Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Artisan auto entrepreneur
Devenir menuisier auto entrepreneur
Devenir menuisier auto entrepreneur
À la fois technique et créative, la menuiserie attire chaque année de nouveaux jeunes professionnels. Afin de pouvoir exercer la profession d’artisan menuisier en tant qu’auto-entrepreneur, voici les informations principales à retenir.
Quelques précisions sur le métier de menuisier avant de commencer
Le savoir-faire artisanal
Le métier de menuisier fait partie des professions qui nécessitent un certain savoir-faire artisanal. Autrement dit, c’est une profession technique et rigoureuse qui implique d’avoir des compétences manuelles et des connaissances bien précises dans le domaine de la fabrication, du traçage, du sciage ou encore de la coupe. En effet, les missions principales de l’artisan menuisier sont :
- Réaliser les dessins et les esquisses des produits et des objets ;
- Fabriquer différents produits - majoritairement en bois - tels que des escaliers, des bibliothèques ou encore de fenêtre en s’assurant que ces derniers soient solides et de qualité ;
- Effectuer le vernissage et les finitions, ce qui nécessite de faire preuve de minutie et de précision mais aussi d’avoir un certain sens de l’esthétisme.
Savoir utiliser des outils numériques
Si le métier d’artisan menuisier est indéniablement une profession qui nécessite de faire preuve d’un savoir-faire technique, il ne s’agit pas uniquement d’une profession manuelle. En effet, les menuisiers sont désormais amenés à travailler avec des machines afin de réaliser leurs ouvrages. Par exemple, les machines peuvent aider au traçage ou encore à la découpe. Ainsi, en plus d’être un artisan hors pair, le menuisier se devra d’être à la pointe du numérique.
Les étapes pour s’inscrire comme artisan menuisier auto-entrepreneur
Procédure d’inscription pour devenir menuisier auto-entrepreneur
Le métier d’artisan menuisier fait partie des professions artisanales règlementées. Pour réaliser facilement son inscription comme auto-entrepreneur et gagner un temps précieux, il est possible de se rendre sur la plateforme des nouveaux patrons.
Après avoir suivi les différentes instructions, donné les différents renseignements demandés concernant l’identité, les coordonnées ; et fourni l’ensemble des documents nécessaires tels que la copie du document d’identité ou encore le justificatif de domicile, l’auto-entrepreneur reçoit son numéro de Siret. Une fois celui-ci obtenu, il peut commencer à exercer son activité et à facturer ses clients.
Activité artisanale et activité mixte : quelles différences ?
Le code APE attribué aux artisans menuisier est le 4332A - Menuiserie bois et PVC et ce, quelle que soit la nature de l’activité du menuisier. En effet, l’artisan menuisier peut avoir une activité exclusivement artisanale ou bien une activité mixte. Si l’auto-entrepreneur effectue en plus de son activité de menuisier de la revente de produits, il aura alors une activité mixte, ce qui aura une influence sur le plafond de CA annuel. En effet, un menuisier qui a une micro-entreprise devra respecter un certain plafond. Le montant de ce dernier évolue au fil des années. Mais ce plafond n’est pas toujours le même en fonction des activités exercées. Ainsi, un artisan menuisier qui a une activité mixte aura un plafond de CA beaucoup plus élevé qu’un artisan qui a une activité exclusivement artisanale.
Les obligations des menuisiers auto-entrepreneurs
La carte d’artisan ambulant :
La profession de menuisier implique de respecter quelques règlementations. En effet, le menuisier indépendant ne pourra exercer que dans sa commune. S’il souhaite élargir sa clientèle et travailler avec des clients qui se trouvent hors de sa commune, il aura l’obligation de demander une carte d’artisan ambulant. Grâce à celle-ci, il pourra travailler où il le souhaite.
La garantie décennale :
Enfin, le menuisier auto-entrepreneur est contraint de souscrire à une garantie décennale. Celle-ci permet de couvrir les dommages qui pourraient survenir sur l’ancien chantier pendant une durée de 10 ans. Les artisans menuisier sont obligés de souscrire à cette garantie.
Formations et expérience professionnelle :
Le métier d’artisan menuisier étant règlementé, l’auto-entrepreneur se doit de respecter certaines conditions avant de lancer son activité. Il doit notamment être en mesure de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans ou d’avoir suivi une formation. Parmi les formations qui permettent de devenir menuisier, il y a :
- le CAP menuisier installateur ;
- le CAP art du bois ;
- le bac professionnel technicien menuisier agenceur ;
- le bac professionnel technicien constructeur bois ;
- le brevet professionnel menuisier ;
- le brevet de maîtrise menuisier de bâtiment et d’agencement ;
Les salaires et les ouvertures professionnelles pour les menuisiers auto-entrepreneurs
Les salaires des menuisiers
Les menuisiers auto-entrepreneurs peuvent percevoir des revenus mensuels d’environ 1800 euros par mois. Toutefois, il est possible qu’un travailleur gagne plus ou moins. Ses revenus vont dépendre du tarif horaire de ses prestations - qui est généralement de 40 euros ou de 60 euros de l’heure - mais aussi des prix pratiqués par la concurrence dans la région dans laquelle il travaille. Autrement dit, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte en ce qui concerne les revenus des menuisiers indépendants. Comme dans beaucoup de profession, l’expertise permet de faire augmenter les tarifs des prestations. Un menuisier qui justifie de plusieurs années d’expérience sera donc mieux rémunéré qu’un menuisier débutant.
Les secteurs d’activités ouverts aux menuisiers
Un menuisier indépendant peut donner une orientation à sa carrière en choisissant de travailler pour le secteur du BTP. En effet, il a la possibilité de se spécialiser ou de refaire des formations qui lui permettront d’intégrer des projets de chantiers plus grands. De même, il pourra également s’orienter dans le secteur du bois. Il aura aussi la possibilité d’obtenir des postes à responsabilités en devenant par exemple chef d’équipe.
Les questions les plus fréquentes
Quel est le lieu de travail des menuisiers auto-entrepreneurs ?
Quel est le lieu de travail des menuisiers auto-entrepreneurs ?
Les menuisiers travaillent le plus souvent dans leur établi. Ils peuvent également se rendre chez différents clients ou sur les chantiers si nécessaire.
Le menuisier auto-entrepreneur travaille-t-il seul ou en équipe ?
Le menuisier auto-entrepreneur travaille-t-il seul ou en équipe ?
L’artisan menuisier effectue une partie de son travail de manière autonome mais il va aussi devoir travailler avec une équipe ou bien avec d’autres artisans en fonction du chantier sur lequel il œuvre. Il doit donc avoir un bon sens relationnel.
Le menuisier auto-entrepreneur travaille-t-il exclusivement le bois ?
Le menuisier auto-entrepreneur travaille-t-il exclusivement le bois ?
Non, le menuisier peut aussi travailler d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC ou encore l’acier.