Vous voulez rejoindre la plateforme de livraison collaborative Yper ? Devenir livreur Yper est une bonne manière d’arrondir vos fins de mois ou tout simplement de démarrer une nouvelle activité d’auto entrepreneur. Exercer cette activité professionnelle vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans vos horaires de travail. Voyons donc comment vous pouvez devenir livreur Yper avec le statut d’auto entrepreneur. Nous verrons aussi plus d’informations sur l’inscription, le salaire moyen et les débouchés possibles.
Tout savoir sur le métier de livreur Yper
Yper, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2016, Yper est une plateforme de livraison un peu différente des autres services traditionnels. En effet, Yper se basait initialement sur un système de livraison collaborative entre voisins. Ensuite, en 2019, Yper a racheté You2You qui est une plateforme spécialisée dans la livraison du « dernier kilomètre » à vélo. Dans le monde de la logistique, le terme du « dernier kilomètre » est utilisé pour désigner le problème auquel les entreprises d’e-commerce font face pour gérer d’innombrables commandes et les livrer le plus rapidement possible alors que de nombreux clients ne sont pas disponibles pour les recevoir.
Comment fonctionne Yper ?
Dans un premier temps, Yper distribue les commandes dans un point relais appelé « Relais Urbain ». Cela permet notamment d’alléger la charge de travail des géants de la livraison comme DHL. Ensuite, les coursiers Yper récupèrent tous les soirs les colis qu’ils ont prévu de livrer. Toutes les livraisons Yper sont effectivement effectuées le soir et plus précisément entre 17-18h et 22 h. L’objectif est ainsi de s’assurer que les clients soient bien chez eux quand le livreur sonne.
Yper propose donc aujourd’hui une solution innovante et écologique pour les particuliers et les professionnels. Vous pouvez ainsi devenir coursier à vélo pour Yper avec le statut d’auto entrepreneur. Si vous avez du temps libre en soirée, que vous aimez bien le vélo et que vous connaissez le plan de votre ville, cette activité professionnelle pourrait bien vous correspondre.
Comment s’inscrire pour devenir livreur Yper en auto entrepreneur ?
Les informations à retenir pour le métier de livreur Yper en auto entrepreneur
Avant de devenir livreur Yper en auto entrepreneur, il est important de connaître quelques points clés. Par exemple, vous n’avez pas besoin de suivre une formation pour exercer cette profession à temps plein ou à temps partiel. Vous pouvez aussi bénéficier de l’ACRE en tant qu’auto entrepreneur et votre micro-entreprise aura le code APE 5320Z qui correspond aux « autres activités de poste et de courrier ».
Devenir auto entrepreneur avant de devenir livreur
La démarche à suivre pour devenir livreur Yper est d’abord de devenir auto entrepreneur. Yper accepte uniquement les auto entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Vous devez donc vous assurer de créer votre micro-entreprise. Vous pouvez le faire à partir du site du guichet unique des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités concernant les entreprises doivent être effectuées sur le site du guichet unique.
Pour une démarche simplifiée et plus rapide, vous pouvez directement passer par service spécialisé dans la création de micro-entreprise comme Les Nouveaux Patrons. Il vous suffit de seulement quelques minutes pour créer votre micro-entreprise avec ce service.
Rejoindre Yper en tant que coursier auto entrepreneur
Le statut d’auto entrepreneur ne suffit pas à être accepté chez Yper en tant que coursier. Il n’y a pas de diplôme ni de formation requise, mais plusieurs conditions doivent être respectées. Voici ces conditions :
- Être âgé de 18 ans ou plus, car les mineurs ne sont pas acceptés ;
- Avoir son propre vélo en bon état de fonctionnement (vélo traditionnel ou vélo électrique). Les scooters même s’ils sont électriques ne sont pas autorisés par Yper ;
- Posséder un smartphone avec une connexion Internet ;
- Pouvoir travailler en France ;
- Avoir le statut d’auto entrepreneur ou d’indépendant (EURL ou SASU).
Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité au métier de livreur Yper, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en ligne sur le site Yper. Remplissez le formulaire d’adhésion et répondez aux questions posées. Ces questions servent notamment à savoir si vous avez déjà de l’expérience en tant que coursier. Vous serez alors placé sur la liste d’attente qui peut être plus ou moins longue en fonction de la ville où vous voulez travailler.
Ensuite, vous serez invité à une réunion d’introduction en présentiel pour vous présenter la plateforme de livraison et les différentes fonctionnalités qu’elle propose. Au terme de cette réunion, vous pourrez signer votre contrat et créer votre compte de livreur Yper. Vous serez alors intégré au « pré-staffing » pour faire quelques livraisons de test. Si tout se déroule bien, vous pourrez officiellement rejoindre les coursiers de Yper et commencer vos premières livraisons.
Quel salaire moyen pour un livreur Yper ?
Le salaire d’un livreur Yper dépend du nombre de livraisons qu’il peut effectuer. La rémunération est donc variable, mais il peut en moyenne gagner 60 euros par soirée. En général, un coursier Yper gagne entre 15 et 20 euros de l’heure. L’un des avantages de la plateforme est que vous gardez l’intégralité des pourboires reçus. Des primes s’ajoutent aussi au tarif des livraisons. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter un sac à dos puisqu’il est fourni.
Quels débouchés pour un livreur Yper en auto entrepreneur ?
Être livreur Yper en auto entrepreneur vous ouvre les portes du monde de la logistique et du transport. Vous pouvez continuer dans la livraison pour d’autres entreprises ou même devenir chauffeur VTC. Les métiers d’ambulancier et de déménageur sont aussi réalisables en auto entrepreneur.
Les questions les plus fréquentes
Pouvez-vous cumuler votre activité de livreur Yper en auto entrepreneur avec une activité salariée ?
Oui, vous pouvez bien sûr cumuler votre activité d’auto entrepreneur avec une activité salariée, à condition de ne pas enfreindre certaines règles comme celles de la non-concurrence.
Avez-vous besoin d’un compte bancaire pour travailler en tant que livreur Yper ?
Non, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire pour travailler en tant qu’auto entrepreneur. Avoir un compte bancaire dédié est cependant conseillé.
Yper propose-t-il une assurance gratuite à ses livreurs ?
Non, les coursiers Yper ne bénéficient pas d’une assurance gratuite. Ils doivent s’assurer eux-mêmes pour être couverts pendant leur activité.