1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique

  4. Devenir livreur de colis

Devenir livreur de colis

Devenir livreur de colis
LNP - Fond

Constatant que la livraison de colis est une activité en plein essor essentiellement à cause de l’augmentation significative des achats en ligne, vous avez décidé de créer votre micro-entreprise de livraison de colis. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, faisons le point sur le métier de livreur de colis auto entrepreneur : Quelle formation, quelles compétences sont requises, quelles démarches pour s’inscrire ? On vous dit tout.

Vue d’ensemble de la profession de livreur de colis

Le livreur de colis a pour mission le transport et la livraison de toutes sortes de colis en temps et en heure. Autrement dit, à la fois conducteur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée, de la pose et de la dépose des biens qu’il doit acheminer, tout en respectant les délais impartis. Parallèlement, il aura soin de tenir compte de la fragilité, du poids ou encore de la priorité des marchandises dont il a la charge.

En tant qu’auto entrepreneur, il n’est bien évidemment pas salarié, mais prestataire de services auprès d’une plateforme de livraison.

Les compétences requises pour être livreur de colis

Etre un bon livreur de colis ne s’improvise pas, car il se doit de maîtriser de nombreuses compétences et savoir-faire, tout en ayant un sens poussé de l‘organisation et du relationnel. Si être en bonne forme physique semble aller de soi pour un métier qui demande de la manutention, le chauffeur-livreur devra savoir se servir d’un GPS et optimiser ses temps de trajets, il doit donc être de surcroît un bon conducteur (qui idéalement devra savoir venir à bout des pannes courantes sur un véhicule). En relation directe avec ses clients, il doit également savoir garder le sourire et son calme en toutes circonstances, tout en ayant des aptitudes à savoir régler les légers différends qui peuvent survenir (refus d’un client de recevoir son colis, par exemple). Après tout, il représente l’image de sa société (donc la vôtre, en tant qu’auto entrepreneur) … Notez que le métier de livreur s’exerce différemment selon qu’on travaille pour, par exemple, une pizzeria ou pour une plateforme de distribution.

Les études/formations pour devenir livreur de colis

Si cette profession ne demande pas de diplôme, selon l’environnement de travail, il peut être demandé certaines spécificités selon la nature des biens transportés. De plus, cela tombe sous le sens d’avoir le permis permettant de conduire le véhicule qui transportera la marchandise - en général un véhicule de moins de 3,5 tonnes, ou un deux-roues. Assurez-vous donc, selon l’option qui vous convient le mieux, d’avoir le permis adéquat, à savoir B ou AM, ce dernier étant dans le cas de voiture sans permis ou de scooter inférieurs à 50 cm3.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être judicieux de vous renseigner sur les formations ci-dessous, qui peuvent vous apporter un plus, y compris au niveau crédibilité auprès de vos futurs clients :

  • CFP (Certificat de Formation Professionnelle) conducteur de marchandises
  • CAP conducteur-livreur de marchandises
  • BEP Conduite et services dans le transport routier

Le salaire d’un livreur de colis

Sans trop de surprise, la profession de livreur de marchandises démarre au SMIC… Sans compter les pourboires. En tant qu’auto entrepreneur, la rémunération est directement conditionnée par la plateforme de livraison pour laquelle il travaille. Pour avoir cependant un ordre d’idée, comptez entre 3 et 5 euros la course, non compris une prime kilométrique et autres bonus particuliers.

Les possibilités d’évolution de carrière d’un livreur de colis

Il est tout à fait envisageable de se spécialiser dans la livraison de tel ou tels produits, comme les produits inflammables ou pharmaceutiques, le transport d’animaux… Après quelques années, pourquoi ne pas penser à rouler moins et s’orienter vers des métiers tournant plus autour de la manutention ou de la logistique, peut-être chef de quai de chargement, ou magasinier d’entrepôt. Et enfin, il est tout aussi envisageable de se reconvertir dans le transport de personnes ou la conduite de poids lourds, ce qui impliquera de passer d’autres permis de conduire.

Le statut pour un livreur de colis auto-entrepreneur

Les Nouveaux Patrons vous accompagnent dans la création de votre micro-entreprise. En seulement quelques étapes très rapides, vous recevrez votre inscription, puis votre numéro de Siret, ce qui vous permettra de vous lancer rapidement dans votre activité de livreur de colis auto entrepreneur.

Bon à savoir

  • L’activité de livreur de colis auto entrepreneur dépend de la CCI (Chambre de commerce et d’Industrie) de sa zone.
  • Son code APE est le 53.20Z.
  • Le CA est limité à 72 600 € sur l’année.
  • Les revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les formalités indispensables pour exercer en tant que livreur auto entrepreneur

  • La première des priorités sera de vous renseigner sur les plateformes de livraison présentes dans votre région.
  • Suite à cela, la deuxième des priorités sera de réaliser une étude de marché, pour vous permettre d’avoir une vue globale de ce que vous pouvez apporter, du potentiel que votre projet.
  • Et n’oubliez pas d’inclure le véhicule et autres fournitures indispensables dans votre prévisionnel budgétaire.

Pour des démarches simplifiées et un accompagnement personnalisé, pensez à vous inscrire sur Les Nouveaux Patrons.

Les questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un livreur et un coursier ?

La différence réside dans le volume et la nature de livraison. Si un coursier peut être occasionnellement amené à livrer des colis ou des marchandises, il livrera la plupart du temps du courrier ou des journaux. Un livreur quant à lui, ne livre que des colis et des marchandises.

Comment devenir livreur de colis ?

Si aucun diplôme n'est requis pour exercer en tant que livreur de colis, avoir un CAP de livreur ou un CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises est un plus qui rassurera vos clients.

Quelles sont les réglementations qui encadrent l’activité de livreur de colis ?

La réglementation en vigueur du métier de livreur concerne la durée et les conditions de travail, les jours fériés et la rupture du contrat.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur VTC