Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans la restauration
Devenir chef à domicile auto entrepreneur
Devenir chef à domicile auto entrepreneur
Le métier de chef à domicile en auto-entrepreneur permet d’allier amour pour la cuisine et service à la personne. Toutefois, afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales, il faut se conformer à une certaine procédure. Retour sur le métier de chef à domicile et sur les modalités d’inscription pour avoir sa micro-entreprise.
Comment créer son auto-entreprise de chef à domicile ?
Les formations à suivre pour exercer comme chef à domicile
La profession de chef à domicile en auto-entrepreneur fait partie des prestations de services à la personne. Autrement dit, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation pour pouvoir travailler comme chef à domicile. Cependant, il est vivement conseillé d’avoir suivi une formation professionnalisante au préalable (CAP cuisine, Bac Pro, BEP, etc.), et ce, pour plusieurs raisons.
Avoir des bases en cuisine
Suivre une formation permet de se construire des fondations solides dans le domaine culinaire ce qui permet par la suite de pouvoir travailler plus efficacement.
Développer sa créativité
Se former permet de développer un grand nombre de connaissances dans le champ gustatif et nutritionnel. Autrement dit, cela permet d’avoir des bases qui permettent par la suite de savoir comment associer les saveurs et par conséquent de proposer des plats à la fois originaux et sain aux clients.
Se démarquer de ses concurrents
La formation est une forme de garantie pour les clients. Autrement dit, plus un entrepreneur a de diplômes, plus les clients seront rassurés et enclins à faire appel à ses services. De plus, la formation permet de proposer des tarifs plus élevés, et ce car elle est gage de qualité.
Enfin, afin de pouvoir travailler en tant que chef à domicile en auto-entrepreneur, il faut suivre une formation concernant l’hygiène et les normes sanitaires, appelée formation HACCP.
Rigueur et organisation, les compétences primordiales pour être un bon chef à domicile
Pour être un bon chef à domicile, il faut avoir plusieurs qualités. Parmi celles-ci, la rigueur et l’organisation. En effet, ces dernières sont nécessaires puisque le chef à domicile sera amené à travailler pour différents clients. Il faut donc être capable de s’adapter aux différentes demandes de chacun tout en travaillant de manière efficace. De plus, le professionnel de la cuisine pourra parfois travailler dans des conditions stressantes. Il faut donc avoir une certaine endurance et savoir gérer le stress. Cela peut être notamment le cas lors de préparations à faire lors d’événements importants, pour de nombreuses personnes, etc.
L’innovation, une composante essentielle du métier de chef à domicile
Le chef à domicile auto-entrepreneur doit être éminemment créatif. En effet, qu’il travaille pour des clients qui font appel à ses services au quotidien ou bien pour des particuliers qui ont besoin d’un chef pour une occasion spécifique, il devra dans tous les cas être innovant : de l’élaboration des menus au dressage final, il doit être en mesure de proposer des prestations de qualité, mais surtout uniques. Les plats doivent être à l’image des clients et correspondre à leurs attentes jusque dans les moindres détails.
Les démarches à suivre pour être un chef indépendant
Réaliser son inscription
L’inscription pour ouvrir sa micro-entreprise et devenir chef indépendant à domicile est relativement simple. Les nouveaux patrons aident les nouveaux entrepreneurs étape par étape. Il faut se munir des documents nécessaires (carte d’identité, justificatif de domicile) et renseigner quelques informations essentielles (coordonnées, lieu d’exercice de l’activité, etc.) Une fois que l’inscription est faite, le futur cuisinier à domicile doit attendre de recevoir son numéro d’immatriculation. Composé de 14 chiffres, le numéro de Siret permettra au jeune entrepreneur de commencer à proposer ses prestations auprès de ses différents clients.
Déterminer le juste montant pour ses prestations
Le chef à domicile indépendant va choisir lui-même le prix pour chacune de ses prestations. Mais le tarif des prestations ne doit pas être déterminé de manière aléatoire. Il faut pour cela effectuer certaines recherches afin de trouver quel montant sera adapté. Pour cela, le professionnel doit effectuer une étude de marché, se renseigner sur les prix qui sont pratiqués par les autres chefs indépendants dans sa région. Le cuisinier prendra également en compte son expérience ainsi que sa formation. En moyenne, les prestations des chefs à domicile en auto-entrepreneur sont comprises entre 40 euros et 60 euros.
Se faire connaître et évoluer en tant que chef à domicile
Donner de la visibilité à ses services
Avant de démarrer son activité, mais aussi pendant qu’il exerce, le chef indépendant doit sans cesse mettre en place des moyens pour valoriser ses services. Pour cela, il peut avoir recours à différentes méthodes : flyers, création de sites internet, médiatisation par les réseaux sociaux, etc. Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen pour le chef en herbe de se faire connaitre. Plus il proposera des services de qualités, plus ses clients seront prêts à le recommander. Plus il gagnera en visibilité, plus il pourra espérer avoir des évolutions de carrières intéressantes.
Les perspectives d’évolution pour un chef à domicile
Le chef de cuisine à domicile peut évoluer dans différents secteurs. Si ses prestations ont du succès pourra agrandir sa micro-entreprise. En suivant les formations nécessaires dans le secteur de la cuisine ou de l’hôtellerie (CAP cuisine, Bac pro cuisine, BTS management en hôtellerie, etc.) il pourra également envisager de travailler pour des restaurants en tant que cuisinier ou encore en tant que gérant de restaurant.
Les questions les plus fréquentes
Un chef à domicile peut-il faire de la vente à emporter ?
La profession de chef à domicile et de vente à emporter est différente puisqu’elles n’appartiennent pas à la même catégorie. Le chef à domicile doit donc bien déterminer les services qu’il propose.
Quel est le lieu de travail du chef à domicile ?
Le chef à domicile travaille en partie depuis chez lui, mais aussi au domicile de ses clients ou bien sur le lieu de l’événement pour lequel on a fait appel à ses services.
Peut-on être chef à domicile en plus d’une autre activité ?
Il est possible de travailler comme chef à domicile en plus d’une autre activité. Il faut toutefois s’assurer que rien ne s’oppose à la pratique de cette activité et s’assurer que vous possédez toutes les autorisations nécessaires.