1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le commerce

  4. Devenir agent commercial auto entrepreneur

Devenir agent commercial auto entrepreneur

Devenir agent commercial auto entrepreneur
LNP - Fond

Vous aspirez à devenir commercial auto entrepreneur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous aider à comprendre en quoi consiste le métier de commercial en indépendant afin de faciliter votre lancement d’activité. Avec notre plateforme experte en la matière, vous pourrez facilement créer votre entreprise et commencer très rapidement à travailler à votre compte.

Pré-requis pour lancer une activité d’commercial auto entrepreneur

Pour réussir en tant qu'agent commercial auto-entrepreneur, il y a plusieurs compétences que vous devez détenir et quelques actions à effectuer. Voyons tout cela de plus près.

Avoir une fibre commerciale et le sens de la communication

Un agent commercial auto entrepreneur doit être capable de vendre efficacement les services et/ou les produits qu’il doit promouvoir pour le compte de ses clients. Cela nécessite des compétences commerciales solides, notamment en matière de négociation, de persuasion et de gestion de la relation client. Il doit également être en mesure de communiquer de manière claire et concise sur les avantages de ses produits ou services, en adaptant son discours en fonction des besoins et des attentes de ses clients.

Maîtriser les différents aspects de la gestion d'une entreprise

L'auto-entrepreneur, doit aussi être en mesure de gérer efficacement les différents aspects de son entreprise. Cela implique d'avoir une bonne compréhension des aspects financiers, juridiques et administratifs de son activité. Par ailleurs, il doit veiller à consacrer suffisamment de temps à la prospection, la vente et la gestion de ses clients.

L'étude du marché

Afin de mettre en place une stratégie efficace pour vous démarquer de la concurrence et bien positionner votre offre par rapport aux acteurs du marché, il faudra posséder une bonne connaissance du marché qui implique alors de :

  • Faire des recherches approfondies sur les tendances actuelles ;
  • Prendre connaissance des évolutions liées au secteur d'activité ;
  • Scruter les concurrents et des clients potentiels,

Démarches obligatoires pour devenir agent commercial auto entrepreneur

Pour devenir agent commercial indépendant, il est nécessaire de conclure un contrat de mandat avec un client mandant avant de pouvoir procéder à l'inscription au RSAC. Pour exercer en tant qu'auto-entrepreneur, il faut cocher les cases « option régime micro-social simplifié » et « régime spécial BNC fiscal micro » dans le cadre 12, ainsi que « franchise en base de TVA » dans le cadre 13 du formulaire AC0. Pour s'inscrire au RSAC, il faut renvoyer le formulaire rempli accompagné de certains justificatifs au Greffe du Tribunal de Commerce de la région. Les justificatifs nécessaires sont :

  • Une photocopie de la carte d'identité ou passeport en cours de validité ;
  • Une attestation de non-condamnation sur l'honneur ;
  • Une copie du contrat d'agent commercial ;
  • Une déclaration de conjoint si cela est applicable ;
  • Un chèque pour régler les frais d'inscription au greffe du tribunal (environ 25€).

Pour faciliter toutes vos démarches liées à la création de votre auto entreprise, n'hésitez pas à faire appel aux services de la plateforme https://les-nouveaux-patrons.com. Notre objectif est de vous permettre de créer votre auto entreprise en quelques minutes via une interface hyper simplifiée. Une fois ceci fait, nous pouvons également vous aider à optimiser la gestion de votre business.

Le contrat de mandant : quelques détails

Le mandat est un contrat qui lie deux parties : le mandant qui confie une mission commerciale au mandataire. Ce contrat implique deux caractéristiques essentielles. Tout d'abord, le mandataire réalise des actes juridiques pour le compte du mandant. Le contrat de mandat ne se limite pas à la mise en relation entre l'entreprise et le client final, mais inclut également tous les autres contrats qui encadrent l'acte de vente (comme le contrat de vente). Ensuite, le mandataire représente le mandant et non pas lui-même, bien qu'il soit indépendant.

Le contrat d'agent commercial (ou contrat de représentation commerciale) est quant à lui assez flexible dans sa forme et son contenu. Les parties peuvent convenir de la rémunération, d'une éventuelle clause de non-concurrence et de la durée (déterminée ou indéterminée). Rédiger un contrat écrit n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour se protéger en cas de litige.

FAQ

Quelle formation pour devenir agent commercial ?

Bien que le métier d'agent commercial ne soit pas soumis à une réglementation particulière, il est recommandé de suivre une formation post-bac pour faciliter l'accès à cette profession. En effet, les titulaires d'un BTS négociation et relation client ou d'un DUT techniques de commercialisation ont plus de chances d'obtenir un premier contrat.

Quelles sont les qualités et l’attitude à avoir pour réussir entant qu’agent commercial auto entrepreneur ?

Voici les qualités à avoir pour réussir entant qu'agent commercial auto entrepreneur :

  • Avoir une grande capacité de persuasion pour convaincre les clients de faire confiance en ses compétences et ses produits ou services ;
  • Disposer d'une aisance communicationnelle à l'oral et à l'écrit pour pouvoir communiquer efficacement avec les clients et les partenaires ;
  • Faire preuve d'ambition, de résilience et de résistance au stress pour affronter les défis et les imprévus du métier ;
  • Avoir une grande rigueur et une organisation sans faille pour gérer les différents aspects de son activité, notamment les déplacements, les rendez-vous et les délais ;
  • Gérer efficacement son temps pour pouvoir honorer les engagements envers les clients et les partenaires, ainsi que pour planifier ses actions et ses objectifs à moyen et long terme.

Entre le statue de salarié et celui de l’auto entrepreneur, lequel est le plus avantageux pour l’agent commercial ?

Le choix entre le statut de salarié et celui d'auto-entrepreneur dépend de vos besoins individuels et de vos objectifs professionnels. Si la sécurité et la stabilité sont votre priorité, alors le statut de salarié peut être plus avantageux pour vous. Si en revanche vous avez le gout du risque et que vous cherchez plus de liberté, de flexibilité et de potentiel de croissance, l'auto-entrepreneuriat est certainement votre vocation. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de bien comprendre les tenants et les aboutissants de chaque choix avant de prendre une décision.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur e-commerce