Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Artisan auto entrepreneur
Devenir luthier auto entrepreneur
Devenir luthier auto entrepreneur
Activité artisanale pratiquée depuis des siècles, le métier de luthier continue d’attirer de nombreux amateurs de musique. Technique mais aussi créatif, ce métier est véritable art. Mais pour pouvoir travailler à son compte comme luthier, il est nécessaire de respecter une certaine procédure. Explications :
S’inscrire comme artisan luthier
Les étapes à suivre pour réaliser son inscription de luthier auto-entrepreneur
L’inscription pour devenir luthier auto-entrepreneur se fait par internet. En effet, il existe différentes plateformes qui permettent de créer sa micro-entreprise de luthier. Les nouveaux patrons rendent la création d’entreprise à la fois rapide, simple et accessible à tous. Afin de pouvoir créer son entreprise dans les meilleures conditions possibles, les futurs luthiers doivent s’en tenir à la procédure formelle qui est la suivante :
Étape 1 - Dans un premier temps, il faut identifier la catégorie de l’activité. Le métier de luthier fait partie des professions artisanales. Le luthier auto-entrepreneur aura donc le statut d’artisan.
Étape 2 - Deuxièmement, l’artisan doit réaliser son inscription en ligne. Il faut pour cela qu’il donne toute une série de renseignements concernant sa future activité mais aussi par rapport à son identité.
Étape 3 - Il reçoit ensuite, à l’issue de l’inscription, toute une série de documents, dont son numéro de Siret, qu’il va devoir ranger et conserver pendant toute la durée de son activité. Il recevra également son code APE. Pour les luthiers, le code APE délivré par l’Insee est le 3220Z - Fabrication d’instruments de musique.
Lieux d’activités et siège social des artisans luthier
Lors de son inscription, le luthier auto-entrepreneur va devoir déterminer son siège social. Pour rappel, le siège social d’une auto-entreprise est le son domicile juridique.
Le luthier peut travailler dans différents lieux. Généralement, l’artisan de musique travaille dans son propre atelier. Cela lui permet d’avoir à portée de main l’ensemble des outils nécessaires à la fabrication et à la réparation des instruments mais aussi d’avoir un lieu exclusivement dédié à son activité professionnelle.
Mais les luthiers peuvent aussi travailler directement chez leurs clients (domicile, conservatoires, etc.)
Comprendre le fonctionnement du métier de luthier
Avant d’envisager les différents salaires que peut percevoir un luthier indépendant, il faut comprendre quelles sont ses missions et en quoi celles-ci peuvent avoir un impact sur les revenus.
Les missions principales du luthier indépendant
Le luthier a pour fonction principale de réparer, de restaurer et fabriquer des instruments. En effet, le luthier répare des violons, des basses, des violoncelles ou encore des lyres.
Pour cela, le luthier peut utiliser des méthodes traditionnelles en utilisant des outils tels que, les ciseaux à bois, les râpes ou encore les rabots. Mais il peut également employer des techniques plus modernes ce qui lui permet de rester à la pointe de la modernité et de proposer des produits de qualité.
Les compétences de l’artisan luthier
Un luthier possède compétences techniques, créatives mais aussi commerciales. En effet, il s’agit d’une profession qui allie savoir-faire, inventivité et sens du contact.
1 - Compétences techniques :
- Savoir dessiner : le luthier doit avoir d’excellentes compétences en dessin afin de pouvoir réaliser les différents instruments.
- Être minutieux : il doit aussi avoir le souci du détail car il va devoir créer et réparer des instruments qui peuvent être fragiles.
- Avoir des connaissances dans le bois : afin de choisir les matériaux appropriés à la création de ses instruments, il doit impérativement avoir des connaissances pointues dans le domaine du bois.
2 - Compétences créatives:
Avoir le sens de l’innovation : le luthier va devoir être créatif pour proposer des produits originaux et uniques.
Avoir le sens de l’esthétisme : l’artisan doit également avoir une certaine sensibilité esthétique afin que ses instruments soient harmonieux et incomparables.
3 - Compétences commerciales :
- Avoir le sens du contact : le luthier travaillera avec de nombreux clients, il devra donc être à l’écoute et aimable afin de fidéliser sa clientèle.
Choisir la formation appropriée
Pour être un luthier compétent, il faut bien choisir sa formation. Et pour cela, il faut distinguer les luthiers spécialisés dans les instruments à archers et les luthiers spécialisés dans les instruments tels queles guitares.
Ainsi, pour se spécialiser dans la réparation de guitare, un artisan aura tout intérêt à suivre un CAP Assistant technique en instruments de musique option guitare tandis qu’un futur luthier intéressé par les instruments à archers suivra plutôt un CAP Lutherie ou un DMA Lutherie.
Salaires et débouchés quand on est luthier auto-entrepreneur
Les salaires pour les luthiers indépendants
Un luthier qui exerce une activité d’auto-entrepreneur ne pourra pas avoir un salaire fixe. En revanche, sera relativement libre dans la gestion de son emploi du temps. Il décidera du nombre d’heures qu’il souhaite effectuer chaque semaine et ainsi aura la mainmise sur ses revenus.
Un luthier qui travaille à temps plein touche généralement le Smic. Certaines prestations peuvent également être plus onéreuse que d’autres, ce qui aura donc une incidence directe sur les revenus du luthier.
Par exemple, si le tarif horaire du luthier se situe aux alentours de 40 euros, certaines prestations pourront être plus élevées par exemple certains réglages de guitare électriques ou encore certains changements de pièces ou encore certaines fabrications qui peuvent atteindre les 150 euros voir les 200 euros.
Les ouvertures professionnelles pour les luthiers indépendants
Un luthier qui exerce en tant qu’auto-entrepreneur pourra dans un premier temps décider d’agrandir son entreprise, ce qui pourra l’amener à changer de statut en fonction de son CA annuel. De même, le luthier peut décider de se spécialiser dans la fabrication et la réparation d’un seul instrument. Ce faisant, il développera un savoir-faire très précis qui pourra être très recherché. Il a également la possibilité de s’orienter vers un secteur plus commercial et travailler en tant que conseiller de vente dans des magasins de musique.
Les questions les plus fréquentes
La formation est-elle obligatoire pour pouvoir travailler comme luthier ?
La formation est-elle obligatoire pour pouvoir travailler comme luthier ?
Le métier de luthier n’est pas règlementé, par conséquent, il n’est pas obligatoire d’avoir de diplôme pour exercer cette activité. Néanmoins, il est tout de même recommandé de suivre une formation afin d’avoir toutes les compétences clefs en main.
Peut-on se former au métier de luthier à l’étranger ?
Peut-on se former au métier de luthier à l’étranger ?
Oui, il est possible de suivre une formation de luthier en Belgique avec l’école Internationale de Lutherie (Gauthier Louppe) ou encore au Canada via l’école nationale de lutherie du Québec.
Combien de temps dure une formation de luthier ?
Combien de temps dure une formation de luthier ?
Tout dépend de la formation choisie. Les CAP et DMA durent généralement deux ans.