Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur prestation de service
Devenir graphiste auto entrepreneur
Devenir graphiste auto entrepreneur
Considéré comme un véritable artiste dans son domaine, le graphiste est un intervenant indispensable dans plusieurs secteurs d’activité. Vous avez de l’expérience dans ce secteur et désirez travailler à votre compte ? Le statut juridique d’auto entrepreneur vous facilitera les choses. Retrouvez ici les détails que vous avez besoin de connaître pour bien commencer votre activité.
Les bases du métier de graphiste auto-entrepreneur
Le graphiste qui travaille en indépendant est un acteur majeur dans le domaine de la communication. Sa principale fonction consiste à concevoir des supports visuels pour les besoins d’une campagne de communication. Pour remplir cette tâche, il exploite, assemble et retouche des formes graphiques ou des images choisies par son client. Ces manipulations ne se font pas sans raison. En effet, le graphiste doit transmettre au mieux le message de son client.
À cette fin, l’auto entrepreneur met en forme les supports de communication à destination de la cible envisagée. Son intervention est primordiale : elle participe à la réputation d’une entreprise en établissant un contact de qualité entre le prospect et la marque.
Pour garantir le succès de ses missions, cet artiste doit avoir différentes compétences. Une maîtrise de la typographie, de la mise en page et de l’image est indispensable à la qualité de ses réalisations. Le graphiste auto-entrepreneur doit également faire preuve de polyvalence. Il doit être rigoureux pour répondre correctement aux demandes de ses clients. Les tâches étant souvent très diverses, il doit être en mesure d’adapter ses créations à différents supports.
Ainsi, le graphiste auto entrepreneur doit connaître les spécificités des imprimés, du numérique, mais aussi des illustrations et de l’animation. Dans son métier, le graphiste peut intervenir pour créer des infographies adaptées aux réseaux sociaux, à des sites internet ou à des prospectus. Ses interventions peuvent aussi bien être demandées par des entreprises, que par d’autres indépendants, des associations ou même des particuliers.
Les missions du graphiste auto entrepreneur
Quel que soit le client, les missions du graphiste auto entrepreneur répondent à des besoins spécifiques. Il peut offrir son expertise pour :
- Mettre en place une identité graphique, depuis la charte graphique jusqu’à la création de logos ou la conception des cartes de visite ;
- Mettre en page les contenus qui doivent figurer sur les supports graphiques ;
- Créer des visuels adaptés aux différents besoins de communication de son client
La formation d’un graphiste auto entrepreneur
Il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme particulier pour s’établir en tant que graphiste auto-entrepreneur. Bien que le métier n’étant pas réglementé, un bon graphiste doit maîtriser chaque aspect de la conception graphique. À cette fin, suivre un cursus et prendre une spécialisation est un sérieux atout. Le futur auto entrepreneur peut suivre une formation pour obtenir :
- Un BTS en Design graphique ;
- Une Licence Professionnelle en Communication visuelle ;
- Un DSAA en Art et en technique de la communication ;
- Un DNA en Design, en Art ou en Communication ;
- Un M2 auprès d’une école de création visuelle
Les étapes pour obtenir le statut de graphiste auto-entrepreneur
Pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur et profiter de ses avantages, le graphiste doit accomplir plusieurs démarches. Les formalités sont à remplir avant de commencer son activité. Ainsi, le projet entrepreneurial est lancé avec une déclaration de début d’activité. L’auto entrepreneur est invité à se rendre sur le site de l’URSSAF pour remplir un formulaire en ligne. La démarche se fait directement sur le guichet unique géré par l’INPI.
La remise du formulaire P0 AE se fait avec un scan ou une copie d’un justificatif d’identité. Pour être valable, ce document doit présenter la mention : « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité ». Il doit également être daté et signé. Cette inscription assure à l’auto entrepreneur de recevoir une immatriculation SIRET. Une suite de 14 chiffres lui est alors remise avec les informations sur son régime d’imposition et ses interlocuteurs fiscaux. L’enregistrement est complété par la transmission du dossier aux organes administratifs dont l’auto entrepreneur dépend. Cette étape validera la déclaration de la micro-entrepreneur.
La réception de ses immatriculations permet à l’auto-entrepreneur graphiste d’établir légalement des devis et des factures. Ces documents seront nécessaires pour toute prestation qui lui est demandée. Un compte bancaire doit également être disponible pour faciliter le suivi de son activité professionnelle. Le compte professionnel est indispensable lorsque l’auto entrepreneur gagne plus de 10 000 € pendant deux années consécutives.
Les cotisations sociales du graphiste auto entrepreneur
L’auto entrepreneur graphiste doit s’acquitter de cotisations sociales. Celles-ci sont estimées par rapport au chiffre d’affaires qu’il déclare. Le taux de calcul est fixe et la déclaration d’impôt admet un versement fiscal libératoire. Toutefois, le taux de versement libératoire varie en fonction du statut de l’auto entrepreneur. En tant que prestataire de service, le graphiste est imposé à 1,7 %.
Notez également que le graphiste auto entrepreneur doit aussi contribuer à la formation professionnelle. Cet impôt dépend du statut de la micro entreprise. Pour les artisans, la part de cotisation représente 0,3 % du chiffre d’affaires, contre 0,1% pour le graphiste qui est une profession libérale non réglementée.
FAQ
Quel est le plafond de chiffres d’affaires pour le graphiste auto entrepreneur ?
La loi définit un seuil de chiffre d’affaires pour le graphiste auto entrepreneur. En ayant un statut d’artisan ou un statut libéral, il ne peut dépasser 70 000 € de prestations de service artisanal par an. Si la création de micro-entreprise se fait en cours d’année, le CA est estimé au prorata temporis.
Être créatif est-il obligatoire pour devenir graphiste auto entrepreneur ?
Le métier de graphiste a plusieurs aspects peu opérationnels. Par conséquent, l’artiste doit connaître l’actualité et se renseigner régulièrement sur les tendances. La curiosité et la créativité sont ainsi indispensables à la conception créative, car elles facilitent la recherche d’idées innovantes.
Le graphiste auto entrepreneur doit-il tenir un registre de ses comptes ?
La tenue d’un registre de comptes est une formalité que tout auto entrepreneur doit remplir. Ses comptes doivent permettre de suivre et de noter les encaissements et les dépenses liées à son activité. Le livre des recettes doit renseigner les informations importantes pour toute facturation.