1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans le domaine du transport, de l'industrie et de la logistique

  4. Devenir auto entrepreneur dans la location de voitures

Devenir auto entrepreneur dans la location de voitures

Devenir auto entrepreneur dans la location de voitures
LNP - Fond

Afin de démarrer votre activité de location de voiture dans des conditions optimales, on vous explique toute ce qu’il faut retenir : règlementations, formations, compétences, voici l’essentiel.

Avoir le bon profil pour créer sa société de location de voiture

Les compétences pour travailler dans la location de voiture

Avant d’entamer la procédure d’inscription pour créer votre entreprise de location de véhicule, il faut se poser la question suivante : quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir travailler dans ce secteur ?

Tout d’abord, il s’agit d’un métier qui implique de louer des automobiles et de travailler avec de nombreux clients. Ces clients peuvent avoir des exigences particulières mais aussi parler des langues étrangères. Autrement dit, il faudra impérativement avoir :

  • 1- un excellent sens de la communication ;
  • 2 - la fibre commerciale ;
  • 3 - des connaissances pointues dans le secteur du marketing et de la vente ;
  • 4 - parler des langues étrangères ;

Ainsi, pour pouvoir se lancer dans la location de voiture, il est recommandé d’avoir des compétences dans de nombreux domaines et par conséquent d’être polyvalent.

De plus, vous devrez également avoir de très bonnes compétences de gestionnaire. En effet, vous serez amené à gérer votre société ainsi que votre trésorerie.

La location de véhicule, une profession règlementée ?

Pour ouvrir une auto-entreprise, il peut être nécessaire d’avoir suivi une formation ou d’être en mesure de justifier d’au moins trois ans expérience professionnelle dans le secteur. C’est le cas des professions qui sont règlementées. La location de voiture ne fait quant à elle pas partie des professions règlementées. Mais si les formations ne sont pas obligatoires pour travailler dans ce domaine d’activité, elles sont tout de même fortement recommandées.

Les formations pour travailler dans la location de voiture

Comme nous l’avons évoqué précédemment, de nombreuses compétences sont nécessaires pour pouvoir travailler dans la location de voiture et afin de les acquérir, il est possible de passer par l’une des formations suivantes :

  • un bac professionnel métiers de la vente et du commerce ;
  • un bac professionnel logistique ;
  • un BTS commerce ;
  • un BTS vente ;
  • un BTS management commercial opérationnel ;
  • un BTS comptabilité et gestion ;
  • une licence professionnelle Technologie et équipements de véhicules option 3EV ;
  • une licence professionnelle Organisation et Management des Services de l’Automobile ;

Créer son entreprise de location de voiture

Les avantages de la micro-entreprise

Gérer son emploi du temps:

Si beaucoup d’entrepreneurs optent pour l’auto-entreprise, c’est parce que celle-ci présente de nombreux avantages. En effet, la micro-entreprise permet à chacun de gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Autrement dit, chaque auto-entrepreneur décide du nombre d’heures qu’il souhaite effectuer chaque mois. L’auto-entrepreneur profite donc d’une liberté considérable.

Une gestion simple:

L’autre avantage majeur de la micro-entreprise, c’est qu’elle est relativement simple à gérer et à créer. Il suffit de penser à ne pas excéder le plafond de CA imposé pour les revenus annuels, à déclarer son chiffre d’affaires, à payer ses cotisations et à conserver les documents importants.

Choisir sa périodicité et son système d’imposition

Enfin, la micro-entreprise permet aux travailleurs de choisir leur système d’imposition ainsi que de déterminer à quelle fréquence ils souhaitent déclarer leurs revenus. Pour rappel, il est possible d’opter pour une déclaration de CA mensuelle ou trimestrielle. Ce choix se fait au moment de l’inscription.

La procédure à suivre pour créer son auto-entreprise

Lorsque vous allez créer votre auto-entreprise, vous n’aurez qu’à suivre la procédure légale en vigueur. Autrement dit, vous pourrez vous rendre sur la plateforme du guichet unique qui gère depuis 2023 l’ensemble des démarches relatives à la création et à la gestion des auto-entreprises.

Mais, si cette procédure vous prend trop de temps et que vous désirez créer rapidement votre micro-entreprise, vous pourrez vous rendre sur la plateforme en ligne des nouveaux patrons. Celle-ci vous permettra de réaliser toutes vos formalités en peu de temps.

Afin de vous inscrire, vous allez devoir envoyer certains documents (copie d’identité, etc.), renseigner des informations à propos de votre entreprise (siège social, etc.) puis vous recevrez votre numéro de Siret composé de 14 chiffres. Ce dernier constituera le numéro d’identité de votre entreprise.

Les particularités de la micro-entreprise pour la location de voitures

Un investissement de départ considérable

La location de voiture implique de louer un grand nombre de véhicules. Si cela peut paraitre évident, il est tout de même essentiel de le mentionner car cela a une importance considérable pour la création de la micro-entreprise.

En effet, l’achat de ces différents véhicules va représenter un coût non négligeable qu’il est important d’anticiper. Mais ce n’est pas tout. Avec la micro-entreprise, vous ne serez pas en mesure de récupérer la TVA. De plus, l’inconvénient de la micro-entreprise, c’est qu’elle impose un certain plafond concernant les revenus annuels.

Par conséquent, la micro-entreprise n’est pas le régime le plus intéressant si vous souhaitez vous lancer dans la location de voiture. Afin de créer une société dans la location de voiture, il est possible d’ouvrir une SARL. Ce statut est plus adapté et permet aux entrepreneurs de travailler dans des conditions optimales, de trouver des assureurs, etc.

Rappel sur les obligations lorsque l’on travaille dans la location de voiture

Lorsque l’on ouvre une entreprise de location de voiture, il y a quelques règlementations à connaitre. En effet, si vous décidez de louer des véhicules, vous devrez impérativement :

  • prendre une assurance responsabilité civile (RC pro) ;
  • afficher les prix de location des véhicules ;
  • créer des devis pour vos clients ;

Enfin, avant de vous lancer dans votre activité, pensez à établir un business plan afin d’avoir une idée précise du marché actuel et de la rentabilité de votre future société.

Les questions les plus fréquentes

Il est possible de s’orienter vers des postes commerciaux, de passer vendeur ou encore responsable de magasin.

Il est possible de travailler dans toutes les régions de France. Pensez toutefois à vous renseigner sur les régions qui sont le plus en manque de location de voitures.

Il est possible de toucher environ 1550 euros bruts par mois, mais ce montant est susceptible de varier.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur VTC