Devenir livreur Just Eat
Vous souhaitez devenir livreur chez Just Eat, mais vous ne savez pas comment faire. Inévitablement, vous vous posez plein de questions : Quelles qualités posséder pour devenir coursier chez Just Eat ? De quel matériel disposer ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Ou bien encore, comment m’inscrire en tant que livreur Just Eat auto entrepreneur ? On vous répond !
Vue d’ensemble de la profession de livreur Just Eat
Le métier de livreur Just Eat indépendant est passionnant et peut se révéler intéressant, pécuniairement parlant (gains optimisables, emploi du temps flexible, forte demande…). Rappelons ici brièvement le déroulé d’une commande-type :
Le livreur Just Eat est chargé de récupérer une commande dans un restaurant pour la distribuer le plus rapidement possible au client, à son domicile ou sur son lieu de travail.
La procédure est assez simple : la plateforme met à disposition du livreur une application qui lui permet de recevoir sa mission en temps réel. L’appli précise le point de pick up et le point de dépôt de la commande. Le livreur cherche le meilleur itinéraire pour remettre le repas le plus rapidement possible au client, avec qui il peut rester en contact, si besoin particulier. Une fois la course terminée, le livreur renseigne l’appli du bon déroulement de l’opération et indique sa nouvelle disponibilité.
Les compétences requises pour être livreur Just Eat
Pour réussir dans le métier de livreur Just Eat, il est particulièrement important de savoir se déplacer vite et bien, en environnement urbain. Étant payé à la tâche, plus le coursier en effectue, plus il gagne d’argent. Ce qui implique de savoir se servir d’un GPS ou de connaître la zone comme le fond de sa poche, avec ses raccourcis et ses astuces gains de temps. De plus, même s’il dispose d’un sac isotherme qui permet de garder les repas à température, en cas de trajet trop long, son efficacité tendra à diminuer. Et enfin, la clientèle d’un livreur Just Eat est très diversifiée, la commande peut provenir d’une personne âgée comme d’un étudiant en révisions, ou encore d’un employé sur son lieu de travail. Le coursier doit donc être à même de garder un sourire et une affabilité égale, en toutes situations.
Pour nous résumer, le livreur Just Eat devra :
- Etre en bonne condition physique
- Connaître et respecter le code de la route ainsi que les règles sanitaires
- Faire preuve d’un excellent sens de l’organisation
- Aimer travailler en extérieur, en milieu urbain et par tout temps
- Etre ponctuel
- Avoir un très bon sens du relationnel
- Etre dans une positive attitude
Bon à savoir
Si vous n’avez pas de vélo ou de vélo électrique, Just Eat peut vous en fournir un. L’assurance est prise en charge par Just Eat. Vérifiez bien les garanties et les risques couverts, ainsi que les exclusions de garantie. Peut-être aurez-vous besoin de souscrire une assurance complémentaire, par sécurité, compte tenu des accrochages quasi inévitables et autres incidents, pour ne pas parler de choses plus graves.
Les études/formations pour devenir livreur Just Eat
Il n’est besoin d’aucun diplôme pour exercer le métier de coursier Just Eat auto entrepreneur
Par contre, il vous faut :
- La preuve que vous êtes majeur
- Être micro-entrepreneur/avoir le statut d’auto-entrepreneur
- Avoir un numéro SIRET
- Avoir un smartphone, pour recevoir les commandes via l’appli de Just Eat
Le salaire d’un livreur Just Eat
Le coursier Just Eat n’est pas rémunéré à la tâche en indépendant, les temps d’attente chez le restaurateur ou chez le client sont payés et… il y a les pourboires, qui peuvent représenter un complément non négligeable de votre activité de livreur Just Eat.
En moyenne, comptez sur une fourchette entre 9€ et 13€ de l’heure pour un salaire de livreur Just Eat.
Les villes où pratiquer le métier de livreur Just Eat
Pour l’heure, en France, Just Eat est présent notamment à Paris, à Lyon et à Marseille, s’ajoutent d’autres villes comme Lille, Toulouse ou encore Strasbourg. Il est donc conseillé de consulter le site de Just Eat avant de vous lancer dans votre projet de devenir livreur Just Eat auto entrepreneur.
Et plus tard.. ?
Après avoir fait vos armes comme livreur Just Eat auto entrepreneur, vous voudrez peut-être continuer dans cette voie, mais en vous spécialisant plutôt dans la livraison de produits spécifiques (pharmacie. animaux…). À moins de vouloir vous reconvertir vers des métiers plus statiques, orientés vers la logistique. Il sera peut-être alors nécessaire de passer d’autres examens et diplômes, mais vous aurez l’expérience pour vous !
Le statut pour un livreur Just Eat auto-entrepreneur
Les Nouveaux Patrons vous accompagnent dans la création de votre micro-entreprise. Tout se passe en ligne et rapidement, vous recevrez votre inscription, puis votre numéro de Siret, ce qui vous permettra de vous lancer rapidement dans votre activité de livreur Just Eat auto entrepreneur.
Bon à savoir
- L’interlocuteur de premier niveau d’un livreur Just Eat est la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Le code APE du métier est 5320Z (Autres activités de poste et de courrier)
- Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour rester sous le statut auto entrepreneur est 70 000 euros
- Le métier de livreur Just Eat est une activité de type prestation de service commercial
Notez que l’un des avantages du statut d’auto-entrepreneur est : 0 chiffre d’affaires = 0 cotisation. Vous ne payez les charges sociales que sur le montant réellement encaissé et versé sur votre compte ! De plus, le livreur indépendant peut travailler pour plusieurs employeurs, à la différence du livreur salarié.
Les questions fréquemment posées
Quel est l'âge requis pour travailler en tant que livreur pour Just Eat?
Il faut avoir au moins 18 ans.
Comment facilement gagner 150 euros avec Just Eat ?
Un système de parrainage permet de recommander ses amis tout en gagnant 150 euros.
Comment s’appelle l’appli développée par Just Eat pour la gestion des commandes et des livraisons ?
Téléchargez sur votre smartphone l’application Scoober créée par Just Eat pour pouvoir travailler avec eux.