1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir coach de vie auto entrepreneur

Devenir coach de vie auto entrepreneur

Devenir coach de vie auto entrepreneur
LNP - Fond

Si vous souhaitez vous reconvertir et que vous avez toujours eu pour vocation d’aider votre prochain, vous envisagez peut-être de devenir coach de vie. Ce nouveau métier est de plus en plus répandu, dans une société en quête de sens. Si vous avez pour projet de créer votre auto entreprise pour accompagner vos clients dans leurs problématiques du quotidien, suivez notre guide complet et synthétique.

Le quotidien du coach de vie

L'environnement de travail du coach de vie

En tant que coach de vie, vous pouvez travailler :

  • Dans votre propre cabinet, mais cette installation nécessite un budget conséquent, que vous n’êtes pas obligé d’allouer à votre activité dès le début ;
  • En ligne, en échangeant avec vos clients grâce aux technologies telles que Skype, Google meet ou Zoom ;
  • Au domicile ou sur le lieu de travailde vos clients, selon votre spécialité. Si vous devenez coach de vie spécialisé dans la gestion des conflits en entreprise, par exemple, vous vous déplacerez dans les locaux des sociétés qui feront appel à vos services.

Vous aurez aussi à travailler de chez vous, ou de votre cabinet, pour préparer les entretiens et réfléchir à des solutions avant de les présenter à vos clients. Si vous ne souhaitez pas investir dans des locaux, les espaces de coworking peuvent être une solution pratique pour vous. Avec un abonnement mensuel ou annuel, des bureaux avec une connexion internet et d'autres avantages, sont mis à votre disposition pour que vous puissiez recevoir vos clients, en présentiel ou virtuellement.

Les activités du coach de vie

Le coach de vie accompagne ses clients dans leur vie quotidienne, ou au cours d’un évènement spécifique de leur vie. Au quotidien, selon sa spécialité et les missions qui lui sont confiées, le coach de vie:

  • Écoute ses clients et les aide à formuler leurs besoins ;
  • Aide ses clients à se fixer des objectifs et à se donner les moyens de les atteindre ;
  • Donne des exercices à ses clients pour qu’ils retrouvent leur confiance en eux et qu’ils modifient leur schéma mental ;
  • Établit des plans d’action en collaboration avec ses clients, en fonction de leurs besoins spécifiques ;
  • Procède à un suivi régulier de ses clients, pour s’assurer qu’ils sont en bonne voie, ou qu’ils ont atteint leurs objectifs.

Les prérequis: Qui peut devenir coach de vie ?

Le métier de coach de vie doit être exercé par des personnes résolument tournées vers les autres, compréhensives, altruistes et disponibles.

Vous allez devoir trouver le juste équilibre pour répondre aux besoins urgents de vos clients sans pour autant vous faire submerger. Vous devrez prendre de la distance avec les problèmes de vos clients pour ne pas en faire des soucis personnels, tout en restant suffisamment impliqué pour pouvoir les conseiller au mieux.

Création et gestion d’une auto entreprise pour un coach de vie

S’inscrire comme coach de vie auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur vous permet de faire votre entrée dans le monde de l'entrepreneuriat facilement et rapidement. Chez Les Nouveaux Patrons, nous vous proposons une plateforme complète pour créer et gérer votre auto-entreprise en toute simplicité. Vous n’aurez qu’à fournir les documents et renseignements demandés pour recevoir votre immatriculation, et vous pourrez immédiatement commencer votre activité.

Le salaire d’un coach de vie

En tant que coach de vie indépendant, vous fixez vos tarifs librement. En fonction de votre expérience et de votre spécialité, vous pourrez facturer une séance entre 30 et 400 euros, en moyenne. Vous pourrez proposer des tarifs de groupe ou des packages pour fidéliser votre clientèle.

Les horaires d’un coach de vie

En tant que travailleur indépendant, vous êtes libre de fixer vos horaires de consultation, mais vous devrez vous adapter aux besoins de votre clientèle. Mais votre travail ne s’arrête pas aux consultations avec les clients, puisque vous aurez aussi à travailler sur les cas qui vous sont soumis par vos clients en leur absence, et à gérer l’aspect administratif de votre auto entreprise.

Se former et évoluer en tant que coach de vie auto-entrepreneur

Les formations de coach de vie

Il n’existe pas d’obligation légale de se former afin de devenir coach de vie. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée et aucun diplôme n’est requis. Cependant, il est nécessaire de suivre une formation et de vous entraîner afin d’être le plus efficace possible pour aider vos clients.

De nombreux coachs ayant fait leurs preuves proposent des formations en présentiel ou en ligne, pour vous permettre d’éprouver vos capacités et de mettre en place des processus destinés à faire de vous un coach de vie compétent et performant.

Quel avenir pour un coach de vie ?

Vous pouvez conserver votre statut d’auto entrepreneur tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 72 500 annuels. Au-delà, vous devrez ouvrir une société, seul ou avec un associé, et vous pourrez alors embaucher des employés.

Avec l’expérience, vous pourrez peut-être bâtir une solide image de marque et proposer des produits plus complets, comme des séminaires de retraite ou des stages pour des coachings sur plusieurs jours, à temps complet.

Vous pourrez aussi peut-être devenir formateur, pour aider les personnes en reconversion à devenir elles-mêmes coach de vie.

Foire aux questions

Comment trouver des clients en tant que coach de vie ?

La concurrence est de plus en rude dans ce secteur. Vous devrez donc proposer un service original et complet. Ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux et répondez aux interrogations de tous vos potentiels clients pour établir un lien de confiance.

Un coach de vie peut-il donner des conseils médicaux ?

Attention à ne pas tomber sous la qualification de l’exercice illégal de la médecine. Si vous avez des clients ostensiblement atteints d’une maladie physique ou mentale, n’hésitez pas à leur recommander de se faire suivre par un médecin.

Comment choisir sa formation pour devenir coach de vie ?

Choisissez une formation en adéquation avec la spécialité dans laquelle vous souhaitez exercer. Il existe plusieurs spécialités, comme le coaching professionnel, personnel, familial ou encore le coaching de couple, par exemple.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur