1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le commerce

  4. Devenir mandataire immobilier auto entrepreneur

Devenir mandataire immobilier auto entrepreneur

Devenir mandataire immobilier auto entrepreneur
LNP - Fond

Comment devenir mandataire immobilier auto entrepreneur?

Vous avez toujours été intéressé par l’immobilier ou vous souhaitez vous reconvertir et gagner en liberté ? Avez-vous déjà entendu parler du métier de mandataire immobilier ? Contrairement à un l’agent immobilier, le mandataire travaille à son domicile et de façon totalement autonome. Focus sur cette profession aux nombreux atouts.

Vue d’ensemble de la profession de mandataire immobilier

Estimer des biens, signer des mandats, négocier des ventes…. Les missions du mandataire immobilier présentent de nombreuses similitudes avec celles d’un agent immobilier. Les deux jouent le rôle d’interface entre le vendeur et l’acquéreur. A la différence que le mandataire est un indépendant qui travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau, en tant qu’agent commercial. Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire n’a pas besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer.

De plus, en tant qu’agent commercial indépendant, le mandataire immobilier peut travailler depuis chez lui tout en étant rattaché à un réseau, ce qui par ailleurs représente la majorité des cas.

Les missions du mandataire immobilier

Agissant comme un négociateur immobilier, il peut s’acquitter de plusieurs missions, notamment :
 

  • Développer un portefeuille de biens immobiliers à louer ou à vendre,
  • Prospecter des clients potentiels, avec également un rôle de conseil et d’information…

 

Bon à savoir :

Pour certifier sa profession aux yeux de la loi, le mandataire immobilier doit être inscrit au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux).

Les compétences requises pour être mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier fait appel à des compétences et connaissances variées, notamment commerciales et juridiques.

Commercial à toutes épreuves, le mandataire immobilier sait aussi se faire psychologue, à l’écoute, disponible, sachant détecter les besoins du vendeur et de l’acquéreur pour les reformuler avec diplomatie au bénéfice de chacune des deux parties.

La partie juridique du métier de mandataire immobilier auto entrepreneur est très importante, car le mandataire immobilier est tenu de respecter les règles et réglementations régissant le marché de l’immobilier. Il doit bien entendu veiller à la légalité des transactions qu’il conclut et s’assurer que les contrats qu’il rédige sont conformes à la loi. Il peut se faire aider en cela par des avocats ou des experts-comptables. Il peut également s’appuyer sur des logiciels de gestion immobilière qui permettent de gérer efficacement les transactions immobilières tout en veillant au respect des lois en vigueur

Ajoutons un sens du contact et un grand sens du commerce, saupoudrons de qualités primordiales comme être rigoureux, sérieux et en veille, des qualités qui ne peuvent s’exprimer qu’à travers une disponibilité de chaque instant et d’une flexibilité sans faille.

Se former pour performer

Aucun diplôme n’est demandé pour devenir agent commercial immobilier en auto- entrepreneur.

Cependant, si vous souhaitez être le plus professionnel possible, il vous faut avoir en main les outils pour y parvenir. Il est vrai que le métier est passionnant, mais il est tout aussi vrai que nombreuses sont les notions juridiques à connaître. Droit privé et de l’urbanisme, économie, management immobilier… êtes-vous incollable dans tous ces domaines ? Vous allez avoir besoin d’une formation, qui s’échelonnera de quelques heures d’apprentissage, au BTS voire jusqu’au Master 2. Elle vous permettra d’acquérir ou approfondir des connaissances et des compétences nécessaires. Ces heures de formation peuvent déboucher sur : 
 

  • un BTS professions immobilières,
  • ou bien un BTS dans le domaine de la vente ou du commerce.

 

Le salaire d’un mandataire immobilier

Comme tous les travailleurs indépendants, le salaire d’un mandataire immobilier auto entrepreneur n’est pas fixé d’avance, sa rémunération dépendant essentiellement de ses commissions mensuelles. Ainsi, il n’aura aucun salaire s'il ne conclut aucune transaction immobilière. Précisons toutefois que travailler comme auto entrepreneur permet de dégager une marge de rémunération importante, qui peut aller d’au moins 70 % des honoraires d’agence versés par les clients pour grimper jusqu’à 100%.

Le statut d’un mandataire immobilier auto entrepreneur

Les Nouveaux Patrons vous accompagnent dans la création de votre micro-entreprise. Quelques étapes très rapides suffisent pour recevoir votre inscription ainsi que votre numéro de Siret, ce qui vous permettra de vous lancer rapidement dans votre activité demandataire immobilier

Le statut d’auto entrepreneur permet de gérer plus facilement les démarches administratives et comptables. Les charges sociales seront amputées au prorata du chiffre d’affaires. De plus, il est imposé à 22% du chiffre d’affaires, un chiffre d’affaires par ailleurs plafonné à 70 000 €. Il pourra également profiter d’une exonération de ses charges sociales grâce à l’ACRE. Rappelons également que l’auto entrepreneur ne déclare ses charges sociales que lorsqu’il fait des bénéfices.

Les formalités indispensables pour exercer en tant que mandataire immobilier

Elles sont relativement simples, d’autant plus si vous vous rapprochez de la structure « Les Nouveaux Patrons » :
 

  • il suffit de déclarer son activité́ auprès du Centre de Formalité́ des Entreprises (CFE) de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI),
  • de fournir la déclaration de non-condamnation pour un délit
  • sans oublier de joindre le contrat d’agent commercial signé par votre réseau.

 

Suite à votre formation, vous pourrez vous rendre au Greffe du Tribunal de Commerce de votre circonscription pour vous inscrire en qualité d’agent commercial RSAC.

Les questions les plus fréquentes

Pour un mandataire immobilier qui travaille de manière indépendante, une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) est obligatoire. Elle protège les clients contre d' éventuelles erreurs de la part du mandataire immobilier.

Le salaire d'un mandataire immobilier se calcule en fonction des ventes qu'il effectue et varie selon son réseau. Il peut espérer toucher de 70 à 100% des honoraires d'agence.

Sur diplôme, ou plus couramment, en se formant au sein d’un réseau immobilier.

Deux options possibles : travailler pour une agence immobilière ou avoir le statut d'indépendant en tant qu'agent commercial, auquel cas, on optera pour le régime d'auto-entrepreneur.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur e-commerce