Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Artisan auto entrepreneur
Devenir serrurier auto entrepreneur
Devenir serrurier auto entrepreneur
Un serrurier peut tout à fait travailler en tant qu’auto-entrepreneur et ouvrir sa propre micro entreprise. Vous découvrirez dans la suite de ces lignes les avantages à acquérir le statut d’auto-entrepreneur pour exercer ce métier ainsi que les conditions d’accès et les procédures légales à engager en ce sens.
Les différentes missions d’un serrurier
Un serrurier est un professionnel spécialisé dans la conception, la fabrication, la réparation et l'installation de serrures et de systèmes de sécurité pour les portes, les fenêtres, les coffres-forts et autres éléments similaires. Les serruriers peuvent travailler sur des équipements de toutes tailles et de toutes formes, allant des petites serrures de porte aux systèmes de sécurité complexes pour les entreprises. Ils peuvent également fournir des services d'urgence pour aider les clients à accéder à leur propriété en cas de clés perdues ou cassées, ou pour réparer des serrures endommagées ou forcées. Les serruriers auto-entrepreneurs peuvent enfin travailler pour des entreprises spécialisées ou être des travailleurs indépendants sous plusieurs statuts, dont la micro entreprise.
Quelles formations pour devenir serrurier
Avant de pouvoir exercer en tant que serrurier auto-entrepreneur, vous devez savoir que des formations sont nécessaires, car ce métier, comme tous les autres activités artisanales, est règlementé.
Plusieurs formations s’offrent aux candidats souhaitant se lancer dans ce métier. Il existe par exemple deux Bac Pro différents qui évoluent vers cette même débouchée. Le premier est un Bac Pro serrurier-métallier et le second est un Bac Pro ouvrages du bâtiment, option métallerie. Par ailleurs, vous pouvez choisir de suivre un CAP serrurier métallier, et il existe un BEP spécialisé dans les techniques des métaux.
En outre, vous devez savoir qu’il existe tout de même une possibilité d’exercer ce métier sans avoir obtenu de diplôme au préalable : vous devrez simplement justifier une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la serrurerie.
Quelles conditions à remplir pour devenir serrurier auto-entrepreneur
En complément du diplôme ou de l’expérience professionnelle, un serrurier auto-entrepreneur doit effectuer différentes démarches avant de pouvoir exercer en toute légalité.
Inscription et souscription d’une assurance
La première chose à faire donc est de s’inscrire sur Les nouveaux-patrons et suivre les étapes proposées par le site pour pouvoir vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur. Le statut de micro-entreprise pourra présenter de nombreux avantages pour le serrurier, aussi bien au niveau administratif que fiscal. Après validation du dossier, nous envoyons ce dernier aux structures concernées, notamment à votre CFE de référence qui est la Chambre des métiers et de l’artisanat.
L’activité du serrurier auto-entrepreneur sera par la suite officiellement déclarée, et un matricule vous sera octroyé par le Répertoire des métiers puisque cette activité est considérée comme artisanale. En outre, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tout serrurier auto-entrepreneur, car elle permet de couvrir les accidents qui peuvent survenir durant l’exercice de cette activité.
Obtention du SIRET
Cette étape revêt une importance capitale pour vos démarches, car ce n’est qu’une fois que vous aurez obtenu votre numéro SIRET que votre micro-entreprise existera légalement et juridiquement. Pour se faire, le CFE s’occupe d’envoyer le dossier du serrurier auto-entrepreneur nouvellement inscrit à l’INSEE. Par la suite, et en principe dans les deux semaines qui suivent, l’auto-entrepreneur recevra un certificat d’inscription au répertoire SIREN contenant son code APE et son numéro SIRET. Ce dernier figurera ensuite sur toutes les factures, devis et autres documents émis par l’entreprise.
Les défis du métier de serrurier
Une fois toutes les démarches administratives accomplies, le serrurier auto-entrepreneur pourra entamer son activité en toute légalité et l’un des principaux défis du métier réside dans la difficulté à trouver des clients. Ces derniers sont généralement des particuliers, mais peuvent aussi être des professionnels du bâtiment ou des entreprises. Les missions les plus courantes pour lesquelles les serruriers sont sollicités sont les remplacements et installations de serrures, la sécurisation de coffres ou encore des travaux de chantier plus consistants. Mais avant d’avoir accès à tous ces travaux, il faudra au serrurier auto-entrepreneur se faire connaître et acquérir une certaine visibilité.
L’aspect marketing du métier de serrurier
Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours les réseaux sociaux peuvent être un allié de taille. Essayez donc d’y renforcer votre présence, en y investissant même un peu pour sponsoriser vos publications sur Instagram et Facebook.
En sus, si vous décidez de mettre la main à la poche pour vous faire connaître, vous pouvez également imprimer des flyers et les distribuer dans un maximum d’endroits au niveau de la région où vous comptez travailler. Par ailleurs, avoir la fibre commerciale est aussi un atout de taille et il faudra donc veiller à fidéliser vos clients afin de vous faire recommander, vous faire une bonne réputation et multiplier le nombre de clients qui solliciteront vos services.
Par ailleurs, il faudra faire preuve d’autres qualités indispensables, comme la disponibilité à chaque instant, car certains clients peuvent vous appeler pour des urgences. L’autre plus est le fait d’être polyvalent et être capable de vous adapter à toutes les missions et les environnements auxquels vous serez confrontés. Vous devrez donc savoir manier tous types de serrures et de matériaux. Pour finir, une bonne condition physique est nécessaire pour l’exercice de ce métier qui peut être fatiguant.
Et les revenus d’un serrurier auto-entrepreneur ?
Les revenus d’un auto-entrepreneur serrurier sont variables et pourront dépendre de plusieurs paramètres, mais ils dépendront principalement du nombre de clients et de l’ancienneté du serrurier dans la région. Concrètement, le chiffre d’affaires annuel d’un auto-entrepreneur serrurier est plafonné à 77.700 euros par an, parmi lesquels 21,2% seront versées comme cotisations sociales.
FAQ
Comment devenir serrurier ?
Si vous souhaitez devenir serrurier, il faut vous perfectionner en suivant l’une des nombreuses formations disponibles en France, puis vous pourrez vous inscrire sur le site et suivre les démarches pour créer votre micro-entreprise.
Quel est le salaire d’un serrurier ?
Le salaire d’un serrurier varie selon le nombre et la nature des missions qu’il effectue par mois. Plus il aura de clients et donc de missions, plus son chiffre d’affaires augmentera en conséquence.
Quels sont les qualités d’un bon serrurier ?
Un bon serrurier saura faire preuve de polyvalence et d’adaptation, il saura manier tous les matériaux et serrures qu’il aura à travailler. Il sera aussi toujours disponible et à l’écoute de ses clients.