1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir prof de fitness auto entrepreneur

Devenir prof de fitness auto entrepreneur

Devenir prof de fitness auto entrepreneur
LNP - Fond

Si vous êtes sportif, que vous aimez transmettre votre savoir et que vous avez un bon relationnel avec les gens en général, vous envisagez peut-être de devenir prof de fitness, sous le statut d’auto entrepreneur. Chez Les Nouveaux Patrons, nous avons rédigé de guide pour vous accompagner dans l’aventure de devenir votre propre patron tout en exerçant votre passion.

Le quotidien du prof de fitness

L'environnement de travail du prof de fitness

En tant que prof de fitness, vous pouvez exercer :

  • Dans une salle de sport ou une entreprise qui ferait appel à vous pour animer des ateliers ponctuels ;
  • En ligne en élaborant des programmes virtuels et en coachant vos clients lors de sessions vidéos individuelles ;
  • Dans des parcs publics où vous aurez tout le loisir d’utiliser votre propre matériel et les éléments du parc, comme les bancs ou les arbres, pour inventer des exercices toujours plus créatifs ;
  • Au domicile de vos clients s’ils ont l’espace nécessaire, en intérieur ou en extérieur.

Les activités du prof de fitness

Le prof de fitness accompagne ses clients dans leur parcours sportif. Au quotidien, le prof de fitness :

  • Évalue le niveau de ses clients et adapte son attitude à leurs capacités ;
  • Aide ses clients à se fixer des objectifs réalisables, en termes de prise de masse, de perte de poids ou de maintien de sa forme physique ;
  • Elabore des programmes sportifs individuels pour chaque client en fonction de ses capacités et de ses objectifs ;
  • Motive ses clients par des méthodes qu’il devra créer et adapter à la personnalité de chacun.

Les prérequis: Qui peut devenir prof de fitness ?

Le métier de prof de fitness peut être exercé par des personnes sportives, pédagogues et organisées, qui savent s’adapter à la personnalité et aux attentes d’autrui.

En tant que prof de fitness, vous allez peut-être coacher un sénior qui veut commencer une activité sportive pour se maintenir en forme et conserver son autonomie, puis un jeune athlète qui veut se lancer dans la compétition à haut niveau. Vous allez donc devoir adapter votre approche pour répondre aux besoins de chaque client, avec efficacité et bienveillance.

Pour les séances à domicile, vous allez devoir acquérir un peu de matériel, comme des poids, une gym ball ou encore un T-rex.

Création et gestion d’une auto entreprise pour un prof de fitness

S’inscrire comme prof de fitness auto entrepreneur

Si vous voulez commencer votre activité de prof de fitness de manière indépendante, le statut d’auto entrepreneur est particulièrement conseillé. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser la plateforme complète et fonctionnelle que nous avons mis à votre disposition. Vous recevrez votre numéro de SiRET, et vous pourrez débuter votre activité, dans les meilleurs délais.

Notez que pouvez conserver votre statut d’auto entrepreneur aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que votre chiffre d’affaires reste en dessous de 72 500 annuels, et que vous remplissez vos obligations administratives et fiscales. Vous devrez vous acquitter de cotisations sociales à hauteur de 22% de votre chiffre d’affaires.

Le salaire d’un prof de fitness

En tant qu’indépendant, vous décidez de vos tarifs librement. Selon votre expérience, votre renommée et votre spécialité, vous pourrez facturer une séance entre 30 et 100 euros, en moyenne. Vous pouvez proposer des formules d’abonnement ou des tarifs de groupe, pour fidéliser votre clientèle existante et en attirer une nouvelle.

Les horaires d’un prof de fitness

En tant qu’auto entrepreneur, vous fixez vos horaires librement, mais vous devrez vous adapter à l’emploi du temps de votre clients. Beaucoup d’actifs ou d’étudiants préfèrent faire leur séance de sport le matin tôt, ou le soir tard, ou encore pendant leur pause du midi. Il est donc possible que vous commenciez vos journées très tôt et que vous les finissiez très tard.

Se former et évoluer en tant que prof de fitness auto entrepreneur

Les formations pour devenir prof de fitness

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir prof de fitness. Toutefois, même si vous êtes passionné de sport, vous n’avez pas nécessairement les méthodes pour transmettre votre savoir, et il est nécessaire de vous former. Cela vous aidera aussi à asseoir votre crédibilité auprès de vos clients.

Il est particulièrement important de vous former à la sécurité, car une blessure est vite arrivée, même en soulevant des poids légers, si vous ne transmettez pas les bonnes postures à vos clients.

Du brevet professionnel activités gymniques de la forme et de la force, à la licence ou au master Sciences techniques des activités physiques et sportives (dit STAPS), en passant par les établissements privés, vous trouverez de nombreuses formations, de plus ou moins bonne qualité, à proximité de chez vous. N’hésitez pas à comparer les avis et à interroger des personnes ayant suivi les formations pour choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous.

Quel avenir pour un prof de fitness ?

Un prof de fitness auto entrepreneur peut, avec l’expérience, ouvrir une salle de sport, créer des programmes sous forme de voyages sportifs, ou devenir formateur pour les personnes qui souhaitent devenir prof de fitness.

Foire aux questions

Faut-il trouver une niche en tant que prof de fitness ?

Vous avez le choix entre vous adresser à tout le monde, et cibler votre public de prédilection, en leur proposant des programmes spécifiques. Par exemple, les séniors n’ayant jamais fait de sport, les femmes en surpoids ou encore les jeunes adultes en quête de confiance en eux.

Une assurance est-elle obligatoire pour exercer en tant que prof de fitness auto entrepreneur ?

Non, l’assurance n’est pas obligatoire, mais la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée, étant donné que vos clients sont exposés à un risque de blessure en suivant vos conseils.

Comment convaincre un potentiel client de faire appel à un prof de fitness à domicile ?

Si vous exercez au domicile de votre client, votre activité entre dans la catégorie des services à la personne et votre client peut alors bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de la rémunération qu’il vous versera.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur