1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur prestation de service

  4. Auto entrepreneur en chambre d'hôtes

Auto entrepreneur en chambre d'hôtes

Auto entrepreneur en chambre d'hôtes
LNP - Fond

Faire d’une activité de chambre d'hôte une profession pour générer des revenus est intéressant si vous êtes bien situé et possédez un beau cadre, et ce d’autant plus avec le choix d’un statut avantageux comme la micro-entreprise. Suivez notre article pour en savoir plus concernant les démarches et informations clés.

Ce qu'il faut savoir sur l'activité de location de chambre d'hôtes en auto-entrepreneur

Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes en auto-entrepreneur ?

Les chambres d'hôtes sont définies dans le code du tourisme comme « des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir à titre onéreux des touristes pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ».

Le concept de la chambre d'hôtes est relativement simple : il consiste à mettre en location une ou plusieurs chambres au sein d'une résidence principale à des vacanciers ou autres, en leur fournissant au minimum du linge de maison et un petit-déjeuner.

Les missions d'un exploitant de chambres d'hôtes

En tant qu'auto-entrepreneur en chambre d'hôtes, vous avez diverses missions à accomplir, dont celles relatives à la chambre d'hôtes :

  • Gérer les réservations des clients ;
  • Accueillir les clients, leur faire visiter le lieu d'hébergement et leur proposer des activités à faire dans la région ;
  • Préparer les repas, notamment le petit-déjeuner et le dîner dans le cas d'une table d'hôtes ;
  • Assurer l'entretien des lieux.

À cela s'ajoutent des obligations administratives liées au statut d'auto-entrepreneur, comme :

  • La déclaration du chiffre d'affaires qui ne doit pas dépasser 176 200 € ;
  • Le paiement des cotisations sociales qui sont de l'ordre de 12,8 % du CA ;
  • La gestion de la comptabilité en tenant un livre de recettes et un registre des achats, etc.

Quelles sont les différences entre une chambre d'hôte et un gîte ?

Il existe plusieurs points de différence entre une chambre d'hôte et un gîte, le principal étant l'objet de la location. En effet, en gîte, les locataires ont accès à tout le bâtiment et ont une totale indépendance, contrairement à une chambre d'hôte qui donne accès à un espace limité et qui doit obligatoirement être située dans la résidence principale de l'hôte.

Le profil du loueur de chambres d'hôtes auto-entrepreneur

Les qualités d'un loueur de chambres d'hôtes

Le métier de loueur de chambres d'hôte ne s'improvise pas. Vous devez en effet avoir certaines qualités comme :

  • Aimer le contact humain et être à l'aise avec les gens ;
  • Être disponible à toute heure pour répondre aux besoins des clients ;
  • Être polyvalent, car en tant que loueur de chambres d'hôte auto-entrepreneur, vous devrez vous occuper de plusieurs tâches diverses : nettoyage, gestion, administration, etc.

La formation pour louer des chambres d'hôtes

Aucun diplôme n'est requis pour devenir loueur de chambres d'hôtes auto-entrepreneur. Néanmoins, il convient de suivre certaines formations spécifiques, comme une formation dédiée à l'hébergement, par exemple, pour maîtriser les bases du métier.

Les obligations de location de chambres d'hôtes en auto-entreprise

L'activité de location de chambres d'hôtes en auto-entreprise est encadrée par les articles L.324-3 et D.324-13 et suivants du Code du tourisme. Ainsi, ses principales obligations sont :

  • Réaliser une déclaration en mairie ;
  • Les hôtes doivent être accueillis dans le domicile principal du loueur ;
  • La capacité du lieu de location est limitée à 5 chambres et 15 personnes ;
  • La prestation comprend l'accueil dans une chambre meublée, la fourniture du petit-déjeuner, du linge de maison et le nettoyage de la chambre ;
  • Un confort minimal avec une chambre d'une surface de 9 m² minimum, une salle d'eau et des toilettes accessibles ;
  • Obligation de transparence des prix : le loueur doit procéder au triple affichage des prix (à l'extérieur, à l'intérieur du lieu d'hébergement et dans chaque chambre) et doit remettre une note de décompte détaillée au client.

Licences et autorisations

Si la chambre d'hôtes est située dans un logement en copropriété, l'exploitant doit en informer celle-ci et obtenir son autorisation.

La fiscalité de location de chambres d'hôtes en auto-entreprise

  • Les revenus doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu et si le chiffre d'affaires hors taxes ne dépasse pas les 170 000 €, un abattement de 71 % sera appliqué, ainsi le revenu imposable correspond à 29 % du chiffre d'affaires ;
  • La taxe de séjour sur les hébergements touristiques est redevable si la chambre d'hôtes est située dans une commune touristique où la taxe est instituée.

Les démarches pour la mise en location d'une chambre d'hôtes en tant qu'auto-entrepreneur

La déclaration en mairie

Comme expliqué précédemment, toute location de chambre d'hôtes doit faire l'objet d'une déclaration en mairie conformément à l'article L.324-4 du code du tourisme, sous peine de sanctions (article R.324-16 du code du tourisme). La déclaration peut être déposée en mairie, envoyée par e-mail ou par lettre recommandée, et certaines mairies proposent même un service en ligne sur leur site internet pour les exploitants.

Immatriculation de l'auto entreprise de location de chambre d'hôtes

L'immatriculation d'une micro entreprise de location de chambre d'hôtes passe par la déclaration de début d'activité qui peut être effectuée en ligne, via Les Nouveaux Patrons. Notre plateforme propose un service d'assistance qui permet de simplifier l'ensemble des démarches nécessaires à la déclaration. Cette offre comprend également la mise à disposition d'outils de gestion de l'auto-entreprise et d'outils d'émission de factures professionnelles.

Le principe est simple : il suffit de se connecter sur le site, de choisir le type d'activité de l'entreprise en suivant le classement proposé, d'entrer les informations nécessaires et de choisir un forfait.

FAQ

Peut-on labelliser une chambre d'hôtes en tant qu'auto-entrepreneur ?

Contrairement aux autres types d'hébergement, il n'existe pas de classement officiel pour les chambres d'hôtes. Cependant, il est possible de faire une démarche de labellisation auprès de réseaux privés.

Qu'est-ce qu'une table d'hôtes ?

La table d'hôtes consiste à proposer un repas aux hôtes, qui doit être pris à la table familiale en compagnie du loueur. Un seul menu doit être proposé et il doit de préférence être composé de plats du terroir.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un loueur de chambres d'hôtes auto-entrepreneur ?

Il est indispensable d'informer votre assureur de votre activité pour savoir si votre assurance habitation inclut le service l'hébergement touristique. Dans le cas contraire, une extension de garantie vous sera probablement recommandée par l'assureur.

Dans la même catégorie
Devenir développeur web auto entrepreneur