Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur professions libérales
Devenir réflexologue auto entrepreneur
Devenir réflexologue auto entrepreneur
En quelques années, la réflexologie est considérée comme un métier d’avenir. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent l’exercer en auto entrepreneur, ce guide vous sera utile. Vous découvrirez ici ce qu’il faut retenir pour obtenir votre statut. Nous vous résumons les détails dont vous devez tenir compte pour exercer en tant que réflexologue auto entrepreneur.
La formation du réflexologue auto entrepreneur
Il n’existe aucun diplôme d’État spécifique qui permet de se diriger vers le métier de réflexologue auto entrepreneur. Néanmoins, il est possible de s’y former auprès d’établissements spécialisés. Ceux-ci sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les cursus sont plus ou moins longs, en fonction de l’établissement choisi. En moyenne, les écoles proposent des cours étendus sur au moins 150 heures. Notons également que certains établissements sont uniquement accessibles avec un BEP ou un CAP. Il est également possible de s’établir en tant que réflexologue auto entrepreneur en suivant une VAE ou une formation continue. Souvent, les cours en réflexologie sont choisis pour compléter une première formation médicale réglementée.
Le rôle du réflexologue
Les missions du réflexologue sont multiples. Son intervention est généralement requise pour réduire les douleurs, qu’elles soient physiques ou morales. La plupart du temps, le praticien soulage le mal de dos, les migraines, le mal de ventre, les troubles du sommeil et les états anxieux. Pour cela, il réalise des pressions plus ou moins intenses sur les différentes parties du corps. Les massages peuvent également être réalisés sur la tête, les mains ou les pieds.
Il faut savoir que les bases de la réflexologie tournent autour des soins prodigués aux parties du corps ayant le plus de terminaisons nerveuses. Ces dernières sont reliées aux organes, mais aussi aux différentes parties de l’organisme. Ainsi, la stimulation prodiguée par le réflexologue a pour objectif de réduire les douleurs perçues dans le corps. Par conséquent, ses missions les plus importantes sont :
- L’accueil du client et une écoute attentive de leurs motifs de consultation ;
- Effectuer un bilan général de réflexologie qui permettra d’identifier les déséquilibres dont souffre le patient ;
- La mise en place du protocole adapté à la situation du patient, en déterminant le nombre de séances à prévoir et les parties du corps à traiter ;
- Proposer un suivi du protocole de soin et de ses résultats ;
- Fournir au patient des conseils qui l’aideront à soulager ses troubles légers ;
Le métier peut aussi l’amener à animer des stages ou à proposer des formations. Plus couramment, le réflexologue auto entrepreneur enseigne à ses patients à auto-stimuler leurs points réflexes. Il peut aussi valoriser son expertise en participant à des événements où il peut faire connaître son activité.
Les techniques utilisées par le réflexologue auto entrepreneur
Le réflexologue auto entrepreneur peut faire appel à différentes techniques pour assurer ses missions. Dans la majorité des cas, il utilisera la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie crânienne, la réflexologie faciale ou la réflexologie oculaire pour stimuler l’organisme. Les pressions sont effectuées avec le bout des doigts. En conséquence, la réflexologie est plus proche du Shiatsu et de l’acupuncture. Ses méthodes de prédilection ne sont pas seulement efficaces sur les douleurs physiques. En effet, elles facilitent aussi la gestion de la nervosité, de l’anxiété et du stress. Elles permettent également de rétablir la qualité de la circulation sanguine.
Demander le statut de réflexologue auto entrepreneur
S’il souhaite exercer en indépendant, le réflexologue doit opter pour le statut qui s’adapte le mieux à son activité. Tant que son chiffre d’affaires n’est pas supérieur à 77.700 €, il peut opter pour un statut d’auto entrepreneur. Ce régime peut être retenu directement en s’inscrivant auprès de l’URSSAF. En tant que porteur de projet, le réflexologue peut y remplir son formulaire P0 sans perdre de temps. Cette démarche permet de concrétiser l’activité et de renseigner les informations qui y sont relatives.
Si l’auto entrepreneur n’a pas d’obligation d’assurance, il est recommandé de prendre une couverture de responsabilité civile professionnelle. Cette précaution offre une protection utile en cas de litiges liés à son intervention. Quelques jours après son inscription, un numéro de SIRET est délivré. Le réflexologue auto entrepreneur le reçoit par voie postale officialisant l’existence de la nouvelle auto entreprise. Ce régime particulier lui impose alors une gestion comptable minutieuse, l’émission de factures, mais aussi une déclaration périodique de ses revenus. En tant qu’auto entrepreneur, il doit également régler ses charges et s’acquitter de ses cotisations sociales.
Le salaire du réflexologue auto entrepreneur
Les revenus du réflexologue auto entrepreneur sont variables. Elles dépendent du profil de la patientèle, de sa zone d’intervention, mais aussi du nombre de consultations qu’il a donné dans le mois. Les réflexologues appliquent des tarifs moyens allant de 45 à 70 € par séance. Celle-ci dure généralement 1 heure. Le réflexologue peut ainsi définir son salaire après une évaluation de son chiffre d’affaires mensuel.
Les débouchés du métier de réflexologue auto entrepreneur
L’expert en réflexologie qui travaille en auto entreprise travaille rarement en équipe. Souvent, ce domaine d’expertise est choisi dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il offre aussi des compétences complémentaires à de premières connaissances médicales. Lorsque son expertise commence à se faire connaître, il peut collaborer avec d’autres professionnels dans les secteurs de la santé et du bien-être.
FAQ
Quelles qualités sont nécessaires pour devenir réflexologue auto entrepreneur ?
Pour exercer en tant que réflexologue auto entrepreneur, il faut faire preuve d’aisance relationnelle. Il doit aussi être assez habile pour manipuler ses patients sans leur faire mal. De plus, le professionnel doit savoir écouter et connaître les bienfaits d’une approche holisitique.
Le réflexologue auto entrepreneur peut-il s’occuper des enfants ?
La réflexologie est une discipline douce qui peut être utilisée sur les personnes les plus fragiles. Par conséquent, le réflexologue auto entrepreneur peut prendre en charge des enfants et des bébés de plus de 3 mois. Il peut également s’occuper des femmes enceintes qui ne souffrent d’aucune pathologie.
Dans quelles circonstances le réflexologue auto entrepreneur peut-il intervenir ?
Le réflexologue auto entrepreneur met son expertise à contribution pour améliorer les capacités vitales de ses patients. Il intervient pour prévenir les douleurs, mais aussi pour les soulager lorsqu’un déséquilibre énergétique est détecté.