1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Artisan auto entrepreneur

  4. Devenir charpentier auto entrepreneur

Devenir charpentier auto entrepreneur

Devenir charpentier auto entrepreneur
LNP - Fond

Avant de s’installer comme charpentier indépendant, il faut prendre connaissance de certaines informations : inscription, salaire, débouchés, voici comment devenir un charpentier indépendant.

Inscription et création d’une micro-entreprise pour charpentier

Quel statut quand on est charpentier indépendant ?

Pour celles et ceux qui désirent se lancer dans le métier de charpentier en tant que travailleur indépendant, il est possible de choisir parmi plusieurs statuts. En optant pour le régime de la micro-entreprise, le charpentier s’assure une gestion d’entreprise assez simple.

Afin d’ouvrir sa micro-entreprise, il suffit de s’inscrire en ligne, de faire parvenir le dossier complété à l’organisme compétent et d’attendre l’obtention de son code APE et de son Siret. Il est possible de faire ses démarches via Les nouveaux patrons afin de gagner du temps et en efficacité.

Le métier de charpentier fait partie des professions artisanales. Le charpentier auto-entrepreneur aura donc le statut d’autoentrepreneur artisan.

Lorsque l’auto-entrepreneur a son code APE, qui est généralement le 91A- travaux de la charpente, ainsi que son numéro d’immatriculation à 14 chiffres, c’est-à-dire son numéro de Siret, il peut commencer à exercer ses fonctions.

Les compétences du charpentier

Avant de s’inscrire, il importe de connaître les différentes compétences et qualités qui font un bon charpentier. En effet, il n’y a pas que la formation qui compte. Il est aussi important que l’auto-entrepreneur charpentier ait des qualités qui lui soit propres afin de pouvoir proposer des prestations de qualités. Entre autres, le charpentier indépendant doit être minutieux, rigoureux, attentif et patient.

Il doit également se montrer très à l’écoute. En effet, il sera souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres artisans ou avec d’autres professionnels. Il devra donc faire montre d’un certain esprit d’équipe et être capable de travailler de manière efficace en groupe. De plus, il devra aussi être attentif aux demandes de ses clients afin de pouvoir y répondre le mieux possible.

Enfin, l’artisan charpentier doit avoir des compétences techniques bien précises. Qu’il s’agisse du choix du bois, de la découpe ou encore de l’assemblage, il doit pouvoir être en mesure de réaliser l’ensemble de ces prestations avec professionnalisme et sérieux.

Le salaire d’un charpentier auto-entrepreneur

Des revenus fixés par le professionnel

Le charpentier indépendant est en quelque sorte maître de ses revenus. En effet, il va décider lui-même du montant de ses prestations. Ce n’est pas le client qui lui impose un prix, mais bel et bien lui qui décide du tarif de ses services. Cependant, ce choix doit se faire d’une manière réfléchie et construite. Il ne s’agit pas de déterminer des prix au hasard ou proposer le montant le plus haut possible. Il faut que le prix des factures soit cohérent avec :

  • les prestations effectuées ;
  • le temps de travail dédié ;
  • les matériaux choisis ;
  • l’expertise du professionnel ;
  • les prix pratiqués par les concurrents ;

Une fois que le charpentier se sera bien renseigné sur ces différents aspects, il pourra alors déterminer un montant juste.

Les revenus moyens du charpentier auto-entrepreneur

Le charpentier auto-entrepreneur, bien que n’ayant pas de revenus mensuels fixes, peut toucher en moyenne 1700 euros par mois. Ce montant pourra être plus ou moins important en fonction du nombre de prestations réalisées dans le courant du mois. De même, le charpentier facture généralement à l’heure. En début de carrière, le charpentier indépendant peut facturer environ 30 ou 50 euros par heure.

L’auto-entrepreneur charpentier pourra rapidement augmenter le tarif de ses prestations lorsqu’il aura réussi à gagner en notoriété. Pour cela, il va devoir réussir à élargir sa clientèle et proposer des prestations d’une qualité hors pair.

Les débouchés quand on est charpentier auto-entrepreneur : formations et perspectives

Le choix de la formation initiale

L’évolution de carrière du charpentier va dépendre de son niveau de formation. En effet, afin de pouvoir avoir un salaire plus élevé, mais aussi pour pouvoir proposer des prestations de qualité qui lui permettront de vivre, le charpentier doit suivre une formation professionnalisante. Par la suite, il pourra également compléter sa formation initiale s’il le souhaite afin de se démarquer encore plus de la concurrence.

Voici une liste non exhaustive des formations de base pour travailler dans le secteur de la charpente :

  • le CAP charpentier bois ;
  • le CAP art du bois ;
  • le CAP menuisier installateur ;
  • le TP constructeur bois ;
  • le CAP menuisier fabricant ;
  • le Brevet Professionnel charpentier bois ;
  • le baccalauréat professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
  • le BTS en développement et réalisation bois ;
  • le Brevet de Maîtrise menuisier de bâtiment ;

Le charpentier pourra également décider de se professionnaliser en faisant un DEUST intitulé : Bâtiment et construction mention Conduite de travaux en éco-construction Parcours Charpente.

Les évolutions de carrière possible pour un charpentier auto-entrepreneur

Au fil des années, le charpentier auto-entrepreneur va pouvoir agrandir son entreprise. Il devra alors changer de statut, notamment si ses revenus annuels excèdent un certain montant .Il aura également la possibilité de s’orienter vers le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il pourra aussi décider de consacrer une partie de son activité à des chantiers participatifs, à des projets écologiques, rejoindre des associations, etc. De même, il pourra également, en fonction de ses projets et de ses ambitions, tenter une carrière à l’étranger.

Les questions les plus fréquentes

Le métier de charpentier est-il physique ?

Oui, il s’agit d’une profession qui implique d’être en forme physiquement. En effet, le charpentier pourra être amené à déplacer des matériaux lourds, à travailler débout ou encore à effectuer des découpes complexes qui peuvent nécessiter une certaine force physique.

Le charpentier indépendant peut-il avoir une activité salariée à côté ?

En théorie, le régime d’auto-entrepreneur est compatible avec une activité salariée. Le salarié doit simplement vérifier que rien dans son contrat ne s’oppose à ce qu’il combine les deux activités.

Le charpentier peut-il exercer comme artisan ambulant ?

Un auto-entrepreneur peut exercer comme artisan ambulant dans certaines conditions. Il doit entre autres faire sa demande et obtenir sa carte d’artisan ambulant avant de pour commencer ces activités.

Dans la même catégorie
Devenir maçon auto entrepreneur