1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Artisan auto entrepreneur

  4. Devenir mécanicien auto entrepreneur

Devenir mécanicien auto entrepreneur

Devenir mécanicien auto entrepreneur
LNP - Fond

Réparation des circuits électriques, identification de la cause d’une panne, contrôle des pièces, vidange, remplacement des pièces défectueuses ; le métier de mécanicien est très diversifié. Mais avant d’ouvrir sa micro-entreprise, il est important de comprendre le fonctionnement du secteur de la réparation mécanique. Voici donc un rappel sur cette profession.

Comment le mécanicien indépendant travaille-t-il ?

Le lieu de travail du mécanicien : à domicile, ou dans un garage ?

En tant que mécanicien auto-entrepreneur, il est possible de choisir son lieu de travail. En effet, les mécaniciens indépendants peuvent travailler :

  • directement chez leurs clients ;
  • ou bien dans leur propre garage ;

Tout d’abord, cela dépend de la réparation à effectuer. Si elle concerne le véhicule tout entier et qu’il est compliqué de le déplacer ; le professionnel devra donc nécessairement se déplacer chez son client.

Cela dépend aussi de la présence ou non d’un garage. En effet, ouvrir son propre garage implique d’avoir les moyens nécessaires. Or, quand on débute en tant que mécanicien, ce n’est pas toujours le cas.

Quoi qu’il en soit, le mécanicien auto-entrepreneur a la possibilité de choisir la manière dont il souhaite travailler. De même, il doit impérativement être en mesure d’effectuer des déplacements, être dynamique et disponible.

Les fonctions du mécanicien auto-entrepreneur

Le travail du mécanicien consiste à réparer les dommages sur différents types de véhicules motorisés. Entre autres, le spécialiste devra effectuer des diagnostics, déterminer l’origine de la panne, faire une liste des différentes réparations à effectuer sur le véhicule, remplacer les pièces nécessaires, etc., et ce, quel que soit le type de véhicule.

En effet, le mécanicien peut être amené à réparer des voitures, des motos, ou encore d’autres types de deux roues. Généralement, le mécanicien effectue des réparations sur les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes.

Les outils : un investissement indispensable pour le mécanicien indépendant

Même s’il ne possède pas son propre garage, le mécanicien auto-entrepreneur a tout intérêt à posséder un certain nombre d’outils. En effet, ces derniers sont indispensables pour le mécanicien. Même s’il peut en cas de besoin emprunter des outils à ses clients, il sera beaucoup plus apte à travailler s’il est muni de ses propres outils. De plus, arriver chez ses clients avec ses propres outils fait montre d’un certain professionnalisme, d’une certaine rigueur et d’un grand sens de l’organisation.

Entre autres, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, le mécanicien indépendant aura besoin d’une boîte à outils, des différentes clefs (à filtre, à vidange, etc.), de crics, et d’autres outils spéciaux.

Création et gestion d’une auto-entreprise quand on est mécanicien

S’inscrire comme mécanicien auto-entrepreneur

La procédure pour exercer comme mécanicien indépendant est relativement simple. Il faut dans un premier temps créer son auto-entreprise en s’inscrivant sur une plateforme dédiée. En passant par Les nouveaux patrons, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un système simple et rapide. La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes.

Une fois le dossier envoyé, l’entrepreneur reçoit au bout de quelques semaines son numéro d’immatriculation composé de 14 chiffres, communément appelé numéro de Siret. Une fois muni de celui-ci, il doit le conserver précieusement. En effet, le mécanicien indépendant doit faire apparaître son numéro de Siret sur l’ensemble de ses factures. Il obtiendra également un code APE :

  • 45.20 A pour les véhicules légers ;
  • 45.20 B pour les autres véhicules.

Les tarifs et les horaires d’un mécanicien indépendant

Comme tout auto-entrepreneur, le mécanicien est libre de choisir ses horaires. En effet, parce qu’il est son propre patron, c’est lui qui détermine les jours pendant lesquels il souhaite travailler ainsi que ses horaires. Les réparateurs peuvent être amenés à travailler pendant le week-end. En effet, c’est le moment où les clients auront le temps de les recevoir. Ainsi, le mécanicien doit être flexible et capable de travailler en horaires décalés.

Si le mécanicien choisit ses horaires, il fixe également ses prix. En effet, bien que la prestation moyenne d’un mécanicien indépendant soit d’environ 30 euros, ce tarif peut changer en fonction :

  • du type de réparation à effectuer ;
  • de l’expérience du mécanicien ;
  • de sa formation initiale ;

Se former et évoluer en tant que mécanicien auto-entrepreneur

Les formations de réparateurs automobiles

Pour ouvrir sa micro-entreprise de réparateur, il faut obligatoirement avoir suivi une formation. Il est possible de se former à la profession de mécanicien de plusieurs manières. Il existe des CAP, des Bac Pro, des BTS, des FCIL ou encore des CQP qui permettent de se construire des bases solides dans le domaine de la réparation de véhicules.

Voici quelques exemples de formations qu’il est possible de faire avant d’ouvrir sa micro-entreprise et de commencer son activité de mécanicien :

  • le CAP maintenance des véhicules options voitures particulières ;
  • le Bac pro MV - maintenance de véhicules ;
  • le FCIL métiers connexes de l'automobile ;
  • le BTS maintenance des véhicules option B. Cette formation permet de se spécialiser dans la réparation des transports routiers ;
  • la licence professionnelle en management de l’automobile.

Quel avenir pour un mécanicien auto-entrepreneur ?

Les réparateurs automobiles peuvent faire évoluer leur carrière de différentes manières. Ils peuvent par exemple compléter leur formation initiale par des formations complémentaires. Ce faisant, ils pourront acquérir de nouvelles compétences et obtenir des postes à responsabilités dans le secteur de l’automobile, ou encore dans le secteur de la maintenance et de l’entretien. Les mécaniciens peuvent aussi, en fonction de leurs moyens et de la clientèle qu’ils auront réussi à fidéliser, agrandir leur entreprise, ouvrir leur propre garage, etc.

Les questions les plus fréquentes

La profession de réparateur mécanique nécessite-t-elle des compétences particulières ?

Pour être un bon mécanicien, il faut avoir un certain nombre de compétences techniques, mais il faut aussi faire preuve d’un grand sens de l’écoute, être minutieux et être très polyvalent.

Le métier de mécanicien implique-t-il d’avoir une condition physique particulière ?

Cette profession peut être fatigante, car il s’agit d’un métier assez physique. Le mécanicien travaille souvent dans des positions inconfortables. Il est donc préférable d’être en bonne condition physique afin de pouvoir réaliser toutes les réparations sans problème.

Le mécanicien auto-entrepreneur doit-il obligatoirement prendre une assurance ?

Le mécanicien indépendant a tout intérêt à opter pour une assurance RC pro afin d’être couvert en cas de problème. S’il utilise son véhicule, il peut aussi prendre une assurance automobile.

Dans la même catégorie
Devenir maçon auto entrepreneur