1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le commerce

  4. Devenir soigneur animalier auto entrepreneur

Devenir soigneur animalier auto entrepreneur

Devenir soigneur animalier auto entrepreneur
LNP - Fond

Travailler au quotidien avec les animaux, c’est le métier de soigneur animalier. Que ce soit dans une animalerie, une clinique vétérinaire ou encore dans un parc zoologique, le soigneur animalier est amené à s’occuper des animaux pour assurer leur bien-être. Il assiste aussi directement le vétérinaire pour le suivi médical des animaux. Vous voulez exercer ce métier passionnant ? Découvrez ici comment devenir soigneur animalier, à quel salaire il faut s’attendre et quels sont les débouchés.

Tout savoir sur le métier de soigneur animalier

Les missions du soigneur animalier au quotidien

Les missions du soigneur animalier sont diverses et variées. Elles dépendent surtout du lieu où il travaille et des animaux dont il est responsable. Par exemple, le soigneur peut aussi bien s’occuper des chats et des chiens dans une clinique vétérinaire que des fauves dans un parc zoologique. Dans tous les cas, son objectif principal est de veiller au bien-être des animaux.

Voici quelques exemples des missions quotidiennes d’un soigneur animalier :

  • Préparation de la nourriture en fonction des régimes et des besoins des espèces ;
  • Distribution des repas à des horaires spécifiques ;
  • Suivi des animaux : leur poids, leur température, leur appétit, etc. ;
  • Soins des animaux : administration des médicaments, brossage, entretien des griffes, etc. ;
  • Nettoyage des enclos, des cages et des litières ;
  • Aménagement des enclos pour améliorer le bien-être des animaux ;
  • Déplacements et transferts des animaux d’un enclos à un autre, de la cage à la salle de consultation, etc. ;
  • Gestion des stocks que ce soit la nourriture, les médicaments, le matériel nécessaire et autres ;
  • Respect des règles d’hygiène.

Les qualités requises pour devenir soigneur animalier

Un soigneur animalier doit évidemment être un passionné des animaux, mais pas seulement. Il doit faire preuve d’autres qualités pour bien faire son travail au quotidien. Généralement, le soigneur animalier doit être en bonne condition physique car il passe la journée à manipuler des animaux, à transporter du matériel, à marcher, etc. Il doit également être prêt à réaliser des tâches plus compliquées comme le nettoyage des déjections, du sang et de tout ce qui peut arriver en s’occupant d’animaux.

D’autres qualités importantes à avoir pour devenir soigneur animalier est la patience, une bonne communication avec les clients et les équipes ainsi que le sens de l’observation pour repérer ce qui va ou ce qui ne va pas. Le soigneur animalier travaille au quotidien au sein d’une équipe, donc il faut savoir bien s’entendre avec ses collègues.

Le lieu d’exercice d’un soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier s’exerce dans de nombreux lieux. Il n’est effectivement pas limité aux cliniques vétérinaires et aux zoos. Les animaux dont le soigneur animalier s’occupe dépendent de son lieu d’exercice. Le soigneur animalier peut travailler dans un parc aquatique, une réserve naturelle, une ferme pédagogique, un parc zoologique, un aquarium, une animalerie, un centre équestre ou un refuge.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses. Attention cependant, les places sont chères. Les embauches sont assez rares dans certaines structures. Par exemple, un parc zoologique recrute en moyenne moins de 6 soigneurs animaliers par an. D’ailleurs, en ce qui concerne le statut, le soigneur animalier est considéré comme un employé municipal s’il travaille dans un parc communal. Sinon, il est embauché en tant qu’employé régulier.

Comment devenir soigneur animalier ?

Les formations reconnues

Le métier de soigneur animalier est réglementé, donc vous avez besoin de suivre une formation reconnue. En France, vous pouvez intégrer l’une des quatre formations disponibles qui peuvent se suivre en formation continue. Ces formations sont les suivantes :

  • La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques : vous pouvez intégrer le CFAA du Lot si vous avez 18 ans, un CAP ainsi qu’une expérience avec les animaux. Cette formation est en alternance ;
  • La formation animalier en parc zoologique : vous pouvez intégrer la MFR de Carquefou si vous avez le niveau CAP. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un contrat de professionnalisation ;
  • La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique : vous pouvez suivre cette formation au lycée agricole privé de Saint-André à condition d’avoir le bac, le permis B et une expérience d’au moins 3 mois dans un parc animalier ;
  • La spécialisation soigneur animalier : cette formation se suit au CFPPA du Loir-et-Cher. Vous devez avoir le bac, le BTSA GPN (gestion et protection de la nature) ainsi que de l’expérience professionnelle.

Les formations plus spécifiques

Les formations listées ci-dessus sont des formations plutôt générales qui vous permettent de devenir soigneur animalier dans différents lieux. Vous pouvez cependant décider de vous spécialiser pendant votre formation. Quelques exemples de formations spécifiques sont :

  • Le CQP ASA ;
  • Le CP SAEZ ;
  • Le DEUST TML ;
  • Le SIL FC.

Le salaire d’un soigneur animalier

Quand vous débutez dans la profession de soigneur animalier, il faut savoir que le salaire est environ le SMIC. Il oscille en moyenne entre 1 400 et 1 500 €. Bien entendu, la rémunération du soigneur animalier augmente avec l’expérience et la spécialisation.

Les débouchés pour un soigneur animalier

En gagnant de l’expérience, le soigneur animalier peut évoluer et devenir chef soigneur ou chef animalier, par exemple. Dans ce cas, une formation complémentaire peut être demandée. Une autre possibilité est de devenir auxiliaire vétérinaire pour travailler dans les cliniques.

Les questions les plus fréquentes

Pouvez-vous devenir soigneur animalier avec le statut d’auto entrepreneur ?

Non, le métier de soigneur animalier n’est pas compatible avec le statut d’auto entrepreneur. Vous pouvez cependant vous orienter vers d’autres professions dans le milieu animal en auto entrepreneur comme le pet sitter.

Quels sont les principaux employeurs des soigneurs animaliers ?

Pour vous citer quelques exemples, les principaux employeurs des soigneurs animaliers sont les zoos, les animaleries, les cliniques vétérinaires, les aquariums, les élevages, les refuges, etc.

Quels sont les inconvénients du métier de soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. L’inconvénient majeur est le nombre de postes à pourvoir par rapport au nombre de candidats. D’autres inconvénients sont la rémunération et les horaires de travail contraignants.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur e-commerce