1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur prestation de service

  4. Devenir blogueur auto entrepreneur

Devenir blogueur auto entrepreneur

Devenir blogueur auto entrepreneur
LNP - Fond

Le blogueur professionnel est un créatif qui met ses compétences en communication au service de ses clients. Ces derniers font appel à lui pour son sens de la rédaction et sa capacité à captiver son audience. Si l’écriture web vous intéresse, le métier de blogueur auto entrepreneur peut vous offrir de belles perspectives de travail. Cet article vous résume les étapes à ne pas négliger pour devenir blogueur indépendant.

Le métier de blogueur en auto-entrepreneur

Le métier de blogueur auto entrepreneur est celui d’un créateur de contenu. En effet, son rôle premier consiste à rédiger. Ses prestations d’écriture peuvent être requises dans différents domaines. Cependant, son expertise peut concerner uniquement les blogs personnels ou des niches spécifiques. C’est en entretenant des blogs que ce prestataire parvient à se faire rémunérer. En postant des articles pour ses clients, il se constitue une source de revenu, mais pas seulement. Ses nombreuses collaborations l’aident également à étoffer son portfolio, que ce soit pour des missions ponctuelles ou pour des interventions à long terme.

Voici quelques aperçus des missions effectuées par le blogueur auto entrepreneur :

  • Participer à la création de “content marketing” destinées à des campagnes spécifiques ;
  • Proposer des contenus informatifs qui intéresseront le lecteur et confirmeront la réputation des marques qui souhaitent élargir son audience,
  • Effectuer la rédaction de contenus uniques afin d’alimenter régulièrement les blogs qui lui sont confiés ;
  • Assurer des missions de publipostage d’articles afin de promouvoir un service, un produit ou une entreprise ;
  • Réaliser des contenus vidéo qui permettront de présenter des produits ou de les tester en respectant les codes imposés par leurs secteurs ;
  • Mettre en place et/ou participer à des salons et des expositions en respectant la thématique choisie pour faciliter le partage entre l’entreprise et le consommateur final ;
  • Participer à l’amélioration du référencement des sites des marques pour lesquelles il travaille. Pour cela, le blogueur doit user de méthodes éprouvées et adaptées aux besoins de son client.

Les formations pour devenir blogueur auto entrepreneur

Il n’existe aucune obligation de formation pour devenir blogueur auto entrepreneur. Ainsi, il est tout à fait possible de se lancer dans le métier par passion, ou tout simplement par envie de partager. Pour en faire une profession, le blogueur doit pouvoir monétiser son activité. De passionné, il peut rapidement obtenir le statut de professionnel.

Cependant, il est aussi possible de se former avant de créer une micro entreprise. Pour cela, le futur blogueur peut se tourner vers des licences ou des masters en communication. Ces diplômes offrent des connaissances utiles à la rédaction pour le web. Il peut également opter pour une formation spécialisée en SEO pour mieux cerner les besoins courants sur la toile.

En termes de réglementation, le blogueur auto entrepreneur doit respecter certaines contraintes. Pour la publication d’un article sponsorisé, il a l’obligation légalement de mentionner cette collaboration.

Les prérequis pour devenir blogueur auto entrepreneur

Avant de démarrer une carrière en indépendant, le blogueur doit officiellement acquérir un statut d’indépendant. Si devenir blogueur semble facile, la profession nécessite de remplir de nombreux prérequis. Ainsi, le blogueur doit savoir se démarquer dans un environnement concurrentiel. Également, son influence doit être assez solide pour répondre aux besoins de ses missions. Il doit aussi être assez polyvalent pour pouvoir écrire sur différents sujets.

Notons que cette profession ne nécessite pas beaucoup d’investissement financier. Il suffit d’un ordinateur, d’un hébergeur et d’une bonne connexion Internet pour commencer à écrire. Les premiers investissements du professionnel porteront sur les logiciels qui bonifieront ses écrits.

L’inscription en tant que blogueur auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur peut s’obtenir rapidement. Pour remplir cette démarche, le blogueur pourra déposer son formulaire rempli et ses justificatifs sur le site de l’URSSAF, auprès du CFE référent et de Répertoire des Métiers. La déclaration de début d’activité entraîne des obligations, dont une déclaration mensuelle ou trimestrielle des sommes encaissées par le micro entrepreneur.

Dès la réception de la déclaration, un numéro de SIRET sera remis à l’auto entrepreneur. Cet identifiant permettra au blogueur d’établir légalement ses factures et ses devis. Rappelons que le numéro de SIRET est obligatoire pour exercer légalement.

Avec un statut d’auto entrepreneur, le blogueur est dans l’obligation de respecter une limite de chiffre d’affaires. Celle-ci est établie à 77.000 € par an. Si les montants encaissés dépassent cette limite pendant 2 années consécutives, l’auto entrepreneur doit opter pour un statut mieux adapté.

Le salaire du blogueur auto entrepreneur

La rémunération du blogueur indépendant est directement proportionnelle à ses ventes. S’il n’a aucune vente enregistrée, l’auto entrepreneur doit monétiser sa plateforme. Par conséquent, il est difficile de déterminer précisément le salaire du blogueur auto entrepreneur. Ses tarifications dépendent aussi bien de la durée de sa mission, que de sa complexité et des résultats attendus. Elles varieront aussi en fonction de sa réputation et de son expertise des niches spécifiques. Une grande majorité de blogueurs collaborent avec des marques qui ont besoin de lancer des campagnes de promotion. La rémunération perçue sur chaque mission est donc variable. Par conséquent, le professionnel doit être en mesure de se dégager une marge bénéficiaire importante.

FAQ

Quels sont les débouchés envisageables pour le blogueur auto entrepreneur ?

Il n’existe aucun débouché spécifique à la profession de blogueur auto entrepreneur. En développant son expertise et sa réputation, il pourra proposer son expertise en tant que consultant. Ses services doivent alors répondre strictement aux attentes d’une entreprise et d’un domaine précis.

Le blogueur auto entrepreneur doit-il déclarer les montants gagnés grâce à son blog ?

Les sommes perçues grâce à un blog sont assimilables à toute autre source de revenus. Cela concerne aussi bien les rémunérations générées par des publications ciblées que celles retenues sur l’activité de son blog personnel. En cas de défaut de déclaration, le blogueur risque de lourdes sanctions financières.

Le blogueur auto entrepreneur peut-il faire de l’affiliation ?

Il est tout à fait possible pour le blogueur auto entrepreneur de faire de l’affiliation. Cette pratique marketing est couramment utilisée par des experts dans le milieu. L’affiliation permet de rémunérer le blogueur pour chaque vente générée par le site affilié.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur en chambre d'hôtes