1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur prestation de service

  4. Devenir formateur auto entrepreneur

Devenir formateur auto entrepreneur

Devenir formateur auto entrepreneur
LNP - Fond

Vous avez toujours eu le goût du partage d'idées, d'informations et de savoir savoir-faire avec les autres ? Alors pourquoi ne pas devenir auto entrepreneur formateur ? Que vous soyez jeune diplômé, formateur salarié ou encore en reconversion professionnelle, ce statut est accessible à tous et vous permettra de transmettre votre expertise à de nombreuses personnes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez créer votre statut d'auto-entrepreneur formateur et devenir un véritable acteur de l'éducation, faisant ainsi de votre passion un métier !

Comment devenir auto entrepreneur formateur ?

Créer votre micro entreprise de formation

Pour devenir formateur auto entrepreneur, vous devez d'abord créer votre micro entreprise en ligne. Nous vous invitons à simplifier cette formalité ainsi que les différents aspects de gestion de votre auto entreprise en vous rendant sur notre portail https://les-nouveaux-patrons.com spécialement conçu à cet effet. Après avoir envoyé vos documents, vous recevrez votre numéro SIRET et vous pourrez officiellement débuter.

Faire une déclaration initiale d'activité

Une fois votre auto-entreprise créée, vous devrez déposer une déclaration initiale d'activité pour pouvoir commencer votre activité de formateur. Cette déclaration est réalisée en remplissant un formulaire de création en ligne. Vous devrez y joindre :

  • Un justificatif de votre numéro Siren ;
  • Votre bulletin n°3 de casier judiciaire ;
  • Une copie de votre premier contrat de formation professionnelle ;
  • Le programme de votre première formation.

Ce dossier doit être transmis au service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC) de la Dirrecte. Vous recevrez ensuite votre numéro d’enregistrement dans un délai de 30 jours maximum qui doit figurer sur toutes les conventions de formation ou factures que vous émettrez.

Quelles sont les obligations de l’auto entrepreneur formateur ?

1.

La convention ou le contrat

Si vous êtes formateur, sachez que vous devez fournir une convention de formation pour les formations destinées aux professionnels, et un contrat de formation pour celles destinées aux particuliers. Ces documents doivent contenir les informations relatives à la formation (titre, durée, programme, prérequis…), vos informations (nom, raison sociale…) ainsi que les informations financières (mode de paiement, tarif). Une attestation de formation mentionnant la nature et la durée de la formation doit enfin être remise aux stagiaires après la fin de celle-ci.

2.

Le bilan pédagogique et financier (BPF)

Si vous êtes auto entrepreneur formateur enregistré auprès de la Direccte, vous êtes tenu de remplir chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF). Toutefois, cette procédure ne dispense pas le formateur des autres obligations légales relatives à la micro entreprise (déclaration du chiffre d'affaires, la déclaration de l'impôt sur le revenu…).

Le BPF peut être soumis en ligne ou par courrier en indiquant les détails financiers et les informations sur les formations dispensées. Pour faciliter le processus, conservez les conventions de formation conclues avec les stagiaires. Une fois que vous avez rempli ces formalités, il ne vous reste plus qu'à trouver des clients pour vos services d'expertise.

La certification Qualiopi

Si vous êtes un auto entrepreneur formateur et que vous souhaitez que vos formations soient financées par des fonds publics mutualisés tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez obtenir la certification Qualiopi. Cette certification nécessite un audit réalisé par un organisme certificateur tiers, en fonction d'un référentiel national de qualité unique. Si vous réussissez l'audit initial, la certification est valable pendant 3 ans.

Autres obligation pour l’auto entrepreneur formateur

Pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux du statut d’auto entrepreneur, l’auto entrepreneur formateur ne doit pas dépasser le plafond du chiffre d’affaires qui est fixé à 77 000 € et et doit verser un montant de 21,1 % de son chiffre d'affaires pour les cotisations sociales. Il est également tenu de tenir un livre de recette.

Par ailleurs, s’il dispose d'un local pour ses formations, l’auto entrepreneur formateur doit se conformer aux normes de sécurité et d'accessibilité. Il doit enfin fournir des informations claires au stagiaire avant qu'il ne s'inscrive définitivement.

Conseils pour réussir en tant qu’auto entrepreneur formateur

Voici quelques conseils à suivre pour prospérer en tant qu’auto entrepreneur formateur :

Constituez un réseau solide

Parlez de entreprise de formation à votre entourage (amis, famille) et vos anciens collègues pour stimuler le bouche-à-oreille et renforcer votre notoriété. Par ailleurs, en entretenant de bonnes relations avec vos stagiaires, vous pouvez également bénéficier de leur soutien et de leur recommandation pour voir grandir votre réseau de jour en jour.

Soyez flexible

Pour convaincre vos premiers clients, il est important de vous montrer flexible et adaptable. En proposant des programmes de formation sur mesure, vous pouvez répondre aux besoins spécifiques de chaque client et leur offrir un service personnalisé et adapté à leurs attentes. Cela passe généralement par un possible ajustement :

  • De la durée de la formation ;
  • Du contenu de la formation ;
  • Du nombre de participants à la formation.

En offrant des programmes de formation personnalisés, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et gagner puis conquérir vos premiers clients.

FAQ

Quel est le salaire moyen d’un auto entrepreneur formateur ?

La rémunération mensuelle de l'auto entrepreneur formateur dépend notamment de son domaine d'expertise, de sa renommée, de la demande et du nombre d'heures de formation dispensées. En moyenne, un auto entrepreneur formateur gagne à partir de 25 € par heure de formation.

Quels sont les diplômes requis pour pouvoir exercer en tant qu’auto entrepreneur formateur ?

La profession de formateur pour adultes n’est pas un métier réglementé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'obligation de diplôme pour exercer cette activité. Toutefois, avoir un niveau d'études Bac +3 à Bac +5 dans le domaine enseigné ainsi qu'une expérience professionnelle de plusieurs années peut faciliter la recherche de clients en vous donnant plus de crédibilité.

Comment se faire connaître rapidement en tant qu’auto entrepreneur formateur

Vous devez avant tout constituer un réseau solide. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos offres de formation, échangez avec vos confrères et participez à des événements professionnels. Créez aussi un site web attractif et bien référencé, en utilisant les mots-clés pertinents pour votre domaine d'activité est également un excellent moyen pour stimuler votre notoriété. Proposez enfin formations gratuites à l’occasion peut attirer de nouveaux clients.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur en chambre d'hôtes