Guide de la micro-entreprise
Créer son auto-entreprise
Les avantages de l'auto entreprise
Auto entrepreneur pour la liberté financière
Auto entrepreneur pour la liberté financière
Vous rêvez d’être libéré des contraintes du travail en atteignant l’indépendance financière ? À moins de disposer d’un capital de départ généreux, vivre de ses revenus passifs passe par la mise en place d’une stratégie d’investissement. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, l’entrepreneuriat permet de faire fructifier un projet jusqu’à atteindre des revenus assez solides pour revendre ou déléguer la gestion de son affaire et gagner enfin l’indépendance financière souhaitée. En quoi l’auto-entreprise peut-elle être une bonne solution ? Quelles sont les clés de réussite ? Les Nouveaux Patrons vous dit tout dans la suite de cet article.
L’indépendance financière : de quoi parle-t-on exactement ?
Il n’existe pas une seule et unique définition de l’indépendance financière.
Ainsi, pour un étudiant, être indépendant financièrement signifie simplement pouvoir financer son quotidien sans solliciter l’aide de ses parents (nourriture, loyer, frais de scolarité, etc.). Pour les femmes il n’y a encore pas si longtemps, l’indépendance financière désignait le fait de pouvoir travailler et disposer de leurs revenus sans l’aval de leur mari.
Cependant, on retiendra ici la définition communément admise de l’indépendance financière, à savoir la possibilité de ne plus dépendre d’un travail spécifique pour couvrir ses dépenses. Autrement dit, est indépendante financièrement une personne capable de subvenir à ses besoins grâce à ses revenus passifs. Ces revenus peuvent être générés par des placements en bourse, des investissements fonciers ou encore des droits d’auteurs.
Si l’indépendance financière fait rêver la très grande majorité des actifs, y parvenir implique cependant une bonne stratégie et beaucoup de travail en amont avant d’espérer jouir d’une totale liberté.
L’auto-entreprise : une première étape vers l’indépendance financière
Si vous ne disposez pas d’un capital de départ, l’entrepreneuriat est l’une des principales voies pour accéder à l’indépendance financière. Facile à créer et à gérer, l’auto-entreprise apparaît alors comme une solution idéale pour tester votre projet avant de le développer et espérer des revenus conséquents.
Par ailleurs, l’auto-entreprise n’est pas seulement une voie vers l’indépendance financière, mais également une voie vers l’indépendance tout court. En effet, devenir son propre patron, c’est également pouvoir gérer son temps, choisir ses missions, fixer ses tarifs et s’épanouir dans un domaine attractif.
Enfin, entreprendre avec l’idée de prospérer implique souvent de prendre des risques. Grâce au cumul d’activité autorisé par la micro-entreprise, vous pouvez vous assurer si nécessaire des revenus salariés tout en mettant votre projet à l’épreuve.
Les avantages du régime micro-fiscal simplifié
Pour les entrepreneurs en quête d’indépendance financière, le régime micro-fiscal simplifié rattaché à l’auto-entreprise offre de nombreux atouts :
- Formalités de création facilitées et peu onéreuses : vous pouvez lancer votre activité en moins d’un mois après avoir déclaré votre micro-entreprise sur le site du Guichet unique ou rempli notre formulaire simplifié ;
- Régime micro-fiscal allégé : votre chiffre d’affaires est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu après abattement forfaitaire au titre des frais professionnels ;
- Cotisations sociales allégées : le montant de vos cotisations sociales est calculé au prorata de vos revenus (taux de prélèvement variable en fonction de la nature de votre activité) ;
- Obligations comptables réduites : vous ne perdez pas de temps avec la gestion administrative de votre société. La loi vous impose seulement de tenir un livre de recettes (doublé d’un registre des achats pour les commerçants) ;
- Affranchissement de la TVA.
Les aides pour créer sa micro-entreprise
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Plusieurs dispositifs d’aide existent pour vous soutenir dans votre projet :
- L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise. L’ACRE est une exonération temporaire de cotisation sociale offerte aux entrepreneurs en début d’activité. Soumise à condition, elle permet à la plupart des auto-entrepreneurs de ne pas payer de charges sociales durant la première année d’activité.
- L’Aide au Retour à l’Emploi. Versée par Pôle Emploi, l’ARE est une allocation chômage qui permet de compléter vos revenus auto-entrepreneurs lorsque ceux-ci sont insuffisants.
- L’Allocation de Solidarité Spécifique. Autre allocation chômage, l’ASS peut représenter jusqu’à 536,95 € d’aides supplémentaires pour les auto-entrepreneurs dont les ressources sont inférieures à 715,94 € (pour une personne vivant seule).
- Les aides et subventions spécifiques délivrées par les régions et les collectivités territoriales.
5 clés pour atteindre l’indépendance financière
- 1. Fixez-vous des objectifs. Votre stratégie de départ doit être claire. Pour parvenir à l’indépendance financière, établissez un plan dès le départ en prenant notamment en compte vos besoins en termes de ressources (personnel, équipements, fonds, etc.), votre stratégie de recherche de clients, les services proposés par votre entreprise, les moyens à votre disposition, etc.
- 2. Exploitez vos ressources au maximum. N’hésitez pas à vous former pour apprendre à gérer les revenus générés par votre entreprise de façon à réaliser des économies et réduire le montant de vos impôts.
- 3. Investissez dans des biens à valeur ajoutée. Vos dettes doivent être productives, c’est-à-dire permettre l’acquisition d’objets qui génèrent des revenus ou se valorisent. Limitez au maximum vos achats consomptibles (dont l’utilisation implique la destruction) et les investissements dont valeur se déprécie dans le temps.
- 4. Calculez les revenus que vous devez parvenir à générer pour atteindre l’indépendance financière en fonction de votre mode de vie.
- 5. Croyez en votre projet.
Les questions les plus fréquentes
Quelle est la meilleure façon de devenir indépendant financièrement ?
Quelle est la meilleure façon de devenir indépendant financièrement ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour espérer atteindre l’indépendance financière. Les principales voies de réussite restent cependant la constitution d’un patrimoine, l’entrepreneuriat et les placements financiers. L’élaboration d’une stratégie préalable est indispensable si vous souhaitez vous libérer des contraintes du travail.
Comment créer une micro-entreprise pour lancer son projet ?
Comment créer une micro-entreprise pour lancer son projet ?
Vous avez une idée en tête et vous souhaitez tester sa viabilité ? Pour cela, il vous suffit de créer une micro-entreprise en effectuant une déclaration d’activité sur le site du Guichet unique ou en remplissant notre formulaire de création simplifié. Vous recevrez alors votre numéro SIREN dans un délai maximum d’un mois pour commencer à facturer en toute légalité.
Quels sont les avantages du régime micro-social simplifié ?
Quels sont les avantages du régime micro-social simplifié ?
Le régime micro-social simplifié facilite la gestion d’une entreprise grâce à des formalités et des obligations comptables allégées. Il permet par ailleurs de bénéficier d’un allègement des cotisations sociales et ouvre droit au versement libératoire de l’impôt sur le revenu.