Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le commerce
Devenir auto entrepreneur dans l'immobilier
Devenir auto entrepreneur dans l'immobilier
Le secteur de l’immobilier attire de plus en plus d'auto-entrepreneurs, car ce statut offre une grande liberté et flexibilité. En effet, il permet aux professionnels de l'immobilier de travailler selon leurs propres horaires et de gérer leur activité de manière autonome, tout en limitant leurs charges et leurs coûts administratifs.
De plus en plus de personnes, aux profils variés, sont intéressées par les métiers de l’immobilier, car ils offrent à la fois des perspectives d'épanouissement personnel et professionnel, ainsi que des opportunités de développement et de croissance.
Les différents métiers de l’immobilier pouvant être exercés en auto-entreprenariat
Agent immobilier
Ceux-ci sont chargés de proposer des services de vente, de location ou de gestion de biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d'entreprises. Pour cela, ils doivent prospecter et rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer, évaluer leurs valeurs, organiser des visites avec les potentiels acheteurs ou locataires, négocier et rédiger des contrats de vente ou de location. Ils conseillent et accompagnent les clients tout au long du processus d'achat ou de location. Ils sont également responsables de gérer administrativement et financièrement les transactions immobilières.
Courtier en immobilier
Le rôle des courtiers est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers, ainsi que les banques et les assurances. Ils conseillent et accompagnent leurs clients dans la recherche de financement pour l'achat d'un bien immobilier, négocient les conditions de prêt auprès des banques et des organismes de crédit, en recherchant les meilleures offres possible en fonction de la solvabilité de leurs clients. Ils doivent s’assurer de la bonne gestion des transactions jusqu'à leur finalisation. Ils sont également responsables d’aiguiller leurs clients afin qu’ils souscrivent la meilleure assurance pour leur bien immobilier.
Expert immobilier
Les experts immobiliers réalisent des évaluations de biens immobiliers. En effet, ils estiment la valeur vénale d'un bien immobilier et conseillent les particuliers, entreprises ou institutions dans leurs projets. Pour cela, ils réalisent des diagnostics techniques (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, performance énergétique, etc.) ainsi que des évaluations financières.
Home stager
Ce métier consiste à aménager et décorer les biens immobiliers pour les mettre en valeur lors des visites. On le traduit généralement en français par mise en scène de maison ou d’intérieur. Les home stagers doivent, dans un premier temps, analyser l’état d’un bien immobilier donné, puis proposer des solutions en utilisant des techniques de décoration, d'aménagement et de rénovation pour créer une ambiance agréable et accueillante. C’est également à lui de coordonner les travaux nécessaires pour cela, et de prendre des photos pour présenter son travail sur internet par exemple.
Diagnostiqueur immobilier
Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser des expertises techniques sur les biens immobiliers pour identifier les risques sanitaires, environnementaux et de sécurité auxquels ils peuvent être exposés. Ils doivent fournir une analyse des données collectées à l'attention des propriétaires, des agences immobilières et des notaires, et, le cas échéant, mettre en place de mesures correctives pour éliminer les risques détectés.
Quelles sont les prérequis pour travailler dans l'immobilier en tant qu'auto-entrepreneur ?
Les formations
Pour exercer l’un des métiers précédents, il est recommandé de posséder au minimum un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de la finance ou de l'immobilier, tel qu'un BTS Professions Immobilières, un DUT Gestion Immobilière ou encore un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Il est également possible de se former en alternance en suivant une Licence Professionnelle Immobilier ou un Master spécialisé en finance ou en immobilier. Les formations en décoration, en architecture d'intérieur ou en design d'espace peuvent également être utiles pour exercer certaines activités relatives à l’immobilier.
Les qualités personnelles
Se lancer dans le secteur compétitif de l’immobilier comme auto-entrepreneur requiert certaines qualités essentielles. Voici les principales :
- Un sens commercial développé : afin de prospecter de nouveaux clients et de convaincre les propriétaires de vous confier la vente ou la gestion de leur bien.
- Une bonne connaissance du marché immobilier : pour conseiller au mieux vos clients et leur offrir des services de qualité, il est primordial de connaître les tendances du marché immobilier, les prix pratiqués et les réglementations en vigueur.
- Une bonne capacité d'organisation : il est essentiel de savoir s'organiser, ainsi que de planifier son travail et de gérer son temps de manière efficace afin d’être en mesure de gérer sa propre entreprise.
- Une forte résistance au stress : vous serez parfois amené à négocier des transactions importantes ou à gérer des situations complexes. Il est donc important de savoir garder son sang-froid et de faire preuve de résilience.
- Une grande capacité d'adaptation : le marché de l'immobilier étant en constante évolution, il est nécessaire de pouvoir s'adapter rapidement aux changements et aux nouvelles tendances du marché.
Salaires et plafonds de chiffre d'affaires pour les auto-entrepreneurs dans l'immobilier
Le salaire qu'un auto-entrepreneur dans l'immobilier peut espérer dépend de plusieurs facteurs, tels que l'activité exercée, la région, l'expérience, les compétences, ainsi que la demande et la concurrence sur le marché local. De plus, les auto-entrepreneurs sont soumis à des plafonds de chiffre d'affaires annuels. Si leur chiffre d'affaires dépasse ces plafonds, ils doivent changer de statut.
Agent immobilier
Selon les données de l'INSEE, le salaire moyen brut annuel d'un agent immobilier est d'environ 29 500 euros.
En 2023, leur plafond de chiffre d'affaires est de 72 600 euros par an.
Courtier en immobilier
On estime que les revenus d'un courtier en immobilier peuvent varier entre 30 000 et 50 000 euros par an.
Ces derniers sont soumis au même plafond de chiffre d'affaires que les agents commerciaux, soit 72 600 euros par an.
Expert immobilier
Les experts immobiliers peuvent espérer gagner entre 20 000 et 40 000 euros par an.
Le plafond de leur chiffre d'affaires annuel s’élève à 176 200 euros.
Home stager
Un home stager touche en moyenne entre 20 000 et 40 000 euros par an.
Ils sont soumis au même plafond de chiffre d'affaires que les experts immobiliers, soit 176 200 euros par an.
Diagnostiqueur immobilier
En moyenne, les diagnostiqueurs immobiliers peuvent gagner entre 30 000 et 50 000 euros par an.
Leur plafond de chiffre d'affaires est de 72 600 euros par an.