Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le commerce
Devenir diagnostiqueur immobilier auto entrepreneur
Devenir diagnostiqueur immobilier auto entrepreneur
Il est possible pour un diagnostiqueur immobilier de travailler en tant qu’auto-entrepreneur et ouvrir sa propre structure sous ce régime. Vous découvrirez dans la suite de ces lignes plus de détails sur ce métier ainsi que les conditions à remplir pour l’exercer (pré-requis, démarches d’inscription…). Nous mettrons également l’accent sur les avantages que va conférer le statut d’auto-entrepreneur pour exercer ce métier.
Les différentes missions d’un diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur
Un diagnostiqueur immobilier se charge d’identifier les risques liés à un bien immobilier et qui peuvent découler de son environnement. Une fois tous les éléments repérés, le diagnostiqueur établit un dossier de diagnostic technique (DDT) qui va regrouper les analyses effectuées ainsi que leurs résultats qui devront être transmis et connus par les clients dans le détail.
Ces trois dernières décennies ont été marquées par une multiplication des lois encadrant le secteur de l’immobilier et les biens. Par conséquent, le diagnostiqueur immobilier est devenu un acteur clé dont on ne peut se passer dans la majorité des transactions immobilières.
Quelles formations pour devenir diagnostiqueur immobilier
Si vous souhaitez exercer en tant que diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur, vous devez vous préparer suivre un cursus de formation. Ce métier est très contrôlé et exige de passer plusieurs certifications afin d’éviter toute forme d’abus à terme et de protéger les clients.
Ainsi, la première case à cocher dans votre parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier auto entrepreneur sera de valider une formation dans le domaine de la technique et du bâtiment (génie civil, etc.). Il y a différents diagnostics immobiliers qu’un diagnostiqueur peut être amené à effectuer pendant l’exercice de sa profession, et pour lesquels des formations plus ou moins longues sont nécessaires. Parmi ces diagnostics il y a le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui un incontournable et qui nécessite pour être habilité un Bac+2 au minimum ou 3 ans d'expérience dans le bâtiment.
Les qualités qu’un diagnostiqueur immobilier doit avoir
La première qualité dont doit faire preuve un diagnostiqueur immobilier est la rigueur. Ce métier requiert en effet de la précision dans les mesures, et la moindre erreur peut s’avérer lourde de conséquences. Par ailleurs, un bon diagnostiqueur immobilier saura faire preuve d’une bonne capacité de communication, car il sera amené à être en contact avec d’autres personnes, dont des professionnels. Aussi, l’impartialité est très importante, et un diagnostiqueur ne devra jamais favoriser tel ou tel parti dans la réalisation des diagnostics.
Quelles conditions doit-on remplir pour devenir diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur ?
Les prérequis
Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur, vous devez savoir que ce métier comporte des risques. C’est la raison pour laquelle vous serez obligé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière vous protègera en cas d’erreur, d’une mauvaise évaluation ou de la non-détection d’une menace qui peuvent en effet toutes coûter cher.
Par ailleurs, le métier de diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur requiert l’utilisation de nombreux outils de mesure et matériels. Il faudra donc investir dans un véhicule pour transporter tout ce matériel vers les différents lieux où vous serez amené à travailler. Pour résumer, il faut considérer que l’exercice de ce métier nécessitera un investissement (formation, matériel, assurance responsabilité civile professionnelle) dont vous devez tenir compte avant de vous lancer.
L’inscription sur Les Nouveaux Patrons
La prochaine étape à accomplir avant de pouvoir exercer en tant que diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur sera de vous inscrire. Vous pouvez réaliser les démarches nécessaires sur le site les-nouveaux-patrons.com. Toutefois, vous devez savoir au préalable que le chiffre d’affaires d’un diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur est plafonné et si vous le dépassez avec l’essor de votre business, vous devrez opter pour la création d’une SASU, ou d’une EURL.
L’obtention du SIRET
La profession de diagnostiqueur immobilier est reliée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Lorsque votre inscription sera effectuée, vous obtiendrez votre SIRET dans de brefs délais. Vous pourrez alors directement vous lancer dans l’exercice de votre nouveau métier, en commençant par dénicher vos premiers clients.
La prospection
Une fois que toutes les conditions légales et matérielles sont mises en place pour que vous commenciez l’exercice de votre nouveau métier, vous pouvez directement commencer à chercher vos premiers clients. Vous les trouverez par exemple au niveau des agences immobilières, car ces dernières ont souvent besoin de diagnostiqueurs pour effectuer les divers états des lieux. Veillez aussi à fidéliser vos clients, en leur rappelant notamment les durées de validité des certifications selon leurs catégories.
Par ailleurs, il existe des plateformes web spécialisées qui mettent en relation les diagnostiqueurs et les clients. Et pour finir, le site du ministère du logement possède un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui peut être un point d’entré pour les clients cherchant un diagnostiquer certifié pour évaluer leurs biens.
Quels revenus pour un diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur
Les revenus engrangés par un diagnostiqueur immobilier auto-entrepreneur vont dépendre du volume de travail qu’il est capable de capter. Durant ces dernières années, on a constaté que les tarifs pratiqués sur les différents diagnostics ont fortement baissé, ceci en raison de la concurrence accrue dans ce secteur. Mais en règle générale, les diagnostiqueurs immobilier auto-entrepreneurs peuvent prétendre à une rémunération oscillant entre 20000 et 35000 euros annuels.
Par ailleurs, si vous souhaitez étendre votre activité et augmenter vos revenus, vous pouvez basculer vers des postes dans des bureaux d’expertise ou des agences immobilières.
FAQ
Quelles formations pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Un Bac+2 minimum sera nécessaire ou bien une expérience avérée d’au moins 3 ans dans le secteur du bâtiment, ceci afin de pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier.
Quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le salaire d’un diagnostiquer dépendra de son volume de travail, mais lorsque il exerce en indépendant, son chiffre d’affaire sera plafonnée à 72.500 euros l’année.
Quel est le meilleur statut pour un diagnostiqueur immobilier ?
Si le plafond du chiffre d’affaire du statut d’auto-entrepreneur vous limite, vous pouvez opter pour la création d’une entreprise individuelle en nom propre (EURL, SASU…).