1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Artisan auto entrepreneur

  4. Devenir peintre auto entrepreneur

Devenir peintre auto entrepreneur

Devenir peintre auto entrepreneur
LNP - Fond

Revêtements, préparations, application ; tant de missions font partie du métier de peintre en bâtiment. Découvrez comment devenir peintre en auto-entrepreneur en seulement quelques étapes.

Peintre en bâtiment auto-entrepreneur : les obligations de cette profession règlementée

Avoir les diplômes nécessaires

La profession de peintre en bâtiment est règlementée. Cela signifie qu’un auto-entrepreneur qui ouvre sa micro-entreprise de peinture devra se conformer à certaines obligations. Il devra entre autres avoir suivi une formation professionnelle. En effet, le métier de peintre en bâtiment nécessite d’avoir suivi une formation précise. Voici une liste des formations qualifiantes qu’il est possible de suivre afin de pouvoir commencer son activité de peintre en bâtiment.

Il y a plusieurs CAP qui préparent au métier de peintre parmi lesquels :

  • le CAP peintre et applicateur de revêtements ;
  • ou encore le TP (Titre Professionnel) peintre en bâtiment ou façadier peintre ;

À la suite du CAP, il est possible de faire une autre formation appelée Mention Complémentaire (MC) plâtrier. La MC dure un an et permet de se spécialiser davantage.

La profession de peintre peut également se préparer au moment du bac via des bacs pros ou équivalent comme :

  • le bac professionnel aménagement et finition du bâtiment ;
  • le titre professionnel peintre décorateur ou peintre applicateur de revêtement technique ;

Après l’obtention du bac, il est possible de faire une année de formation supplémentaire en faisant une Mention Complémentaire peintre décoration qui permet d’obtenir un niveau bac + 1.

D’autres formations sont également accessibles après le bac telles que des BTS ou des licences professionnelles.

Si ces formations peuvent être obligatoires, il y a néanmoins un moyen de pouvoir travailler comme peintre en bâtiment sans avoir obtenu de diplôme.

Avoir une expérience professionnelle

Les professions règlementées nécessitent d’avoir soit des diplômes soit de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans son domaine. Ainsi, un jeune auto-entrepreneur qui n’a pas obtenu de diplôme mais qui parvient à justifier de trois ans d’expérience dans le secteur de la peinture pourra ouvrir sa micro-entreprise.

Souscrire à la garantie décennale

L’autre obligation lorsque l’on commence à travailler comme peintre auto-entrepreneur, c’est la garantie décennale. En effet, cette dernière est obligatoire pour les professionnels qui sont amenés à travailler sur des chantiers. Cette garantie permet de couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir après la réalisation des travaux sur une durée de 10 ans.

S’inscrire comme auto-entrepreneur et lancer son activité de peintre

Déclarer son auto-entreprise de peinture

Un travailleur indépendant a l’obligation de déclarer son activité. Pour cela, il peut créer une micro-entreprise. L’inscription et la création d’une micro-entreprise est simple et rapide. En passant par les nouveaux patrons, il n’y a qu’à suivre la procédure indiquée étape par étape. Il faut entre autres se munir de sa carte d’identité, d’un justificatif de domicile, compléter les champs demandés, et renseigner les diverses informations vous concernant. Une fois cette étape réalisée, le dossier sera envoyé. Une fois validé, vous recevrez votre numéro de Siret et vous aurez terminé de créer votre micro-entreprise.

Mais les démarches ne s’arrêtent pas là. Par la suite, vous devrez penser à effectuer votre déclaration de CA (mensuel ou trimestriel) et veiller à bien respecter le plafond de CA qui vous sera imposé. En tant que peintre en bâtiment indépendant, vous ferez partie des professions artisanales (code APE 4334Z - Travaux de peinture et vitrerie.) Vous devrez alors respecter le plafond imposé aux artisans auto-entrepreneur.

Avoir de multiples compétences

Le peintre indépendant sera amené à réaliser différentes missions. En effet, le peintre auto-entrepreneur pourra être amené à :

  • réaliser les mélanges de couleurs ;
  • appliquer les différents vernis, patines, peintures et laques ;
  • effectuer les lavages et les ponçages ;
  • créer des effets précis en fonction du style demandé par les clients ;
  • poser des papiers peints, de la moquette, etc.

Afin de pouvoir réaliser au mieux l’ensemble de ces missions, il devra avoir des compétences techniquesmais il devra aussi avoir un esprit créatif. En effet, il devra avoir un certain sens de l’esthétisme et être force de propositions si nécessaire.

Vivre et évoluer dans le secteur de la peinture

Peintre en bâtiment : études de marché, clients et salaires

Avant même de commencer à travailler comme peintre indépendant, il faut se poser la question des revenus. Pour cela, il est conseillé de réaliser une petite étude de marché qui permettra d’envisager les différentes clientèles possibles, les tarifs en actuellement vigueur dans le secteur, etc. De même, il faudra penser à prospecter autour de soi et à trouver un moyen de valoriser ses prestations.

En début de carrière, un peintre auto-entrepreneur aura des revenus très variables, notamment s’il n’a pas encore beaucoup de clients. Ainsi, un peintre auto-entrepreneur pourra toucher en début de carrière environ 1700 euros. Mais une fois bien installé et après quelques années d’expérience, le peintre qui aura réussi à se faire un nom dans le milieu pourra toucher jusqu’à 4500 euros par mois.

De plus, le peintre a la possibilité de travailler aussi bien pour des clients particuliers que pour des clients professionnels, ce qui lui permet d’avoir une clientèle relativement large.

Que faire après quelques années d’expérience ?

Au bout de quelques années, le peintre pourra choisir d’agrandir son entreprise en choisissant le statut adapté. Il pourra aussi décider de travailler dans un secteur plus précis en se spécialisant davantage. Par exemple, il pourra se spécialiser dans le secteur de la décoration. Enfin, il pourra aussi envisager de travailler par la suite comme chef de chantier ou comme chef d’équipe. Tout dépend de ses ambitions, de ses projets, et des missions avec lesquelles il se sent le plus à l’aise.

Les questions les plus fréquentes

Oui car cette profession est assez physique. Il faut travailler debout, soulever des objets et de travailler dans des positions qui demandent une certaine aisance corporelle.

La RC pro n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois recommandée pour les auto-entrepreneurs, tout comme l’assurance multirisque.

Oui, le peintre peut travailler dans les différentes régions de France. Toutefois, le prix des prestations est susceptible de changer en fonction des régions.

Dans la même catégorie
Devenir maçon auto entrepreneur