1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur professions libérales

  4. Devenir détective privé auto entrepreneur

Devenir détective privé auto entrepreneur

Devenir détective privé auto entrepreneur
LNP - Fond

Les détectives privés ou agents de recherches privées sont devenus de plus en plus populaires en France ces dernières années. Si vous pensez avoir l’envie et les qualités requises pour exercer ce métier passionnant, vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur. Chez Les Nouveaux Patrons, nous sommes convaincus que ce statut peut vous permettre de gagner en liberté, pour que vous puissiez enfin vous accomplir professionnellement.

Le quotidien du détective privé

L'environnement de travail du détective privé

En tant que détective privé auto entrepreneur, vous travaillerez depuis un bureau, mais aussi directement sur le terrain, en filature. Il n’est pas nécessaire de louer un local professionnel, surtout pour vos premières années d’exercice, car vous pourrez rencontrer vos clients à leur domicile, dans leur bureau ou dans un lieu neutre comme un restaurant.

Pour effectuer vos recherches sur internet, répondre aux emails, et passer des appels, vous pourrez rester dans votre domicile si vous pouvez vous aménager un endroit au calme, où la confidentialité de vos dossiers sera préservée.

Les activités du détective privé

Le détective privé peut être sollicité par des particuliers, des entreprises, des cabinets d'avocats, des organismes gouvernementaux ou des compagnies d’assurances, pour enquêter et rassembler des preuves concernant diverses questions. Au quotidien, le détective privé :

  • Comprend les demandes de ses clients et sait poser les questions pertinentes pour saisir tous les aspects de sa mission ;
  • Recherche des éléments sur internet pour préparer son enquête ;
  • Se rend sur le terrain et prend des gens en filature si besoin ;
  • Interroge le voisinage de manière discrète pour obtenir des réponses à ses questions ;
  • Prend des photos et des vidéos pour conserver des preuves de ce qu’il constate ;
  • Communique avec ses clients pour les informer de l’avancée de ses recherches ;
  • Rédige des rapports d’enquête très détaillés, agrémentés au besoin de photos, de vidéos et de témoignages.

Les avantages et inconvénients du métier de détective privé

Des soupçons d’adultère à la fraude à l’assurance, en passant par les recherches de débiteurs introuvables, les missions du détective privé sont extrêmement variées, ce qui rend son quotidien intéressant et plein de surprises. Ce métier peut être stressant, en fonction de l’importance des dossiers à traiter, des difficultés rencontrées sur le terrain et des délais à respecter, mais il n’est en tout cas jamais rébarbatif.

Les qualités requises pour devenir détective privé

En tant que détective privé, vous aurez certainement à traiter des sujets sensibles, sur le plan humain ou financier. Vous devrez donc être empathique, neutre et bienveillant, tout en gardant les idées claires, et en ne vous laissant pas emporter par vos émotions.

Pour être un bon détective, vous devez aussi avoir une excellente capacité d’analyse et être physionomiste, réactif, persévérant, tenace et perspicace. Une bonne connaissance des procédures légales est également nécessaire. Si vous savez gérer les imprévus et rester calme, organisé et discret en toutes circonstances, vous saurez certainement vous épanouir dans ce métier riche en rebondissements.

Création et gestion d’une auto-entreprise pour un détective privé

S’inscrire comme détective privé auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneuriat offre une plus grande flexibilité et des charges sociales et fiscales plus faibles aux personnes qui souhaitent exercer une activité de manière indépendante, comparativement à ce qu’engendre la création d’une société de type SASU ou EURL, par exemple.

Pour exercer le métier de détective privé en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez tout d'abord vous inscrire auprès du Guichet unique et vous acquitter de vos obligations envers l’URSSAF en créant votre espace personnel sur le site dédié. A l’issue de ces démarches, vous obtiendrez votre numéro de SIRET, qui est l’équivalent d’un numéro de carte d’identité pour un individu.

Si vous préférez simplifier vos démarches, vous pouvez utiliser notre plateforme, spécialement conçue pour accompagner les auto entrepreneurs de la création à la gestion de leur structure.

Le salaire d’un détective privé

Avant de commencer votre activité, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour analyser ce que propose la concurrence en termes de types de services et de tarifs. Avant de parvenir à vous faire connaître, vous devrez sans doute pratiquer des prix attractifs, puis vous pourrez les augmenter. Sachez que la plupart des détectives privés gagnent moins de 2000 euros nets, mais certains parviennent à un salaire bien plus élevé une fois leur clientèle établie.

Les horaires d’un détective privé

Les horaires du détective privé sont extrêmement variables et sont dictés par les missions et les besoins de l’enquête. Vous serez parfois amené à vous déplacer en France ou à l’étranger et travailler de jour comme de nuit. Les horaires du détective privé ne sont pas du tout similaires à ceux d’un employé dans un bureau classique, et vous devez donc être préparé à cet emploi du temps très prenant.

Formation et agrément : les prérequis pour devenir détective privé

Les formations pour devenir détective privé

Pour être autorisé à exercer cette profession réglementée de manière indépendante, vous devez posséder un diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de niveau Bac+3 minimum, dans le domaine.

On peut citer par exemple la licence “agents de recherches privées”, la licence professionnelle “sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques” ou encore le titre de “responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées”.

L’obtention de l’agrément pour devenir détective privé

Une carte professionnelle est délivrée à la personne ayant obtenu l’agrément pour exercer la profession d’agent de recherches privées. Cet agrément, obligatoire, est délivré par une commission interrégionale d’agrément et de contrôle, nommée par le Conseil national des activités privées de sécurité.

Foire aux questions

Quels sont les risques à exercer en tant que détective privé sans agrément ?

Quiconque se livre à l’activité sans agrément commet le délit d’exercice illégal de la profession, qui est passible des peines de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Où trouver les textes légaux régissant l’activité de détective privé ?

La profession de détective privé est soumise aux dispositions du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure (CSI) établi par l'ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012.

Les détectives privés sont-ils soumis à des obligations déontologiques ?

Les détectives privés sont tenus de respecter le “Code de Déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité”, et plus spécifiquement au chapitre dédié à l’activité de l’enquête privée.

Dans la même catégorie
Devenir décoratrice d'intérieur auto entrepreneur