualités importantes pour devenir coursier à vélo auto-entrepreneur sont les suivantes :
- Avoir une bonne condition physique pour faire plusieurs kilomètres à vélo, marcher, monter et descendre les escaliers ;
- Être autonome et respectueux vis-à-vis des autres usagers de la route et des clients ;
- Connaître et respecter le code de la route ;
- Être capable de livrer à vélo sous la pluie, le froid, le gel, etc. ;
- Savoir bien utiliser son smartphone pour recevoir les commandes via l’application, mais ne pas l’utiliser en roulant à vélo ;
- Avoir de la disponibilité pour travailler pendant les heures de pointe le matin et le soir.
Quels sont les avantages de devenir coursier à vélo auto-entrepreneur ?
Devenir coursier à vélo indépendant vous permet de profiter des différents avantages du statut d’auto-entrepreneur, à savoir :
- Une démarche de création de micro-entreprise simplifiée et rapide en ligne ;
- La franchise en base de TVA ;
- Les cotisations sociales à verser ajustées en fonction du chiffre d’affaires ;
- Une comptabilité simplifiée ;
- Un régime micro-fiscal avec le versement libératoire de l’impôt ;
- L’Acre pour vous aider à démarrer ou reprendre une activité en auto-entrepreneur.
Les autres avantages de devenir coursier à vélo est de pouvoir choisir ses propres horaires de travail. Cette activité s’adapte parfaitement à votre emploi du temps. Vous travaillez quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez.
Quelles démarches pour devenir coursier à vélo auto-entrepreneur ?
Créer son activité de coursier à vélo auto-entrepreneur
Avant de réaliser des livraisons à vélo, la première démarche à faire est de créer son activité d’auto-entrepreneur. Toutes les créations de micro-entreprises s’effectuent via le site du Guichet unique depuis le 1er janvier 2023. Pour des démarches encore plus faciles, vous pouvez passer par des services comme Les Nouveaux Patrons. Vous pouvez ainsi créer votre micro-entreprise pour devenir coursier à vélo en seulement quelques clics.
Après la création de votre micro-entreprise, vous devez l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour obtenir votre extrait Kbis. Celui-ci sert à prouver l’existence légale de votre activité de livreur en auto-entrepreneur.
Acquérir un vélo et tout le matériel nécessaire
Avant de devenir coursier à vélo auto-entrepreneur, vous devez évidemment vous procurer tout le matériel nécessaire pour réaliser les courses. Le vélo, le casque, un antivol et un kit de réparation sont bien sûr les premières choses à acheter. Vous avez également besoin d’un smartphone qui fonctionne bien avec une connexion Internet pour recevoir les commandes des clients. N’oubliez pas non plus le support pour attacher votre smartphone au guidon de votre vélo ou à votre poignet. En ce qui concerne le sac pour transporter les livraisons, vous devez soit fournir le vôtre soit utiliser celui qui est prêté par les plateformes de livraison.
Souscrire des assurances pour se protéger des aléas de la route
En tant que coursier à vélo, il est important d’être protégé en cas d’accident. Vous avez donc besoin des bonnes assurances. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) en cas de dommages causés à un tiers. À noter cependant que cette assurance est facultative pour les coursiers auto-entrepreneurs à vélo. L’entreprise de livraison peut aussi fournir cette assurance.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance vélo pour protéger votre moyen de locomotion en cas de vol ou de casse. Il est également important d’avoir une mutuelle santé et une assurance prévoyance santé en cas d’hospitalisation car le risque d’accident à vélo est bien réel.
S’inscrire aux plateformes de coursiers à vélo
Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, créé votre micro-entreprise et souscrit les assurances nécessaires, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur les plateformes de livraison à vélo. Choisissez les entreprises avec lesquelles vous voulez travailler en fonction de votre ville, de la rémunération proposée et des avantages de chaque plateforme. Vous pouvez bien sûr vous inscrire à plusieurs plateformes à la fois.
Les questions les plus fréquentes
Combien gagne un coursier à vélo auto-entrepreneur ?
La rémunération mensuelle d’un coursier à vélo auto-entrepreneur dépend évidemment du nombre de livraisons effectuées. En général, un coursier touche entre 4 et 9 € brut par course.
Devez-vous ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité de coursier à vélo ?
Vous devez obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité d’auto-entrepreneur si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives.
Quelles sont les plateformes de livraison à vélo les plus populaires ?
Pour vous donner quelques exemples, les plateformes les plus populaires sont Uber Eats, Deliveroo, Yper, Stuart, Nestor ou encore Frichti.