Guide de la micro-entreprise
Créer son auto-entreprise
Les avantages de l'auto entreprise
Etre auto entrepreneur pour être son propre patron
Etre auto entrepreneur pour être son propre patron
Bénéficier d’une grande liberté au quotidien, augmenter son niveau de vie et vivre de sa passion : voici les principaux avantages qu’offrent le travail indépendant. Cette flexibilité s’accompagne cependant de certains inconvénients. Ainsi, évoluer en freelance signifie également insécurité financière et pression au quotidien.
Découvrez ce qui vous attend si vous souhaitez devenir votre propre patron et les avantages du statut micro-entrepreneur dans ce cadre.
Les avantages d’être son propre patron
Une grande liberté dans son activité professionnelle
En tant que freelance, vous n’avez de comptes à rendre à personne. C’est là le principal atout du statut indépendant. À la différence d’un salarié, aucun contrat ni lien de subordination ne vous lie à un employeur.
Au quotidien, vous bénéficiez ainsi d’une grande liberté dans le choix dans :
- Vos missions ;
- Vos interlocuteurs ;
- Vos horaires de travail ;
- Votre lieu d’exercice ;
- La tarification de vos prestations ;
- La gestion et l’évolution de votre activité professionnelle.
Le statut indépendant permet en quelque sorte de se « tailler » un métier sur mesure au fur et à mesure de l’évolution de votre projet professionnel.
Un moyen de mieux gagner sa vie
À condition de s’en donner les moyens, devenir freelance peut être une solution pour améliorer son niveau de vie. En effet, contrairement à un salarié, votre rémunération ne relève d’aucune grille salariale ni contrat de travail. Libre à vous donc de fixer votre tarification.
Attention cependant, votre rémunération dépendra avant tout de votre capacité à trouver des nouveaux clients et à leur apporter pleinement satisfaction en réalisant un travail de qualité. De même, la quantité de travail fournie est un paramètre à prendre en compte. 35 heures de travail hebdomadaires se révèlent souvent insuffisantes pour espérer une bonne rémunération.
Une opportunité de vivre de sa passion
Enfin, devenir indépendant, c’est (souvent) faire le choix d’évoluer dans son domaine de prédilection en espérant pouvoir vivre de sa passion.
Pour les anciens salariés, se lancer en freelance est généralement vécue comme une opportunité de redonner du sens à son travail. Pour les néo-travailleurs, débuter une carrière en indépendant est également la garantie de dépenser de l’énergie à sa propre réussite et non pour le compte d’un patron, ce qui est à la fois valorisant et motivant.
Les inconvénients d’être son propre patron
Une distinction floue entre vie personnelle et vie professionnelle
En tant qu’indépendant, distinguer vie personnelle et vie professionnelle relève souvent de l’impossible. Le terme anglo-saxon « blurring » est d’ailleurs utilisé pour désigner le phénomène de brouillage des frontières entre le temps accordé au travail et celui dédié à l’épanouissement personnel.
L’explication est simple : en freelance, le travail n’est encadré par aucune réglementation en termes d’horaires ou de conditions d’exercices de l’activité. La tentation est donc grande de vouloir en faire toujours plus. Ce risque est d’autant plus prégnant chez les indépendants qui travaillent à domicile. Horaires décousus, difficulté à « déconnecter » en fin de journée, perturbations quotidiennes (tâches ménagères, préparation des repas, sollicitations de l’entourage, etc.) viennent renforcer ce phénomène de blurring.
De même, la réussite professionnelle se confond généralement avec la réussite personnelle. En cas de difficultés dans l’entreprise, la situation peut être vécue comme un échec personnel, avec des répercussions néfastes sur l’estime de soi.
Des revenus instables
Si le statut indépendant est une opportunité pour augmenter ses revenus, il ne va pas sans une certaine insécurité financière. La variation du niveau des commandes et les retards de paiement impactent régulièrement la rémunération des travailleurs, qui varie d’un mois sur l’autre.
Cette instabilité financière peut mener les indépendants dans une situation de précarité. Elle se traduit également par plus de difficultés à l’accession au logement, que ce soit pour obtenir un prêt auprès d’une banque ou pour louer un logement. Justifier d’un bilan positif au cours des trois années précédentes est souvent une condition indispensable pour espérer voir son dossier accepté.
Une charge mentale élevée
Patron, exécutant, créateur ou encore comptable, un indépendant multiplie les casquettes. Ce sentiment de devoir être partout à la fois est doublé d’une certaine solitude. Parfois submergé par la quantité de travail, inquiété par l’instabilité financière ou confronté à des prises de décisions difficiles, il n’est pas toujours simple d’évoluer en tant que freelance. Ainsi, la charge mentale peut mener certains travailleurs jusqu’au burn out.
Pour évoluer sereinement dans son activité professionnelle, il est donc primordial de s’organiser et de planifier ses tâches, tout en se fixant ses propres limites.
Devenir son propre patron : les avantages du statut micro-entrepreneur
Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Grâce à son régime micro-social simplifié, la micro-entreprise offre une bonne solution pour tester son projet sans prendre de risque financier. Ce statut ouvert à tous permet par ailleurs de cumuler plusieurs statuts. En tant que salarié, étudiant ou encore retraité, vous pourrez donc constituer votre auto-entreprise sans renoncer à vos droits.
Voici les principaux atouts dont bénéficient les micro-entrepreneurs :
- Des formalités de création gratuites et simplifiées ;
- Des obligations comptables réduites ;
- Une fiscalité et des cotisations sociales allégées ;
- Un affranchissement de la TVA sous un certain seuil de revenu ;
- Une procédure de cession d’activité rapide en cas de clôture.
Pour bénéficier de ce statut, vous devrez cependant respecter un plafond de chiffre d’affaires, fixé à 77 700 € (prestations de services BIC et BNC) ou 188 700 € (activités commerciales et d’hébergement).
Les questions les plus fréquentes
Quelles sont les conditions pour devenir micro-entrepreneur ?
Quelles sont les conditions pour devenir micro-entrepreneur ?
Pour devenir micro-entrepreneur, vous devez être majeur, de nationalité française (ou ressortissant de l’UE) et être apte à prendre des décisions (ni sous tutelle ni sous curatelle). De plus, vous ne devez pas faire l’objet d’une interdiction de gestion ou d’exercice.
Comment créer une micro-entreprise pour devenir son propre patron ?
Comment créer une micro-entreprise pour devenir son propre patron ?
Pour créer votre micro-entreprise, vous devez réaliser une déclaration de début d’activité. Cette formalité s’effectue sur le site du Guichet unique ou via notre formulaire simplifié disponible sur notre site.
Quels sont les avantages en tant que freelance ?
Quels sont les avantages en tant que freelance ?
Travailler en freelance vous permet d’évoluer en toute liberté dans votre carrière professionnelle. Vous être libre de gérer votre activité, de fixer vos tarifs, vos horaires, etc. Cela demande toutefois certaines aptitudes, notamment un sens de l’organisation et de l’autonomie pour parvenir à s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement.