Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Les meilleurs métiers en auto entrepreneur dans la restauration
Devenir cuisinier auto entrepreneur
Devenir cuisinier auto entrepreneur
Pour devenir cuisinier indépendant, il faut bien se renseigner sur les différentes règlementations concernant les formations à suivre, les compétences requises, etc. Voici les infirmations clefs concernant ce métier.
Exercer comme cuisinier auto-entrepreneur, comment ça se passe ?
Une distinction essentielle à faire
Lorsque l’on se lance dans la profession de cuisinier auto-entrepreneur, il faut avoir à l’esprit quelques informations importantes. Le métier de cuisinier auto-entrepreneur diffère de la profession de cuisiner en restaurant. Le professionnel du secteur alimentaire auto-entrepreneur ne travaille pas nécessairement dans un restaurant, mais généralement au domicile de ses clients.
La profession de cuisinier en auto-entrepreneur se fait donc à domicile, ce qui ne lui retire en rien son prestige. En effet, que l’on exerce comme cuisiner en restaurant ou chez des particuliers, il faut faire preuve :
- d’organisation ;
- d’un grand sens de la communication ;
- et bien évidemment avoir les compétences culinaires hors pair.
Ainsi, le cuisinier auto-entrepreneur a une activité commerciale. Pour créer sa micro-entreprise de cuisinier à domicile, il est nécessaire de s’inscrire en tant que profession commerciale. Pour cela, il est possible de suivre une démarche simple via Les nouveaux patrons. Une fois les documents importants réunis, les différents champs complétés et le dossier envoyé et le Siret obtenu, le jeune entrepreneur peut commencer à proposer ses services.
Être polyvalent et à l’écoute
Afin de pouvoir exercer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles, le cuisinier doit faire preuve de plusieurs compétences essentielles. Il s’agit en effet d’une profession qui requiert :
- une certaine polyvalence ;
- ,mais aussi un grand sens de l’écoute.
En effet, les clients auront des demandes, des envies ou des besoins que le cuisinier se devra de comprendre et de respecter.
Par exemple, certains clients peuvent avoir des allergies, des régimes particuliers à suivre ou tout simplement des aliments qu’ils préfèrent à d’autres. La tâche du cuisinier est donc de répondre dans la mesure du possible à l’ensemble des exigences de ses clients. Il doit également être en mesure d’apporter des solutions alternatives dans le cas où une demande ne serait pas réalisable. Le cuisiner à domicile doit donc être capable de prendre des initiatives.
Être mobile et dynamique
Enfin, parce que cette profession implique de cuisiner directement au domicile des clients, il est important d’avoir à l’esprit que c’est une profession qui nécessite d’être apte à d’effectuer régulièrement des trajets. Ainsi, il faut être mobile et en forme physiquement afin de pouvoir exercer sans encombre. De plus, ce métier implique de travailler majoritairement debout. Le cuisinier peut aussi être de faire des déplacements (courses, service lors d’un événement, etc.). Le dynamisme est donc de rigueur pour pouvoir travailler comme cuisinier à domicile.
La profession de cuisinier à domicile : un métier rigoureux et inventif
Se conformer aux normes d’hygiènes
Tout cuisinier en herbe se doit se suivre une formation concernant les normes d’hygiènes (HACCP). Cela est indispensable pour pouvoir travailler dans des conditions optimales et afin de ne faire encourir aucun danger aux clients.
Les qualifications nécessaires pour être un bon cuisinier à domicile
Si aucun diplôme n’est obligatoire pour travailler comme cuisinier auto-entrepreneur, il est néanmoins vivement recommandé de suivre une formation. En se formant, l’apprenti cuisinier met d’autant plus de chances de son côté pour s’ouvrir des portes vers une carrière prometteuse. En effet, les différentes formations professionnalisantes permettent à la fois :
- de se familiariser avec le corps de métier ;
- d’avoir des bases solides dans le domaine de l’alimentation, aussi bien concernant les associations de saveurs que la valeur nutritive des aliments ;
- de développer une forme de créativité qui permettra d’élaborer des plats uniques ;
Voici donc une liste non exhaustive des formations qu’il est possible de suivre afin de se professionnaliser :
- un CAP en Cuisine ou en production et service en restaurations ;
- une Mention Complémentaire art de la cuisine allégée ;
- un Bac Professionnel cuisine ;
- un Brevet Professionnel Art de la Cuisine ;
Enfin, il est aussi possible de suivre des formations dans le secteur de l’hôtellerie à l’issue du bac.
Faire preuve d’inventivité
La profession de cuisinier en auto-entrepreneur a également une dimension créative. L’auto-entrepreneur sera effectivement amené à créer de nombreux plats qui devront être adaptés à l’événement en question ou bien aux envies particulières des clients. Il est donc primordial d’être inventif afin de pouvoir proposer des entrées, des plats et des desserts qui soient de qualité, mais aussi uniques. Le cuisiner doit aussi être capable d’étonner et de surprendre ses clients. Cette inventivité peut permettre à l’auto-entrepreneur de gagner en notoriété.
Vivre et évoluer en tant que cuisinier à domicile
Le salaire du cuisinier auto-entrepreneur
Le cuisinier qui travaille en auto-entrepreneur détermine le montant de ses prestations. Autrement dit, il n’y a pas de salaire fixe pour ces professionnels. Les revenus moyens sont compris entre 1600€ à 2700€, mais ces derniers sont susceptibles de changer en fonction de l’expérience du jeune chef. En effet, un débutant gagnera nécessairement moins qu’un cuisinier confirmé.
Le cuisinier auto-entrepreneur doit donc faire attention à fixer des tarifs qui soient à hauteur de ses compétences : ni trop élevés, ni trop bas. Le cuisinier peut faire valoir son expérience ou son niveau de formation afin de justifier le tarif qu’il propose.
Quel avenir pour un cuisinier auto-entrepreneur ?
La profession de cuisinier auto-entrepreneur peut déboucher sur d’autres secteurs. Après quelques années d’expérience et avec les formations nécessaires, le jeune auto-entrepreneur pourra décider de s’orienter vers les métiers de la restauration ou encore de l’hôtellerie. Il pourra aussi envisager une carrière dans la restauration à l’étranger en fonction de ses projets.
Les questions les plus fréquentes
Peut-on faire de la livraison à domicile en tant que cuisinier auto-entrepreneur ?
Cela est possible, mais sous certaines conditions. La livraison à domicile implique un changement de statut. Il ne s’agit plus d’un statut commercial, mais artisanal.
Comment peut-on trouver des clients rapidement en tant que cuisinier auto-entrepreneur ?
Pour trouver des clients en tant que cuisinier indépendant, il faut faire connaître ses services, faire parler autour de soi, etc.
Faut-il prendre une assurance quand on exerce les fonctions de cuisinier auto-entrepreneur ?
Il est conseillé de prendre une assurance RC Pro afin d’être couvert en cas de dommages.