Guide de la micro-entreprise
Créer son auto-entreprise
Les avantages de l'auto entreprise
Stage de préparation à l’installation (SPI) pour auto entrepreneur, c'est quoi?
Stage de préparation à l’installation (SPI) pour auto entrepreneur, c'est quoi?
Dans le secteur de l’entrepreneuriat, l'auto-entrepreneur a une place particulière. En effet, les indépendants sont de plus en plus nombreux à opter pour ce statut. Qu’ils soient en quête d’une plus grande flexibilité ou d’une meilleure autonomie, le statut de micro-entreprise les aident à concrétiser un projet. Ce guide vous éclaire sur les obligations de stage auto-entrepreneur.
Le stage de préparation à l’installation : que retenir ?
Le statut d’auto-entrepreneur est accompagné de certaines obligations. Il se démarque d’autres statuts juridiques par la facilité de sa mise en place. Les obligations légales du régime d’auto-entreprise sont également plus simples. Cette simplicité concerne notamment les conditions de participation au stage de préparation à l’installation.
De quoi s’agit-il ?
Le SPI est une formation destinée aux auto-entrepreneurs. Ce stage est prévu et organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il a pour objectif de développer ou de compléter les connaissances de l’entrepreneur. Plusieurs thèmes sont abordés au cours du SPI. Cela comprend notamment l’activité de l’entreprise artisanale, ainsi que son développement. Le stage évoque aussi la gestion commerciale d’une entreprise artisanale, depuis l’étude de marché jusqu’à la facturation. Le participant y découvre également l’environnement juridique d’une entreprise, la définition de la raison sociale de son entreprise ou les contraintes fiscales dont il doit tenir compte. C’est durant ce stage que l’auto-entrepreneur découvrira :
- Son régime d’imposition ;
- Les particularités de son statut social, dont sa couverture sociale ;
- Les obligations relatives à la gestion économique de son entreprise.
Comment se déroule le stage de préparation à l’installation ?
Le SPI est proposé sous forme de stage collectif regroupant tous les futurs auto-entrepreneurs. Les mises à niveau sont assurées par des experts. Les animations se concentrent sur les méthodes de création d’entreprise, sa gestion, ou encore sur ce qu’implique la décision de devenir un auto-entrepreneur.
La formation est dispensée dans les centres partenaires de la CMA. À la fin du stage, les participants obtiennent une attestation de suivi de SPI. Ce document prouve non seulement sa participation, mais confirme également l’immatriculation de son entreprise. S’il est autrefois obligatoire, le stage auto-entrepreneur est aujourd’hui facultatif. Il est donc possible de demander une dispense.
Comment s’inscrire au stage de préparation à l’installation de l’auto entrepreneur ?
L’inscription au SPI peut se faire de différentes façons. En effet, le stage est accessible au porteur de projet, quelle que soit son activité. Ainsi, l’auto-entrepreneur graphiste peut y accéder au même titre que l’auto-entrepreneur paysagiste.
Cette inscription peut se faire physiquement auprès d’une CMA. Si le porteur de projet ne peut se déplacer, il pourra joindre la structure la plus proche par téléphone. La liste des documents requis lui sera alors envoyée par mail. Le courriel contiendra aussi son bulletin d’inscription. La dernière solution, qui est aussi la plus simple, consiste à compléter les démarches en ligne. Ces démarches se feront également sur le site du CMA choisi par l’auto-entrepreneur.
Le SPI a-t-il un caractère obligatoire ?
La participation au stage auto-entrepreneur n’est plus imposée à tous les auto-entrepreneurs. Par conséquent, elle n’est plus obligatoire pour tout le monde. De ce fait, il est possible de demander une dispense du SPI. Mais alors, qui doit y participer ? Il faut d’abord savoir que ce ne sont pas tous les porteurs de projets qui ont l’obligation de s’y former. En effet, seuls ceux dont l’activité est régie par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sont concernés. En conséquence, les entrepreneurs qui y participent peuvent exercer une activité artisanale à titre principal ou accessoire. À compter de 2019, son aspect facultatif a été confirmé.
Pourquoi suivre le stage auto-entrepreneur de préparation à l’installation ?<:h2>
S’il n’est plus obligatoire, le stage pour auto-entrepreneur reste indispensable. C’est une étape que le professionnel ne peut négliger. Elle facilite notamment son inscription au répertoire des métiers, ainsi que l’immatriculation de son entreprise.
Il est recommandé d’y participer dans les 30 jours qui suivent le dépôt de demande d’immatriculation. Si la CMA ne programme aucune formation dans ce délai, l’auto-entrepreneur peut immédiatement remplir les formalités d’immatriculation.
Les différents cas de dispense
Avant 2018, il était possible pour l’auto-entrepreneur de demander une dispense de SPI. Cette décharge pouvait être accordée si l’entrepreneur disposait de :
- Un Bac + 2 d’économie et de gestion ;
- Une expérience en tant que gérant d’une entreprise enregistrée au RMA ou au RCS ;
- Une expérience en tant que cadre dans une entreprise ;
- Une affiliation à une Mutualité sociale agricole ;
- Une précédente participation au stage de préparation à l’installation auto-entrepreneur.
Notons qu’il était nécessaire d’avoir occupé un poste durant au moins 3 ans pour qu’une expérience professionnelle soit valide. La dispense pouvait aussi être fournie en cas de force majeure, d’accident ou de problème de santé.
Hormis ces raisons, les cas de force majeure, cas de problème de santé ou d’accident par exemple, pouvaient donner lieu à une dispense SPI en 2018. Mais même dans ces cas, dans un délai d’un an, l’auto-entrepreneur doit réaliser son stage.
Quelles alternatives au stage de préparation à l’installation ?
Le SPI n’est pas la seule formation à laquelle l’auto-entrepreneur peut participer. D’autres stages lui sont accessibles. Elles sont proposées par des réseaux d’aide à la création d’entreprise. Parmi les options envisageables, il peut opter pour les formations dispensées par la CCI France, le CRA, par l’Institut européen de l’entrepreneuriat ou par la BGE.
Les questions les plus fréquentes
Quel est le coût du stage de préparation à l’installation auto-entrepreneur ?
Quel est le coût du stage de préparation à l’installation auto-entrepreneur ?
Le coût de la participation de l’auto-entrepreneur au SPI n’est pas spécifiquement défini. Il change en fonction de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, mais aussi du département. Depuis la loi PACTE, le tarif de la formation était de 194 € en 2019. Ce tarif évolue légèrement tous les ans.
Quel intérêt de suivre le SPI pour les auto-entrepreneurs ?
Quel intérêt de suivre le SPI pour les auto-entrepreneurs ?
Les informations et connaissances dispensées durant le SPI sont indispensables à tout nouvel auto-entrepreneur. Elles aideront le porteur de projet à gérer son entreprise, mais aussi à la développer en fonction de ses objectifs.
Quelle est la durée du stage de préparation à l’installation auto-entrepreneur ?
Quelle est la durée du stage de préparation à l’installation auto-entrepreneur ?
La formation dispensée aux auto-entrepreneurs dure 30 heures. Elle s’étend sur 4 à 5 jours, permettant aux porteurs de projet de s’y consacrer entièrement. Les participants peuvent réduire le coût du stage en demandant assistance aux organismes présents dans sa localité.