Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le commerce
Devenir VDI auto entrepreneur
Devenir VDI auto entrepreneur
Cumuler activité de VDI et auto-entreprise, c’est possible. Pour cela, il suffit de respecter quelques réglementations. Explications.
Travailler dans la vente à domicile, ce qu’il faut retenir avant de créer sa micro-entreprise
Qu’est-ce que le métier de VDI ?
Le terme VDI est l’acronyme de Vendeur À Domicile. Les missions du vendeur à domicile sont, comme son nom l’indique, de vendre différents produits et services pour une entreprise à un ou plusieurs particuliers. L’objectif du vendeur à domicile et d’établir et de conclure des contrats avec les différents clients. Le VDI peut être amené à présenter ses produits à un seul client ou bien à des groupes de clients. Autrement dit, ses missions seront à la fois dynamiques et variées. Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, le vendeur à domicile va devoir faire montre d’un certain nombre de qualités et de compétences.
Les formations pour devenir VDI
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour être formé au métier de vendeur à domicile. Toutefois, plusieurs formations permettent de se former à cette profession. En effet, afin de pouvoir travailler efficacement et être un bon vendeur à domicile, il faut avoir des connaissances dans le secteur du commerce et de la vente. Il est donc possible de faire :
- un bac professionnel commerce ;
- un DUT techniques de commercialisation ;
- un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ;
- un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ;
- un BTS Technico-Commercial ;
- un BTS Commerce International ;
Cette liste, loin d’être exhaustive, vous donne un aperçu des différents types de formations qu’il est possible de faire pour se spécialiser dans le secteur de la vente à domicile. Mais vous avez aussi la possibilité de faire une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) dans le domaine du commerce. Enfin, la majeure partie des formations pour devenir VDI se fait en interne au sein de l’entreprise.
Les particularités des missions du Vendeur à Domicile Indépendant
Le vendeur à domicile indépendant n’a pas le même statut que le vendeur à domicile salarié. Autrement dit, le VDI n’est pas subordonné à l’entreprise. De même, le métier de VDI est souvent confondu avec d’autres professions, notamment avec la vente en ligne. Pourtant, ces deux professions sont bien distinctes. Le VDI vend ses produits à des clients sur place. Il ne pourra pas faire de démarchage par téléphone.
Comment faire pour s’inscrire et créer sa micro-entreprise de VDI ?
Exercer comme VDI en auto-entrepreneur, c’est possible ?
Depuis 2016, il est possible de cumuler le statut de VDI et d’auto-entrepreneur. Ainsi, le VDI peut soit :
- exercer comme vendeur à domicile salarié et avoir une micro-entreprise pour exercer une activité différente ;
- exercer comme VDI via sa micro-entreprise ;
Pour rappel, il existe différents statuts pour les VDI. En effet, un vendeur à domicile indépendant peut être :
- mandataire ;
- acheteur-revendeur ;
Si le vendeur à domicile est mandataire, il dépendra des BNC. S’il est acheteur-revendeur, il dépendra des BIC.
Créer sa micro-entreprise étape par étape
Pour créer son auto-entreprise, il suffit de se rendre sur la bonne plateforme d’inscription en ligne. Pour des démarches simples et rapides, optez pour le site des nouveaux patrons. La procédure d’inscription se fait rapidement et vous permet de gagner un temps précieux.
Afin de créer votre micro-entreprise en bonne et due forme, il vous suffira de vous munir de quelques documents dont une copie de votre carte d’identité ou bien une copie de votre passeport ainsi que d’un justificatif de domicile. Lors de l’inscription, il vous sera demandé de remplir toute une série d’informations concernant :
- votre identité ;
- la nature des activités de votre auto-entreprise ;
Une fois que toutes les informations auront été renseignées, vous n’aurez plus qu’à faire parvenir votre dossier à l’organisme compétent. Vous recevrez dans les semaines qui suivent plusieurs documents administratifs qui vous seront utiles tout au long de votre activité.
Vous recevrez notamment votre numéro d’immatriculation, que vous connaissez aussi sous le nom de numéro de Siret.
Les revenus des vendeurs à domicile indépendants
Les salaires des VDI
Le salaire des vendeurs à domicile indépendants n’est pas toujours le même. Il peut varier en fonction du nombre de prestations que le professionnel aura effectué durant le mois. Généralement, le VDI est payé à la commission. Habituellement, les commissions sont comprises entre 15% et 20%. Le VDI acheteur-revendeur pourra quant à lui fixer ses propres prix pour la revente. Il sera alors rémunéré en fonction de la marge bénéficiaire.
Les avantages et les inconvénients de la micro-entreprise pour les revenus du VDI
Le régime fiscal de la micro-entreprise présente des avantages, mais aussi des inconvénients en ce qui concerne le système de revenus. En effet, la micro-entreprise permet de gérer simplement ses revenus. Il suffit de déclarer ses revenus chaque mois ou chaque trimestre (en fonction de la périodicité choisie au moment de l’inscription), puis de s’acquitter de ses charges.
Mais, avec la micro-entreprise, les revenus annuels ne peuvent pas excéder un certain montant. En effet, ces derniers sont plafonnés. Pour les vendeurs à domicile indépendant, cela ne représente pas un problème majeur puisqu’il s’agit d’une activité qui est principalement exercée en complément d’une autre activité. Les revenus perçus par la micro-entreprise ne risquent donc que très rarement d’excéder le plafond de CA.
Les questions les plus fréquentes
Quelles sont les compétences clefs du vendeur à domicile indépendant ?
Quelles sont les compétences clefs du vendeur à domicile indépendant ?
Le VDI doit impérativement avoir la fibre commerciale et le sens du contact. Il doit aussi être un bon gestionnaire afin de gérer sa trésorerie et ses revenus. De plus, il doit connaitre parfaitement les différents produits qu’il vend.
L’inscription au RCS/Rsac est-elle obligatoire ?
L’inscription au RCS/Rsac est-elle obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire pour les professionnels qui souhaitent travailler comme commercial.
Le métier de vendeur à domicile nécessite-t-il d’être polyvalent ?
Le métier de vendeur à domicile nécessite-t-il d’être polyvalent ?
Oui, car il faut être capable d’effectuer des ventes, de connaître les produits que l’on vend, d’être à l’aise avec les clients mais aussi d’effectuer des déplacements régulièrement. Il faut donc être dans de bonnes conditions physiques.