1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique

Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique

Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique
LNP - Fond

Si vous êtes intéressé par le domaine du transport et la logistique, sachez que le monde de l’entreprenariat est tout à fait ouvert à ce secteur. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent tous les détails relatifs à l’exercice de ce métier, ainsi que les démarches à suivre si vous souhaitez vous lancer.

Panorama du secteur

Le secteur du transport et de la logistique regroupe trois principaux pôles d’activité, il s’agit pour le plus important du transport routier des marchandises, qui regroupe plus de la moitié des travailleurs du secteur. Le second pôle est dédié aux auxiliaires de transport logistique et le troisième pôle a trait au transport routier de voyageurs.

Pour mieux comprendre, on peut dire que la logistique concerne les différents moyens et techniques utilisés dans le but d’optimiser la gestion des flux de marchandises. Les prestataires logistiques représentent actuellement moins de 10% des travailleurs du secteur et s’occupent en règle générale de l’externalisation du transport, de l’entreposage et de la sous-traitance.

Un auto-entrepreneur activant dans le domaine du transport et de la logistique s’occupera alors de gérer et d’organiser le transport de marchandises. Ces dernières peuvent être des matières premières ou des produits finis. Les auto-entrepreneurs doivent également respecter plusieurs conditions ayant attrait à la sécurité, aux délais et aux conditionnements durant leurs opérations.

Les meilleurs métiers du transport et de la logistique

Les secteurs du transport et de la logistique regroupe tous les métiers liés au transport de passagers et de marchandises ainsi que les activités connexes, telles que la manutention de fret, l’entreposage et l’exploitation des infrastructures de transport. Voici une liste non exhaustive des métiers qu’un auto-entrepreneur dans transport et de la logistique peut exercer, et qui peuvent varier selon l’entreprise et le secteur d’activité concerné.

  • Responsable logistique : en charge de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de la gestion des flux de marchandises ;
  • Dispatcher : organise la distribution des camions et l'affectation des chauffeurs ;
  • Agent d'exploitation transport : s'occupe de la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le transport des marchandises ;
  • Agent de transit : assure la gestion administrative des opérations de transport international ;
  • Responsable qualité transport : s'assure que les normes de qualité sont respectées tout au long du processus de transport ;
  • Conducteur de chariot élévateur : responsable de la manutention des marchandises dans un entrepôt ;
  • Responsable d'entrepôt : gère la réception, le stockage et la préparation des commandes dans un entrepôt ;
  • Tous les métiers connexes du transport : voiture, camion, bateau, avion…

Pourquoi entreprendre dans ce secteur ?

Le secteur du transport et de la logistique est dynamique et continue d’afficher une bonne santé. Le recrutement s’y fait à tous les niveaux, au point d’en faire en 2023 le cinquième secteur d’activité économique en France. Il y a d’ailleurs aussi des places de marché à prendre en tant qu’indépendant.

Les conditions à remplir pour exercer dans le transport et la logistique

Plusieurs parcours de formation s’offrent aux candidats souhaitant devenir auto-entrepreneurs dans le transport et la logistique. Il est ainsi possible d’obtenir une formation de base dans le domaine via un Bac pro ou un CAP. Par ailleurs, les candidats ayant obtenu leur Bac peuvent approfondir leur formation en s’orientant vers un BTS ou un DUT afin d’avoir le grade de technicien supérieur. Ces formations durent en moyenne deux ans et ouvriront les portes du métier aux diplômés.

Si vous souhaitez par la suite évoluer dans la branche du transport et de la logistique, vous avez la possibilité de suivre une formation Bac + 5 pour obtenir un Master spécialisé.

Quels sont les revenus générés par les métiers du transport et de la logistique

Le salaire d’un auto-entrepreneur exerçant dans les métiers de transport et de logistique peut être très variable. La rémunération dépendra de la spécialité dans laquelle il travaille. Ainsi, il reviendra à l’auto-entrepreneur en transport et logistique de décider du montant qu’il pourra se verser, en fonction du chiffre d’affaires réalisé par son entreprise et les charges dont il doit s’acquitter.

Les étapes à suivre pour entamer son activité dans les métiers du transport et logistique

La première étape qu’il faudra accomplir pour débuter dans les métiers du transport et de la logistique consiste à désigner un gestionnaire de transport, en plus des formalités d'enregistrement nécessaires. Ce gestionnaire doit être lié à votre entreprise en tant que créateur d'auto-entreprise et doit être une personne physique résidant dans l'Union européenne. De plus, il doit remplir certaines conditions, notamment l'absence de condamnations ou d'infractions délictuelles. Cette personne peut évidemment être vous-même.

Par la suite, l’auto-entrepreneur en transport et logistique doit s’enregistrer auprès du Registre des Transports, ceci en raison de la nature règlementée de cette profession. Il faut alors souligner que la possession d’une capacité professionnelle en transport est requise pour s’enregistrer. Celle-ci est délivrée par les différents organismes cités précédemment et est conditionnée par la détention d'un diplôme correspondant ou d'une expérience professionnelle dans le domaine. Une que vous remplissez ces critères, vous pourrez l’obtenir et procéder à l'enregistrement de votre activité auprès du Registre des Transports.

FAQ

Quels sont les métiers du transport et de la logistique ?

Une panoplie de métiers existe dans le domaine du transport logistique. On peut ainsi citer le métier d’affréteur, de docker, d’agent de routage, d’agent de transit et d’agent logisticien, et autres responsables d’entrepôt, magasiniers et agents de distribution.

Quelles formations pour travailler dans le secteur du transport logistique ?

Si vous souhaitez devenir auto entrepreneur dans le secteur du transport logistique, un éventail de formations s’offre à vous. Il faudra par exemple obtenir un Bac pro ou un CAP, tout comme vous pourrez vous orienter vers un BTS ou un DUT après le BAC.

Quel est le salaire d’un logisticien ?

La rémunération d’un auto entrepreneur en transport et logistique est variable et dépendra de la spécialité dans laquelle il exerce et du chiffre d’affaires réalisé par son auto-entreprise.

Plus d'articles
Devenir auto entrepreneur VTC