1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique

  4. Devenir livreur Frichti

Devenir livreur Frichti

Devenir livreur Frichti
LNP - Fond

Pour ouvrir sa micro-entreprise et travailler comme livreur Frichti, il y a quelques étapes à suivre. Inscriptions, compétences, revenus, voici les principales informations avant de se lancer dans la livraison Frichti.

Comment s’inscrire comme livreur Frichti ?

Avant de comprendre la procédure d’inscription pour devenir coursier indépendant, il est essentiel de revenir sur les compétences et les qualifications indispensables pour travailler comme livreur.

Les qualifications nécessaires pour être coursier Frichti

Lorsque l’on souhaite devenir livreur Frichti, il n’est pas nécessaire d’avoir de qualifications particulières. En effet, aucun diplôme n’est demandé. Il faut simplement remplir les différentes conditions légales :

  • être majeur ;
  • et disposer d’une autorisation de travail (titre de séjour, etc.) ;

Ces éléments sont essentiels afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité. Toutefois, si aucune qualification n’est requise, certaines compétences sont tout de même indispensables pour pouvoir exercer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur.

Les compétences indispensables pour travailler comme coursier Frichti

Le métier de livreur Frichti indépendant est fait pour les amateurs d’activités physiques ainsi que pour celles et ceux qui aiment le contact social. En effet, les principales activités du livreur Frichti nécessitent d’être en grande forme physique, mais aussi d’avoir un bon sens relationnel. Travaillant majoritairement à vélo et devant parfois effectuer de longues distances, le livreur Frichti doit être dans de bonnes dispositions physiques afin de pouvoir réaliser ses missions sans encombre. De même, il est important que le livreur auto-entrepreneur soit à la fois souriant, aimable et réactif. En effet, il sera constamment en contact avec différents clients. Il devra donc veiller à proposer à chacun d’eux des prestations de qualité. Afin de mieux comprendre pourquoi ces qualités sont essentielles, retour sur les différentes missions des livreurs Frichti.

Descriptif des missions du livreur Frichti

La tâche principale du livreur Frichti est d’effectuer des livraisons à domicile. Dans un premier temps, le livreur reçoit des alertes pour lui indiquer que des commandes ont été passées. Il est libre d’accepter ou de refuser la commande. S’il accepte la commande, il va devoir se rendre dans le restaurant indiqué sur l’application. Une fois arrivé, il devra récupérer la commande et l’amener au domicile des clients. Même s’il doit faire vite, le livreur doit se montrer prudent sur la route. Il doit donc pouvoir allier prudence et efficacité.

Création d’entreprise et inscriptions : comment ça fonctionne ?

Créer son entreprise pour devenir livreur Frichti

Afin de pouvoir exercer comme livreur Frichti, il faut impérativement créer sa micro-entreprise. Pour cela, il est possible de passer par la plateforme des nouveaux patrons qui permet de réaliser toutes les formalités rapidement. Entre autres, il faut :

  • réaliser son inscription en ligne ;
  • réunir les documents administratifs officiels nécessaires ;
  • compléter et envoyer le dossier ;
  • attendre de recevoir son code APE et son numéro de Siret ;

Le code APE destiné aux coursiers Frichtis est le 5320 Z - Autres activités de poste et de courrier. Le livreur devra également prendre note de son numéro de Siret. Ce numéro à 14 chiffres est individuel puisqu’il constitue l’identité de la micro-entreprise. Autrement dit, chaque entrepreneur a un numéro de Siret qui lui est propre. De plus, ce numéro de Siret est obligatoire pour pouvoir lancer son activité. Ce n’est qu’une fois son numéro de Siret obtenu que le jeune livreur pourra commencer à exercer ses fonctions.

S’inscrire sur la plateforme Frichti

L’auto-entrepreneur doit également entreprendre une autre démarche. Il doit impérativement s’inscrire sur la plateforme Frichti. Pour cela, il doit se munir de plusieurs documents (RIB, Siret, carte d’identité, etc.) afin de compléter son dossier. Une fois que le dossier aura été accepté, il pourra alors commencer à effectuer ses livraisons.

Salaires et débouchés pour un coursier Frichti

Investir avant de débuter son activité de coursier

Avant même de s’informer sur les revenus, il faut avoir à l’esprit les différentes dépenses que le livreur Frichti va devoir effectuer avant de pouvoir commencer à travailler. En effet, il est indispensable que l’auto-entrepreneur se munisse de différents équipements afin de pouvoir exercer ses fonctions. Entre autres, le livreur Frichti devra investir dans :

  • un vélo, un casque, un kit de réparation d’urgence, etc. ;
  • un téléphone fonctionnel ;

En revanche, Frichti fournit au livreur la veste ainsi que le sac logo crypté.

Une fois le matériel acquis et les premières courses effectuées, le livreur Frichti commencera à percevoir son salaire.

Fonctionnement du salaire du livreur Frichti

Un livreur Frichti auto-entrepreneur ne reçoit pas de revenus fixes. En effet, il est payé à la course. Autrement dit, plus il effectue de livraison, plus il sera rémunéré. En effet, le livreur auto-entrepreneur est libre de gérer son emploi du temps comme il le souhaite. En moyenne, un livreur Frichti peut toucher jusqu’à 120 euros par jours en fonction du nombre de courses qu’il aura effectuées, en fonction des pourboires qu’il aura reçus, etc.

Les débouchés pour un livreur Frichti

Quand on travaille comme livreur Frichti indépendant, il est possible d’évoluer rapidement. Par exemple, le livreur a la possibilité de travailler avec d’autres structures. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi agrandir son entreprise, changer de statut ou encore étendre son champ d’expertise. Pour cela, il peut par exemple compléter son expérience professionnelle avec une formation qui lui permettra d’acquérir des compétences supplémentaires dans le secteur de la livraison ou des services.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il un budget minimum avant d’ouvrir son auto-entreprise pour travailler comme livreur Frichti ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande trésorerie afin d’ouvrir sa micro-entreprise. En revanche, il faut bien prendre en compte les différents frais relatifs à l’équipement. En effet, cet équipement (vélo, casque, téléphone) est indispensable pour pouvoir travailler chez Frichti.

Comment reçoit-on son salaire quand on est livreur auto-entrepreneur chez Frichti ?

Le salaire du livreur est versé via la plateforme Frichti. Pour chaque prestation effectuée, le livreur reçoit la somme due.

Quelles sont les autres qualités pour être livreur Frichti

Il est important d’être ponctuel et volontaire. En effet, il faut savoir travailler avec rigueur et méthode, afin de proposer des prestations de qualité à l’ensemble des clients.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur VTC