Devenir livreur Deliveroo
Effectuer des livraisons à domicile tout en ayant un statut d’auto-entrepreneur, c’est possible. Voici comment créer sa micro-entreprise pour travailler comme livreur Deliveroo.
Créer une auto-entreprise pour devenir livreur Deliveroo : comment faire ?
Ouvrir sa micro-entreprise pour travailler comme coursier Deliveroo
Pour pouvoir travailler comme livreur Deliveroo, il faut créer une micro-entreprise. En effet, il est nécessaire d’être déclaré afin de pouvoir exercer ce métier. S’il est possible d’opter pour différents statuts, la micro-entreprise permet au jeune livreur de commencer son activité de manière simple et sereine.
Pour ouvrir son auto-entreprise, le futur livreur doit simplement suivre la procédure normale. Autrement dit, il faut procéder à une inscription en ligne. Pour cela, il faut impérativement fournir tous les renseignements demandés et se munir des documents administratifs importants notamment :
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
Avec Les nouveaux patrons, il est possible créer rapidement son auto-entreprise. Une fois que le futur livreur aura rempli dûment l’ensemble des informations le concernant (identité, coordonnées, etc.) il devra envoyer sa demande. Lorsque celle-ci sera reçue et validée, il recevra son numéro de SIRET (14 chiffres). Lorsque, quelques semaines plus tard, il recevra son numéro de SIRET, il sera en mesure de commencer son activité.
Le coursier recevra également son code APE. Généralement, le code APE qui est attribué aux livreurs Deliveroo est le 5320Z.
Jusque-là, la procédure est la même que pour beaucoup d’auto-entrepreneurs. Toutefois, pour pouvoir travailler chez Deliveroo, il faut procéder à une autre étape.
Réaliser son inscription sur la plateforme de Deliveroo
Une fois que le jeune livreur est en possession de son numéro de Siret, il a la possibilité de s’inscrire sur le site de Deliveroo. Une fois encore, plusieurs documents seront nécessaires tels que : une copie de la carte d’identité ou du passeport, le numéro d’immatriculation et un relevé d’identité bancaire.
Une fois l’ensemble de ces démarches réalisées, le livreur sera invité à participer à une réunion d’information via la plateforme afin d’avoir de plus amples informations qui l’aideront à mieux comprendre :
- le déroulement de ses missions ;
- les différentes règlementations en vigueur ;
- ainsi que les différents prérequis pour pouvoir commencer à travailler.
Pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent travailler à scooter, une autre étape sera nécessaire : l’inscription au registre national des transporteurs.
Investissements de départ et salaires : ce qu’il faut retenir avant de commencer ses livraisons Deliveroo
Financer son matériel de coursier
Avant de pouvoir commencer à travailler, l’auto-entrepreneur devra encore passer par quelques étapes. En tant que livreur indépendant, il faut s’assurer d’avoir l’ensemble des outils nécessaires pour travailler. Deliveroo ne fournissant pas le matériel, c’est à l’auto-entrepreneur de se munir de son équipement. Autrement dit, l’auto-entrepreneur doit effectuer un investissement de départ. Le matériel obligatoire pour pouvoir travailler comme livreur Deliveroo comprend entre autres :
- un vélo (ou un scooter) ;
- un smartphone ;
- un sac isotherme de 70L ;
- une veste réfléchissante ;
- les différents accessoires relatifs à l’entretien du vélo ou du scooter ;
- le matériel de protection ;
Les revenus du coursier Deliveroo
Avant de se lancer dans son activité de livreur Deliveroo, il faut bien avoir à l’esprit que cette profession ne permet pas d’avoir de revenus mensuels fixes. En effet, étant donné que le livreur a un statut d’indépendant, il n’a pas de contrat salarié avec Deliveroo. Il ne sera donc pas payé chaque mois, mais après chaque prestation réalisée.
Cependant, le livreur peut contrôler ses revenus, car c’est à lui de décider de l’organisation de son emploi du temps. Il est libre de choisir quand il souhaite travailler. Pour rappel, le prix de la prestation dépend de la base forfaitaire prédéterminée qui est susceptible de changer au fil du temps.
Le livreur peut également compter sur les pourboires que les clients versent directement sur la plateforme de Deliveroo afin de compléter ses revenus.
Comment savoir si le métier de livreur Deliveroo est fait pour soi ?
Les missions du livreur Deliveroo
Avant même de s’inscrire comme livreur, il faut se questionner sur les différentes missions qu’il faudra réaliser. En effet, le métier de livreur Deliveroo n’est pas fait pour tout le monde. Il s’agit d’une profession assez physique qui implique d’être réactif et de se déplacer souvent. Afin de mieux comprendre, voici un bref rappel sur le déroulement des missions d’un livreur Deliveroo.
- 1 - Le livreur Deliveroo accepte une course suggérée via la plateforme.
- 2 - Il se rend, à vélo ou bien à scooter, dans le restaurant afin de récupérer la commande de ses clients.
- 3 - Ensuite, il se rend au domicile des clients pour effectuer la livraison des plats.
Si ces missions peuvent sembler simples, elles nécessitent néanmoins d’avoir plusieurs qualités.
Les compétences et qualités essentielles pour être un bon livreur Deliveroo
Afin de pouvoir réaliser au mieux ses livraisons, le livreur auto-entrepreneur doit avoir plusieurs qualités à commencer par la prudence. En effet, étant constamment en déplacement sur la route, il devra veiller à respecter le code de la route, mais aussi à conduire avec précaution pour éviter tout accident. Il sera parfois être amené à effectuer des livraisons par temps de pluie ou de nuit, il devra alors redoubler de prudence.
Le livreur doit aussi faire preuve de dynamisme. Tout en étant prudent et en respectant les règlementations, il doit faire en sorte d’apporter les livraisons le plus rapidement possible aux clients. Il doit également être réactif et accepter les commandes rapidement afin de ne pas faire attendre les clients.
Enfin, il est nécessaire que l’auto-entrepreneur livreur ait le sens du contact. Il doit se montrer souriant et poli avec l’ensemble des clients, et ce, afin de garantir un service clientèle de qualité.
Les questions les plus fréquentes
Est-ce que le livreur Deliveroo doit payer des charges ?
En tant qu’auto-entrepreneur, le livreur doit payer des cotisations sociales lorsqu’il déclare ses revenus. Pour rappel, un auto-entrepreneur peut déclarer ses revenus tous les mois ou tous les trois mois.
Est-ce que le livreur Deliveroo peut aussi être salarié ?
En tant que livreur auto-entrepreneur, il est possible d’avoir une autre activité à côté, y compris une activité salariée.
Le livreur Deliveroo travaille-t-il obligatoirement le week-end ?
Non, le livreur auto-entrepreneur est libre de choisir les jours pendant lesquels il souhaite effectuer ses livraisons.