Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans la restauration
Devenir serveur auto entrepreneur
Devenir serveur auto entrepreneur
Comme dans plusieurs secteurs, le statut d’auto-entrepreneur peut être retenu par les serveurs qui souhaitent garder une certaine liberté. Outre l’indépendance qu’il procure, ce statut offre de meilleures opportunités. Vous envisagez de devenir serveur auto-entrepreneur ? Cet article vous détaille les formations que vous pouvez suivre, les spécificités du métier, ainsi que les débouchés auxquels vous pouvez prétendre.
Les bases du métier de serveur
Quel que soit l’établissement ou l’événement pour lequel il travaille, le serveur doit assurer 4 grandes fonctions. La première est la mise en place des tables et des outils de service. Dans certains cas, il doit aussi assurer certaines tâches de nettoyage.
Le serveur auto-entrepreneur assure ensuite l’accueil de la clientèle. Il se charge de l’accompagner à sa table, avant de lui présenter la carte. Lors d’événements, son rôle consistera à servir des apéritifs sur des plateaux.
En salle, le serveur s’occupe de la prise de commande, ainsi que du service. En cas de besoin, il peut expliquer les plats, renseigner quant à la présence de certains ingrédients et aiguiller le client dans ses choix.
Le serveur doit aussi pouvoir :
- Conseiller un vin en fonction des plats et des préférences du client ;
- Effectuer le service des plats ;
- Débarrasser les tables sans perdre de temps, tout en respectant les règles d’hygiène ;
- Réaliser l’encaissement des clients après avoir édité les additions ;
- Effectuer une vérification de sa caisse à la fin du service ;
- Établir une relation de confiance avec la clientèle en créant un contact et en proposant une écoute attentive quant à leurs attentes
Il faut rappeler que les activités peuvent changer en fonction du contexte. Ainsi, les obligations du serveur en salle de restauration ne seront pas les mêmes que celles d’un serveur de mariage ou de gala. Par conséquent, le serveur auto-entrepreneur peut se spécialiser dans le secteur qui l’intéresse.
Les formations recommandées au serveur auto-entrepreneur
Travailler en tant que serveur auto-entrepreneur offre plusieurs avantages. Si cette profession peut s’apprendre en travaillant, suivre des formations peut être utile. Par ailleurs, il n’est pas difficile de trouver du travail. En effet, les établissements recherchent fréquemment du personnel pour des durées limitées. En tant qu’auto entrepreneur, un serveur peut donc s’adapter aux rotations de personnel. Avant de vous lancer dans ce métier, vous pouvez faire des études pour obtenir un :
- CAP d’agent polyvalent dans la restauration ;
- CAP en commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;
- BEP des métiers de la restauration et de l’hôtellerie ;
- Brevet professionnel d’employé de restauration ;
- Bac Professionnel ou un Bac Technique ;
- BTS en Hôtellerie et Restauration, avec l’option B en art culinaire, en art de la table et en service.
Serveur auto-entrepreneur : un statut particulier
La profession de serveur s'exerce aisément auprès de différents établissements. En tant qu’auto entrepreneur, il peut travailler pour des établissements de restauration, des bars, des hôtels. Il peut également se spécialiser dans les événements et les fêtes. Ce statut particulier permet au serveur de choisir les contrats qu’il juge réellement avantageux. Il peut également travailler en tant qu’extra et exercer uniquement pour compléter ses revenus. Que ce soit pour un cocktail, une réception, un mariage ou pour travailler dans un café, le serveur indépendant doit pouvoir répondre à des besoins ponctuels.
Pour les entreprises qui embauchent, faire appel à un indépendant permet de s’exonérer des charges salariales et patronales. Les charges administratives sont également moins lourdes pour l’entreprise. En effet, celle-ci n’a pas besoin de tenir des fiches de paie ou de régler l’Urssaf.
Les compétences requises pour devenir serveur auto entrepreneur
Le métier étant particulièrement exigeant, le serveur auto entrepreneur doit avoir certaines qualités. Une bonne présentation et un excellent relationnel sont indispensables, mais insuffisants. Le serveur indépendant doit aussi avoir une bonne condition physique et une excellente maîtrise de soi. Il peut également être utile de maîtriser l’anglais, ainsi que les consignes de sécurité élémentaires.
Un serveur auto entrepreneur doit aussi être capable de travailler en équipe pour être efficace en toute circonstance. La réactivité est également une qualité indispensable pour assurer le bon déroulement du service. Enfin, un serveur indépendant doit connaître les aliments, les boissons, les vins et les différents types de cuisines.
Le salaire du serveur en auto-entrepreneur
Le salaire d’un serveur qui travaille en tant que micro-entreprise est de 1500 euros. Ses gains mensuels peuvent être plus conséquents en fonction des pourboires. Avec l’expérience et un gain de compétences, il peut gagner entre 1800 et 2000 euros nets. Si le montant de ces gains dépasse 10000 € par an, le serveur auto entrepreneur doit avoir un compte bancaire.
Les débouchés
Le serveur n’a qu’un supérieur hiérarchique. Il travaille pour le patron de l’établissement qui l’a embauché. En conséquence, ses obligations ne sont pas les mêmes que celles d’un serveur qui travaille sous les ordres d’un maître d’hôtel. Il peut aisément trouver du travail dans sa localité, comme il peut changer de région en fonction des contrats.
Après quelques années, le serveur indépendant peut se reconvertir en chef de rang, avant de devenir maître d’hôtel. Il peut également envisager d’ouvrir un restaurant en collaborant avec un cuisinier.
FAQ
Le diplôme est-il obligatoire pour devenir serveur auto-entrepreneur ?
La personne qui exerce une activité artisanale depuis plus de 3 ans peut acquérir un statut de serveur indépendant. Par conséquent, il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour créer sa propre entreprise.
Comment le serveur auto-entrepreneur peut-il obtenir ses premiers contrats ?
Comme tout indépendant, le serveur qui travaille en auto entrepreneur a besoin de créer et/ou d’entretenir son carnet d’adresses. Il est recommandé de consulter régulièrement les pages, les groupes, les sites et les forums sur lesquels les restaurateurs partagent les missions disponibles.
Quelle réglementation pour le serveur auto-entrepreneur ?
Pour pouvoir exercer légalement, le serveur auto-entrepreneur doit être certain qu’il ne travaille pas en tant que salarié déguisé. Son statut de travailleur indépendant lui permet de définir librement ses horaires et de choisir ses missions sans avoir à signer de contrat.