1. Guide de la micro-entreprise

  2. Les obligations de l'auto entrepreneur

  3. La comptabilité en auto entrepreneur de A à Z

  4. Une auto entreprise peut-elle obtenir un terminal de paiement?

Une auto entreprise peut-elle obtenir un terminal de paiement?

Une auto entreprise peut-elle obtenir un terminal de paiement?
LNP - Fond

La carte bancaire est le mode de paiement le plus sollicité par les particuliers. De ce fait, en tant qu'auto-entrepreneur, il est essentiel de s'équiper d'un lecteur de carte bancaire ou terminal de paiement (TPE) pour s’assurer de répondre aux attentes des clients. Mais comment se procurer un terminal de paiement et quel est le modèle le mieux adapté aux auto-entrepreneurs ? Vous trouverez les réponses dans ce guide.

Pourquoi s’équiper d’un terminal de paiement pour sa micro-entreprise ?

Le terminal de paiement, plus communément appelé lecteur de carte bancaire, et connu sous le sigle TPE, est un dispositif qui permet de réaliser des transactions par carte bancaire de manière instantanée.

Cet appareil présente de nombreux avantages pour les auto-entrepreneurs, particulièrement ceux dont l’activité fait face à un lot important de clients au quotidien. Il permet de :

  • Réduire le temps de passage des clients en caisse ;
  • Encaisser les clients rapidement et sans erreurs en magasin, en ligne ou en déplacement (au domicile du client par exemple) ;
  • Faciliter la gestion des factures et de la comptabilité.

Par ailleurs, le TPE répond à de nouvelles attentes des consommateurs à l'heure où le paiement par chèque ou en liquide tend à disparaître.

À qui s’adresse le TPE pour auto-entrepreneur ?

Avec l’essor de la digitalisation, l’usage des cartes bancaires est de plus en plus répandu, ce qui fait du TPE un dispositif aujourd'hui indispensable à la plupart des activités exercées en micro-entreprise, qu'elles soient :

  • Commerciale : vente en magasin tel que fleuriste, commerce itinérant comme les gérants de food trucks, vente sur les marchés et foires d'exposition comme les brocanteurs ;
  • Artisanale : comme le coiffeur, le pâtissier…
  • Libérale : les professionnels qui reçoivent leurs clients chez eux ou qui se déplacent à domicile, notamment les professionnels de la santé comme les ostéopathes, psychologues…

Quel TPE choisir pour sa micro-entreprise ?

L’offre des terminaux de paiement est diversifiée sur le marché et avant de faire un choix parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, il est essentiel de comparer toutes les offres et de trouver le TPE qui répond le plus à vos besoins en termes d’équipement ou de frais. Tour d’horizon sur les modèles adaptés aux auto-entrepreneurs.

Le terminal de paiement fixe

Aussi appelé terminal de paiement au comptoir, ce type de TPE s’adresse précisément aux auto-entrepreneurs ayant une activité sédentaire ou qui reçoivent leurs clients dans leur établissement. Comme son nom le laisse sous-entendre, il est indispensable de le relier à une prise électrique pour qu’il fonctionne, avec une connexion à l’établissement financier, soit en IP (par internet, ADSL ou Fibre) soit en RTC (ligne téléphonique).

Le TPE fixe a l'avantage d'être résistant et peu onéreux avec un coût d’abonnement raisonnable. En revanche, l’absence de mobilité de cet appareil et sa dépendance à un réseau et à l'électricité le rendent souvent inopérable en cas de coupure d'électricité ou en cas de déplacement de l’auto-entrepreneur.

Le TPE mobile

Le terminal de paiement mobile est un modèle nomade muni d’une batterie, ce qui fait qu’il peut être déplacé facilement. Il se décline en deux versions distinctes :

  • Le terminal de paiement portable (par connexion Wifi) ;
  • Le terminal de paiement itinérant (par carte SIM).

Les terminaux de paiement mobiles offrent l’avantage d'être portatifs et compatibles avec différents réseaux. Toutefois, ces modèles sont dépendants de la capacité de la batterie, tandis que la tarification d'utilisation est parfois élevée.

Comment bien choisir un terminal de paiement en tant que micro-entrepreneur ?

Voici les critères à envisager pour affiner votre choix et trouver le modèle le plus adapté à votre situation, préférences et besoins spécifiques :

La connectivité

Le TPE doit impérativement être connecté pour fonctionner, plusieurs modes de connexion existent selon le modèle (fixe ou portatif) : Wifi, bluetooth ou SIM 3G ou 4G.

La diversité des fonctionnalités

Un terminal de paiement n’est pas qu’un simple appareil d’encaissement de vente. En effet, selon l’offre et le modèle, il est possible d’accéder à diverses fonctionnalités qui sont directement intégrées à l’appareil comme : l’impression des tickets de caisse, le paiement en plusieurs fois ou étendre ses services à d’autres fonctionnalités additionnelles proposées par certains TPE souvent accessibles via application ou autre appareil numérique.

La sécurité

Les TPE doivent respecter des normes de sécurité très strictes pour garantir la protection des données des clients. Assurez-vous donc que le modèle choisi soit homologué par le GIE monétique et aux normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiements (PCI DSS).

Le coût du TPE

Outre le prix d’achat du TPE qui s'élève à plusieurs centaines d’euros, il est également important de tenir compte des autres frais associés. En l'occurrence, les frais d'installation et de maintenance, l’abonnement mensuel, les commissions et les frais de transactions.

La comptabilité

Assurez-vous que le TPE soit compatible avec différents types de cartes de crédits (Visa, Mastercard, American express) et avec divers moyens de paiement, notamment les paiements via application mobile (Apple Pay, Paypal…), l'encaissement par lien…

Comment se procurer un TPE ?

Plusieurs options sont possibles pour obtenir un TPE en tant qu’auto-entrepreneur :

  • La banque dans laquelle vous détenez un compte bancaire. Celle-ci vous propose généralement une offre incluant la tenue d’un compte professionnel et la mise à disposition d’un TPE. En contrepartie, vous aurez une commission à payer négociable selon le volume des transactions ;
  • Auprès de distributeurs spécialisés : cette solution se distingue par une offre souvent plus flexible et plus large que la première option, avec notamment le paramétrage et la maintenance de l’appareil qui est assuré, une livraison rapide du TPE, une durée de location plus flexible ;
  • Les fintechs : des solutions tout-en-un qui incluent dans leur offre tous les services nécessaires : mise à disposition du terminal de paiement, maintenance, gestion des transactions vers le compte bancaire…

Faut-il louer un TPE en auto-entrepreneur ?

La location d’un TPE est intéressante, car elle vous permet d’être à la pointe des dernières innovations. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas face à un appareil obsolète et vous pourrez remplacer celui-ci si nécessaire.

Néanmoins, la location d’un TPE implique généralement un prix de location assez important qui nécessite de réaliser un grand volume de transactions par carte bancaire pour être rentable. Cette solution peut être alors pesante financierement pour un micro-entrepreneur en début d’activité.

Dans la même catégorie
Quelle est la meilleure banque pour un auto entrepreneur?