Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur prestation de service
Devenir youtubeur auto entrepreneur
Devenir youtubeur auto entrepreneur
Depuis quelques années, le métier de youtubeur est en vogue. Les adolescents, en particulier, sont nombreux à vouloir suivre cette voie. Contrairement à une idée reçue, être youtubeur est loin d'être facile. Et comme de nombreuses professions où vous êtes votre propre patron, vous aurez besoin de créer votre entreprise pour travailler légalement. Dans ce guide, vous trouverez comment vous établir en tant qu’auto entrepreneur et évaluer vos possibilités d'emploi.
Les formalités pour devenir youtubeur auto-entrepreneur
Les particularités du statut d’auto entrepreneur conviennent parfaitement au Youtubeur. Si vous envisagez d’en faire votre activité professionnelle, vous aurez besoin d’obtenir un statut légal. Le Youtubeur ne doit pas seulement être officiellement déclaré. Il doit aussi remplir quelques formalités obligatoires.
Pour exercer ce métier, le statut de micro entreprise est amplement suffisant. Le premier avantage pour le travailleur indépendant est l'accès à un régime fiscal et social favorable aux petits business. Lorsque l'entrepreneur commence à se faire connaître, il pourra faire évoluer sa structure vers un régime plus favorable. En effet, la micro entreprise n’a pas la possibilité légale d'encaisser plus de 70.000 € de chiffre d’affaires.
S'inscrire en tant que youtubeur auto entrepreneur
Le statut d’auto entreprise est obligatoire pour tout youtubeur qui souhaite obtenir une autorisation administrative à l'exercice. La création de la micro entreprise est peu complexe : elle nécessite uniquement de remplir le formulaire correspondant auprès de l’URSSAF, en ligne ou en local. C’est également auprès de cet organisme que vous devrez vous adresser pour effectuer une modification d'activité ou pour en déclarer la cessation.
Pour que la demande soit valide, l’auto entrepreneur doit compléter les informations et les justificatifs demandés. Ceux-ci regroupent généralement la nature de l'activité, des données personnelles, ainsi que son choix de régime pour le paiement de ses cotisations et de ses charges sociales. Par conséquent, il devra y notifier son envie de les régler mensuellement ou trimestriellement.
Dans les 45 jours qui suivent sa demande d'immatriculation professionnelle, le youtubeur devra informer le CFE quant à son éligibilité à l'ACRE. S’il bénéficie de l’Aide à la création et à la reprise d’une entreprise, l’auto entrepreneur sera temporairement et partiellement exonéré de cotisations sociales. Cet avantage est valable durant les 12 premiers mois d'exercice.
Entre 8 et 15 jours après son immatriculation, le youtubeur auto entrepreneur se fait attribuer un numéro de SIRET. Le document lui est remis par voie postale et est envoyé par l’INSEE. Dans cette suite de 14 chiffres, vous trouverez votre code APE et votre numéro SIREN. Rappelons que le numéro SIRET est indispensable à toute entreprise, car il en constitue l'identification légale. Cet identifiant devra notamment être présenté lors de démarches administratives et commerciales. Il doit également être mentionné sur les devis, les factures et les diverses déclarations relatives à son activité.
Les formations pour devenir youtubeur auto entrepreneur
Aucun diplôme spécifique n’est nécessaire pour s'établir en tant que youtubeur. En effet, aucune formation ne prépare réellement à ce métier. La majorité des auto entrepreneurs dans ce domaine sont des autodidactes qui ont fait preuve d’une grande créativité. Ainsi, la passion, la rigueur et l'originalité restent les principales qualités pour devenir youtubeur. Cependant, le futur auto entrepreneur peut suivre divers cursus pour acquérir un minimum de compétences.
En général, un BTS audiovisuel peut être suffisant pour créer, éditer et poster ses contenus. Durant cet apprentissage, vous apprendrez les bases du tournage, à paramétrer votre matériel ou à faire des montages.
Il est aussi possible de se former au marketing digital, qui sera sanctionné d'un Bac +3 ou Bac +5. Outre les techniques de rédaction de script, vous y apprendrez le fonctionnement des réseaux sociaux. Ces connaissances pourront ensuite être mises à profit pour écrire des scripts, promouvoir votre chaîne et gérer les futurs partenariats.
Si vous préférez vous former en autodidacte, vous pouvez également vous tourner vers les formations en ligne disponibles sur la toile. Selon les plateformes, celles-ci peuvent être gratuites ou payantes.
Le salaire du youtubeur auto-entrepreneur
Il faut savoir que le métier de youtubeur n’est pas tout de suite rentable. Pour pouvoir se verser un salaire, l’auto entrepreneur doit faire preuve de patience. La grande majorité ne peut espérer toucher de grosses sommes durant la première année d'exercice. Le métier est d’autant plus complexe qu’il y a au moins 600 heures de vidéos mises en ligne chaque minute. Seule une minorité parvient réellement à vivre confortablement de leur activité. Comptez 60 centimes d'euros payés par YouTube pour 1000 vues sur une vidéo.
Pour monétiser sa chaîne, le youtubeur peut faire des placements de produit ou chercher des partenaires. Comme tout indépendant, il a l'obligation de déclarer les montants encaissés auprès de l'URSSAF. Les montants déclarés seront ensuite taxés à hauteur de 22%. L’auto entrepreneur doit également effectuer une déclaration d’impôts. La valeur des impositions est à hauteur de 2,2% du chiffre d'affaires.
Les débouchés du métier de youtubeur auto entrepreneur
Percer en tant que youtubeur est une vocation pour de nombreuses personnes. Toutefois, ce ne sont pas tous les auto entrepreneurs qui parviennent à en vivre.
Notons que devenir auto entrepreneur dans ce domaine n’est pas toujours synonyme de réussite. Par conséquent, le youtubeur a souvent besoin de trouver des collaborateurs pour se faire connaître. Il ne tient alors qu'à lui de diversifier son activité pour générer d’autres sources de revenus.
Ainsi, un youtubeur qui a plusieurs cordes à son arc n’aura pas de mal à se faire recruter. En maîtrisant les différents aspects de l'audiovisuel, il peut devenir vidéaste à temps plein ou à temps partiel, se spécialiser dans le montage ou devenir consultant pour des boites de communication.
FAQ
Le youtubeur auto-entrepreneur a-t-il droit à l'ACRE ?
L'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise donne aux auto entrepreneurs une exonération partielle de leurs charges durant la première année d'activité. Elle est accessible au youtubeur s'il a entre 18 et 26 ans. La demande de l’ACRE se fait auprès de l'URSSAF. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande durant les 45 jours qui suivent la déclaration de début d'activité.
Quels sont les horaires de travail du youtubeur auto entrepreneur ?
Ce métier n’impose aucun horaire de travail fixe. Le youtubeur auto entrepreneur définit lui-même ses horaires de travail. Toutefois, il doit y consacrer plusieurs heures par semaine pour pouvoir développer sa chaîne. Notons également que la profession crée une énorme charge mentale, car le youtubeur est soumis à des contraintes et des engagements qu’il doit respecter. S’il est libre de s’organiser à sa convenance, il a aussi l'avantage de ne pas connaître la routine.
Dans quel type de vidéo le youtubeur auto entrepreneur doit-il se spécialiser ?
Il n'existe aucune règle spécifique sur le domaine que le youtubeur auto entrepreneur peut choisir. Son domaine de prédilection dépendra des sujets dans lesquels il est à l’aise. Si certains se spécialisent dans les vidéos d’humour, d'autres créeront uniquement des vidéos éducatives, sportives ou sur les jeux vidéo.