Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Artisan auto entrepreneur
Devenir garde forestier auto entrepreneur
Devenir garde forestier auto entrepreneur
Vous aimez travailler en plein air et vous adorez les grands espaces naturels ? En devenant garde forestier ou agent technique forestier, vous serez responsable de la préservation de la faune et de la flore. Vous participerez aussi à la sensibilisation sur la protection de l’environnement, des espèces animales et végétales. Le garde forestier peut travailler à pied, à vélo, en moto et même à cheval. Découvrez ici comment vous pouvez devenir garde forestier auto entrepreneur.
En quoi consiste le métier de garde forestier ?
Le rôle du garde forestier
Véritable gardien de la forêt, le garde forestier a pour objectif la préservation de l’environnement. Il choisit des actions de prévention et des travaux d’aménagement des espaces naturels pour atteindre les objectifs d’aménagement forestier qui sont planifiés quelques années à l’avance. Concrètement, le garde forestier sensibilise et éduque les promeneurs et les randonneurs sur les risques et la protection de la forêt.
Cela comprend par exemple les risques d’incendie, surtout en été. Le garde forestier doit aussi intervenir en cas d’infraction comme la chasse interdite, la cueillette interdite et les déchets jetés dans la nature. Le rôle d’un garde forestier ne se limite cependant pas aux interactions avec les promeneurs. Il doit évidemment aussi surveiller les espaces forestiers dont il est responsable pour assurer la préservation de la faune et de la flore. Quelques tâches administratives occupent également le quotidien du garde forestier.
Les qualités requises pour devenir garde forestier
Si vous envisagez de devenir garde forestier en auto entrepreneur, il est judicieux d’avoir les qualités suivantes :
- Aimer les grands espaces naturels ;
- Pouvoir marcher plusieurs kilomètres par jour ;
- Adorer travailler en plein air au milieu de la nature ;
- Savoir faire preuve de pédagogie avec les promeneurs et les randonneurs ;
- Avoir suffisamment d’autorité pour ne pas se laisser impressionner et être capable de recadrer les promeneurs qui ne respectent pas les règles ;
- Bien connaître la réglementation en vigueur que ce soit au niveau de la forêt que de la pêche, de la chasse, de la cueillette de fruits, etc.
- Avoir un bon sens de l’observation pour repérer facilement ce qui ne va pas ;
- Bien connaître la faune et la flore des espaces forestiers ;
- Savoir travailler en autonomie, car le garde forestier est généralement seul.
Quels sont les avantages d’être garde forestier en auto entrepreneur ?
Les gardes forestiers sont généralement des fonctionnaires de l’Organisme National des Forêts, mais de plus en plus de gardes forestiers préfèrent travailler en tant qu’auto entrepreneur. Ce statut leur permet de travailler de manière flexible en choisissant leurs horaires. En plus de cette flexibilité, le statut d’auto entrepreneur permet aux gardes forestiers de profiter d’une comptabilité simplifiée. N’oublions pas non plus que le garde forestier auto entrepreneur profite de la franchise en base de TVA et qu’il n’a pas de cotisations sociales à verser en cas de chiffre d’affaires nul.
Comment s’inscrire pour devenir garde forestier auto entrepreneur ?
Créer sa micro-entreprise
La première chose à faire pour devenir garde forestier auto entrepreneur est de déclarer la création de sa micro-entreprise. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches administratives liées à la gestion des entreprises (création, modification, cession, etc.) sont à effectuer sur le site du Guichet unique. Pour une démarche simplifiée et plus rapide, n’hésitez pas à utiliser un service comme Les Nouveaux Patrons. Celui-ci vous permet par exemple de créer une micro-entreprise en seulement quelques minutes.
Suite à la création de votre micro-entreprise, vous recevrez votre numéro SIRET qui sert à l’immatriculation de votre activité. Le numéro SIRET est unique. Il est généralement envoyé quelques jours après la demande de création de votre micro-entreprise, mais il faut parfois patienter quelques semaines avant de le recevoir. Vous pouvez démarrer votre activité de garde forestier auto entrepreneur dès que vous avez reçu votre numéro SIRET.
Quel est le salaire d’un garde forestier auto entrepreneur ?
Le salaire d’un garde forestier en auto entrepreneur dépend surtout de sa formation et de ses années d’expérience. Si vous débutez dans cette profession, la rémunération du garde forestier débutant est généralement l’équivalent du SMIC. Avec de l’expérience et une formation plus avancée, vous pouvez toucher un salaire d’environ 2 300 € brut mensuel.
Les débouchés pour un garde forestier en auto entrepreneur
Il existe plusieurs débouchés possibles en fonction de vos objectifs de carrière en tant que garde forestier. Par exemple, vous pouvez renoncer au statut d’auto entrepreneur et rejoindre l’ONF en passant le concours de la fonction publique. Vous bénéficiez alors des avantages proposés par l’ONF et vous avez surtout l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise.
Une autre possibilité est de créer sa propre entreprise de gestion des espaces forestiers. Vous devenez ainsi responsable de grands espaces naturels avec une équipe de techniciens forestiers pour vous aider au quotidien. Enfin, un autre débouché possible est de rejoindre le secteur commercial et plus spécifiquement tout ce qui touche au bois en général. En effet, le garde forestier est aussi un spécialiste de l’exploitation du bois et de sa vente. Cette expertise lui permet donc d’ouvrir de nouveaux débouchés.
Les questions les plus fréquentes
Quel niveau d’études pour devenir garde forestier ?
Le métier de garde forestier ne s’improvise pas du jour au lendemain. Plusieurs niveaux d’études sont possibles en fonction des postes. Pour décrocher un poste de technicien principal, le minimum demandé est le niveau Bac +2 BTSA gestion forestière.
Comment trouver du travail en tant que garde forestier auto entrepreneur ?
Généralement, vous pouvez être recruté en tant que garde forestier auto entrepreneur par les collectivités territoriales et les domaines forestiers privés. Les collectivités territoriales ne recrutent effectivement pas les gardes forestiers en passant par l’ONF.
Devez-vous obligatoirement avoir un compte bancaire professionnel d’auto entrepreneur ?
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte bancaire professionnel pour exercer en tant que garde forestier auto entrepreneur. Cependant, avoir un compte bancaire dédié est obligatoire si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 € sur deux ans.