Guide de la micro-entreprise
Créer son auto-entreprise
Les avantages de l'auto entreprise
Les avantages de l'auto entreprise
Le statut d’auto-entrepreneur représente à ce joue la forme juridique la plus simple pour se lancer dans une nouvelle activité à forte valeur ajoutée impliquant peu d’investissements. Il permet en effet des démarches d’ouverture rapides, avant d’offrir des formalités comptables et fiscales allégées tout au long de la vie de l’entreprise. Zoom sur les nombreux atouts de cette forme juridique pensée pour encourager l’entrepreneuriat.
Avantage n° 1 : des formalités d’ouverture rapide
Au contraire d’autres formes de sociétés (SARL, SAS, EURL notamment), monter une auto-entreprise ne nécessite ni dépôt de capital dans un établissement bancaire, ni rédaction de statuts ni publication au journal officiel. La création d’une micro-entreprise se veut simple et rapide pour permettre aux jeunes entrepreneurs de lancer facilement leur nouvelle activité.
Pour ouvrir votre micro-entreprise, il suffit :
- D’effectuer une déclaration de début d’activité sur le site du guichet unique en renseignant votre activité et les informations personnelles demandées aux différentes étapes du formulaire. Vous devrez également fournir un justificatif d’identité valide.
- De créer un espace URSSAF sur le site de l’organisme.
Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des démarches s’effectue en ligne et permet d’obtenir un numéro de SIRET sous 8 à 5 jours et une notification d’affiliation sous 4 à 6 semaines. Vous pourrez dès lors débuter votre activité en toute légalité.
Avantage n° 2 : des obligations comptables allégées
Si le statut d’auto-entrepreneur est simple à obtenir, il offre également un allègement des obligations comptables pour une gestion facilitée.
En tant que micro-entrepreneur, vous devez :
- Tenir un livre de recettes paginé et mis à jour de façon chronologique en précisant le montant et l’origine des revenus perçus ainsi que les références des documents justificatifs (numéro de facture, etc.).
- Tenir un registre des achats dans le cadre d’une activité de vente (fournitures, denrées, marchandises) ou prestations d’hébergement.
- Éditer une facture à chaque prestation ou vente réalisée. En tant que micro-entrepreneur, les factures doivent comporter les mentions obligatoires suivantes : « entrepreneur individuel » ou « EI » et « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».
- Conserver l’ensemble des documents justificatifs en lien avec votre activité pendant une période de 10 ans.
- Procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Avantage n° 3 : une exonération de cotisations sociales en l’absence de chiffre d’affaires
En micro-entreprise, le montant des cotisations sociales est calculé sur la base des revenus déclarés tous les mois ou tous les trois mois à l’URSSAF. Il correspond à :
- 6 % du CA pour les activités de location de meublés de tourisme classés ;
- 12,30 % du CA pour les activités d’achat/revente de marchandises (BIC) ;
- 21,10 % du CA pour les activités dites « autres prestations de services » (BNC) ;
- 21,20 % du CA pour les activités de prestations de services commerciales et artisanales (BIC) et les professions libérales réglementées.
Si votre chiffre d’affaires est équivalent à 0, vous ne payerez donc pas de cotisations sociales.
Avantage n° 4 : un statut professionnel éligible à l’ACRE
Le statut auto-entrepreneur est éligible à l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE). Sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité, vous pourrez ainsi profiter d’une réduction de 50 % du taux de cotisation sociale, et ce pendant un an.
Pour bénéficier de l’ACRE, vous devez soit :
- Être bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP), du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
- Avoir entre 18 et 25 ans ;
- Avoir moins de 30 ans et ne pas être éligible à l’indemnisation chômage ;
- Être demandeur d’emploi non indemnisé depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois ;
- Être salarié (ou licencié) d’une société en redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou sauvegarde de justice et reprendre une entreprise ;
- Être sans emploi et signataire d’un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ;
- Créer ou reprendre une société dans un QPPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).
La demande d’ACRE doit être formulée auprès de l’URSSAF lors de la création de votre structure.
Avantage n° 5 : un affranchissement de la TVA
L’exonération de TVA est l’un des plus gros avantages de la micro-entreprise. Pour en profiter, votre activité ne doit pas générer plus de :
- 36 800 € de chiffres d’affaires pour les activités de prestations de services ;
- 91 900 € de revenus annuels pour les activités de ventes de marchandises.>/li>
À condition de respecter ces plafonds de taxe sur la valeur ajoutée, vous n’aurez donc pas à faire de déclaration de TVA, ni à facturer de TVA à vos clients. À la clé : un gain de temps administratif, doublé d’un gain de compétitivité par rapport à vos concurrents. L’exonération de TVA vous permet en effet de facturer jusqu’à 20 % moins cher que d’autres statuts juridiques.
Avantage n° 6 : la possibilité d’opter pour le versement fiscal libératoire
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, l’administration fiscale prélève un pourcentage (variable selon la nature de votre activité) lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle à l’URSSAF.
Le versement libératoire permet une meilleure visibilité de sa trésorerie. Le montant étant calculé sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires, vous savez exactement la part de vos revenus qui sera prélevée et ne serez soumis à aucune régularisation annuelle.
Bon à savoir : le versement fiscal libératoire n’est pas avantageux si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Avantage n° 7 : un statut cumulable
Le statut de micro-entrepreneur est ouvert à tous : étudiant, fonctionnaire, salarié, demandeur d’emploi, retraité, etc. Quelle que soit votre situation, il vous permet de bénéficier d’une structure juridique avantageuse sans renoncer à vos potentiels avantages actuels.
Le statut auto-entrepreneur est donc parfaitement adapté aux activités dont le but est de compléter un revenu principal et/ou des allocations (retraite, chômage, etc.).
Vous pourrez également cumuler plusieurs activités au sein de votre micro-entreprise. Cette forme juridique peut donc être la solution la plus adaptée si vous maîtrisez des compétences variées (photographie, codage, infographie par exemple).