1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Artisan auto entrepreneur

  4. Devenir exploitant forestier auto entrepreneur

Devenir exploitant forestier auto entrepreneur

Devenir exploitant forestier auto entrepreneur
LNP - Fond

Pour celles et ceux qui aiment travailler à l’extérieur et être en contact avec la nature, cette profession est idéale. En effet, le métier d’exploitant forestier permet de combiner aspect commercial et amour de la nature. Afin de découvrir comment créer sa micro-entreprise d’exploitant forestier, retour sur les prérequis, les compétences, les salaires et les débouchés.

Créer une micro-entreprise pour devenir exploitant forestier : comment faire ?

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir sa micro-entreprise

S’inscrire sur une plateforme professionnelle :

Afin de gagner du temps et de simplifier vos démarches administratives lors de la création de votre entreprise, vous pouvez réaliser vos formalités via la plateforme Les nouveaux patrons. Vous bénéficierez d’un accompagnement étape par étape tout au long de votre inscription. Mais en tant que futur exploitant forestier, il y a également quelques éléments à avoir à l’esprit avant de démarrer la création de sa micro-entreprise.

Ne pas confondre exploitant forestier et ETF :

Souvent confondues, la profession d’exploitant forestier et celle d’entrepreneur de travaux forestier (ETF) sont pourtant deux métiers bien distincts. En effet, l’exploitant forestier auto-entrepreneur est propriétaire des bois qu’il travaille, ce qui n’est pas le cas de l’entrepreneur de travaux forestier.

Les avantages de la micro-entreprise pour un exploitant forestier :

La micro-entreprise présente plusieurs avantages pour les jeunes auto-entrepreneurs qui se lancent dans la profession d’exploitant forestier. Elle permet au travailleur de gérer lui-même son emploi du temps ainsi que sa trésorerie et par conséquent d’avoir une certaine liberté. De plus, la gestion administrative de la micro entreprise est relativement simple : déclaration de CA, factures ou encore devis, ces formalités sont simples à réaliser.

Plafond de CA à respecter

Toutefois, en tant qu’indépendant, les revenus annuels ne doivent pas excéder un certain seuil. Les exploitants forestiers sont également soumis à cette règlementation et devront donc veiller à ce que leur CA annuel ne dépasse pas le montant en vigueur.

L’inscription comme auto-entrepreneur

L’inscription comme auto-entrepreneur se fait en seulement quelques étapes. Il suffit de se rendre sur un site dédié à la création d’entreprise, de remplir les documents et les champs demandés (identité, coordonnées, etc.), de valider son dossier et d’attendre l’obtention de son numéro de Siret.

Les auto-entrepreneurs exploitants forestiers auront, à l’issue de leur inscription, le code APE suivant : 0220Z - Exploitation forestière. Ce code, qui est délivré par l’Insee, permet de désigner la catégorie principale de l’auto-entreprise.

Le métier d’exploitant forestier fait partie des professions qui relèvent des prestations de services commerciales ou artisanales. En effet, l’exploitant forestier est avant tout un commerçant, ses fonctions principales étant l’achat et la revente de bois.

Afin d’en savoir plus sur les missions de l’exploitant forestier et sur les différents salaires envisageables lorsque l’on exerce cette activité, découvrons plus en détail en quoi consiste cette profession.

Le métier d’exploitant forestier

Missions et compétences de l’exploitant forestier

L’exploitant forestier est une pointure dans le domaine du bois. Sa mission première étant l’achat de bois, il doit avoir des connaissances très solides dans le domaine de la sylviculture. L’exploitant forestier est également un gestionnaire. En charge de planifier et d’organiser la récolte des bois, il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Enfin, l’exploitant forestier dirigera les différentes étapes de production du bois à savoir : l’abattage, l’ébranchage, le débusquage, le transport des bois, etc.

Les salaires des exploitants forestiers

Les exploitants forestiers qui travaillent à leur compte peuvent percevoir des revenus assez différents. En effet, les revenus des exploitants forestiers peuvent varier d’un travailleur à l’autre.

Pour rappel, les auto-entrepreneurs travaillent pour des clients qu’ils vont facturer pour chaque mission réalisée. Plus un auto-entrepreneur a de clients plus il peut espérer avoir un salaire élevé.

En moyenne, un exploitant forestier touche environ 2300 euros par mois. Cependant, en début de carrière, ces revenus peuvent être moins élevé. En effet, les revenus des travailleurs indépendants augmentent avec les années puisque l’expérience professionnelle est une garantie de qualité. En moyenne, les revenus des exploitants forestiers peuvent varier entre 1900 euros par mois et 3000 euros par mois.

Un exploitant forestier qui souhaite faire augmenter rapidement ses revenus a la possibilité de le faire de plusieurs manières. Afin de découvrir comment un exploitant forestier auto-entrepreneur peut augmenter considérablement ses revenus, il est indispensable d’envisager les différents débouchés possibles.

Les évolutions de carrières pour les exploitants forestiers

Formations et salaires

Lorsque l’on exerce comme auto-entrepreneur, la formation joue un rôle considérable dans les revenus. Que la profession soit règlementée ou non, la formation permettra à l’auto-entrepreneur de proposer des services à un tarif plus élevé. Afin de se former au métier d’exploitant forestier, il existe différentes possibilités. Voici quelques exemples de formations à suivre pour devenir un bon ouvrier forestier :

  • le bac pro forêt ;
  • le brevet professionnel responsable de chantiers forestiers ;
  • le BPA (Brevet professionnel agricole) travaux forestiers ;
  • BTSA GF (Brevet de technicien supérieur agricole gestion forestière) ;
  • la licence professionnelle mention métiers des ressources naturelles et de la forêt ;

Les ouvertures professionnelles

Un exploitant forestier qui a commencé par exercer en tant qu’auto-entrepreneur pourra faire évoluer sa carrière de plusieurs manières en fonction :

  • de son domaine d’expertise ;
  • de ses préférences ;
  • ainsi qu’en fonction de ses objectifs d’avenir.

Par exemple, après quelques années, l’ouvrier forestier pourra décider de s’orienter vers le secteur de l’agriculture ou bien vers le secteur de la fonction publique. Il pourra par exemple travailler pour l’ONF (Office National des Forêts). Mais il pourra aussi décider de se spécialiser dans le secteur de l’ingénierie. Pour cela, il devra compléter sa formation et obtenir un diplôme d’école d’ingénieur notamment via AgroParis Tech.

Les questions les plus fréquentes

Oui, il s’agit d’une profession qui implique de se déplacer constamment. Il est donc impératif d’être mobile et d’avoir un véhicule pour pouvoir se déplacer facilement.

Un exploitant forestier doit être dans de très bonnes conditions physiques. Il s’agit d’un métier qui nécessite de la force et qui implique de travailler de longues heures dans des positions qui peuvent parfois être inconfortables.

Les travailleurs auto-entrepreneurs ont tout intérêt à prendre une RC pro afin d’être couverts en cas de problème.

Dans la même catégorie
Devenir maçon auto entrepreneur