Livreur Uber Eats en scooter
Dans le contexte actuel, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de gagner de l'argent de manière flexible et indépendante. L'une des options les plus populaires est de devenir livreur pour une entreprise de livraison de repas, telle que Uber Eats.
Une particularité de travailler pour Uber Eats est que les livreurs de cette compagnie sont considérés comme des travailleurs indépendants, ce qui signifie qu'ils ne sont pas employés par Uber et qu'ils ont la flexibilité de travailler selon leur propre emploi du temps.
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir pour devenir livreur Uber Eats en scooter, des exigences de base aux étapes à suivre pour vous inscrire et commencer à travailler.
Uber Eats: qu’est-ce que c’est?
Fondé en 2014 aux États-Unis, Uber Eats s’installe en France dès 2016, en commençant par Paris avant de s’étendre à plusieurs autres grandes villes. Il s’agit d’un service de livraison de repas à domicile, proposé par la société Uber, qui est principalement connue pour son service de voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Le service est populaire auprès des personnes qui souhaitent avoir accès à une grande variété de restaurants et de cuisines différentes, tout en bénéficiant d'une livraison rapide et pratique à domicile ou au travail.
Depuis son lancement en France, Uber Eats est devenu un acteur majeur du marché de la livraison de repas à domicile, créant ainsi des milliers d'emplois, notamment pour les livreurs indépendants, grâce à la forte demande pour ces services.
Comment devenir livreur Uber Eats en scooter?
Le processus pour devenir un livreur Uber Eats est simple et rapide, et les prérequis ne sont pas très nombreux.
Avant de pouvoir vous inscrire, vous devez être âgé de 18 ans ou plus, disposer d’un véhicule, ici un scooter, un smartphone compatible avec l'application Uber Eats, et une preuve d'assurance en cours de validité.
Notez que Uber Eats, comme toutes les applications de livraison internationales, effectue une vérification des antécédents pour ses employés potentiels, il est donc préférable d’avoir un casier judiciaire vierge.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez postuler pour le poste de livreur Uber Eats à travers leur application.
Commencez par télécharger l’application sur votre smartphone à partir de l’App Store ou de Google Play Store. Créez un compte et rendez-vous sur l’onglet « Devenir livreur ».
Quand vous aurez terminé votre inscription, vous devrez passer par un processus de vérification et d'activation. Une fois que vous êtes approuvé, vous pouvez commencer à accepter des commandes et à livrer des repas aux clients d'Uber Eats.
Livreur Uber Eats en scooter ou en voiture?
Lorsque vous travaillez en tant que livreur pour Uber Eats, vous êtes libre de choisir entre utiliser une voiture ou un scooter pour effectuer vos livraisons.
Si vous aimez conduire et que vous avez accès à une voiture, vous pouvez préférer la livraison en voiture. Vous aurez plus de place pour transporter les commandes, ce qui peut être utile si vous devez effectuer des livraisons volumineuses. En revanche, la conduite en voiture peut être plus stressante dans les zones urbaines, où la circulation routière est souvent dense et où il peut être difficile de trouver une place de stationnement.
Si vous préférez une option plus légère et agile, alors travailler en tant que livreur en scooter pourrait être la meilleure option pour vous. Vous pourrez facilement naviguer dans les embouteillages et trouver des places de stationnement plus facilement. En revanche, le transport de charges volumineuses peut être difficile, et vous serez plus exposé aux intempéries.
En fin de compte, le choix entre travailler en voiture ou en scooter dépendra de votre situation et vos préférences. Les avantages et les inconvénients de chaque option doivent être pris en compte avant de faire votre choix.
Comment déclarer son activité de livreur de nourriture auto-entrepreneur?
En plus de vous inscrire auprès de la plateforme de Uber Eats, vous devez également déclarer votre activité en tant que professionnel indépendant.
La démarche est entièrement informatisée, et c’est au niveau du site officiel de l’URSSAF que ça se passe. Rendez-vous simplement sur le site de l'URSSAF et créez votre compte. Renseignez les informations demandées sur le formulaire de déclaration en ligne et choisissez votre régime fiscal.
Une fois que votre demande est soumise, vous recevez un numéro SIRET dans les deux semaines qui suivent. Vous pouvez dès sa réception commencer à exercer en tant que livreur indépendant Uber Eats.
Combien touche un livreur Uber Eats?
Le salaire moyen d'un livreur Uber Eats dépend de plusieurs facteurs, notamment le lieu de résidence, le nombre d'heures travaillées et la demande de livraisons dans la région.
En général, Uber Eats paie ses livreurs à la course, avec un minimum de 2,80 euros par course. Ce montant augmente en fonction de la distance et du temps de livraison.
Cependant, en tant que livreur indépendant, ceci ne représente pas un salaire net, car vous devrez en déduire les charges de carburant, d’assurance et d’entretien de votre véhicule.
Les questions les plus fréquentes
Dois-je posséder un scooter pour devenir livreur Uber Eats?
Oui, vous devez posséder votre propre scooter pour devenir livreur Uber Eats en scooter. Uber Eats ne fournit pas de véhicules à ses livreurs. Vous devez également vous assurer que votre scooter est en bon état et respecte les normes de sécurité requises.
Combien de temps cela prend-il pour devenir livreur Uber Eats?
Le processus d'inscription pour devenir livreur Uber Eats peut varier en fonction du lieu où vous habitez. En général, c’est un processus rapide qui ne prend que quelques jours. Vous devrez également passer une vérification de sécurité et une vérification de votre permis de conduire.
Dois-je avoir un permis de conduire pour devenir livreur Uber Eats en scooter?
Oui, vous devez avoir un permis de conduire valide pour conduire un scooter pour vos livraisons Uber Eats. En France, le permis de conduire AM ou BSR est nécessaire pour conduire un scooter de 50cc.