Guide de la micro-entreprise
Les obligations de l'auto entrepreneur
La comptabilité en auto entrepreneur de A à Z
Comment faire un bilan comptable en auto entreprise?
Comment faire un bilan comptable en auto entreprise?
Contrairement à d’autres structures, la micro-entreprise n’est pas soumise à de lourdes obligations comptables. Ce statut lui permet de tenir une comptabilité très simple. En tant que micro entrepreneur, il n’a donc pas de bilan annuel à produire. Toutefois, il est tenu d’enregistrer ses recettes et ses achats par ordre chronologique. Ce guide vous donne un exemple simplifié d’un bilan comptable d’auto entrepreneur.
Le bilan comptable simplifié pour l’auto entrepreneur
Pour l’auto entrepreneur, l’obligation de bilan comptable est largement simplifiée. Le document sert essentiellement à présenter l’état financier de l’entrepreneur. Pour cela, ce dernier doit y afficher les actifs et les passifs de sa micro entreprise.
Dans la partie réservée aux actifs, il détaillera les droits et les biens relatifs à son activité. Cette première colonne est généralement placée à gauche dans le bilan comptable. La partie réservée aux passifs regroupe les différentes ressources de l’entreprise. Il s’agit de moyens dont il dispose pour acquérir ses biens. Cette deuxième colonne est établie à droite du document.
La colonne des passifs permet aussi de différencier la somme totale de ses produits et de ses charges. Ces informations aident au calcul du résultat de l’exercice. Il se peut que le résultat de la soustraction soit inférieur à 0. Dans ce cas, l’activité de l’auto entrepreneur est en perte. Lorsque le résultat de la soustraction est supérieur à 0, l’auto entreprise enregistre des bénéfices.
Pourquoi le bilan comptable est-il important pour l’auto-entrepreneur ?
Effectuer un bilan comptable ne fait pas partie des obligations légales des auto entrepreneurs. Néanmoins, le document reste utile pour vous présenter auprès d’investisseurs potentiels. En effet, ce document donne un aperçu fiable de la santé d’une micro entreprise. Par ce moyen, les éventuels partenaires verront en détail la qualité de sa gestion.
Dans cette situation, le bilan comptable peut être complété par un plan de trésorerie et/ou un compte de résultat. En remplissant ce document, l’auto entrepreneur dispose donc d’une solide référence qui confirmera son sérieux.
Comment faire un bilan comptable pour l’auto entrepreneur ?
Les attentes liées à un bilan comptable sont nombreuses. L’auto entrepreneur doit pouvoir y fournir plusieurs supports, afin de justifier les informations retranscrites.
Tout d’abord, il est nécessaire de remplir une comptabilité d’engagement. En effet, établir le bilan comptable d’une micro entreprise demande une méthodologie rigoureuse. Les mouvements de trésorerie doivent scrupuleusement être enregistrés. Cela s’applique aussi bien aux opérations d’encaissements qu’à celles de décaissement. La comptabilité d’engagement implique que l’auto entreprise doit tenir à jour ses créances et ses dettes.
Les détails de l’inventaire
L’entreprise ne peut établir sa comptabilité sans procéder à des inventaires. Quelle que soit l’activité, il est essentiel de faire le point sur tout ce qui est disponible. Cela implique non seulement les stocks, mais aussi les liquidités, les licences et les fonds de commerce. Si l’auto entrepreneur est propriétaire, il doit aussi inclure ses locaux. De même, les dettes et les emprunts qui restent à régler chez les fournisseurs doivent être passés en revue. Par conséquent, l’auto entreprise doit être en mesure de fixer les limites de son exercice comptable. Elle peut ainsi effectuer un bilan sur une année N-1 ou choisir une durée intermédiaire.
La revue des factures et des comptes
La micro entreprise a aussi besoin de passer en revue son livre des recettes. Il doit également en faire de même pour son registre des achats. Les dates et les montants doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les registres au format papier doivent être intégrés à un tableau numérique. Cela facilitera non seulement les calculs, mais réduira aussi les risques d’erreur.
Le bilan comptable simplifié
Le document demandé à l’auto-entrepreneur est simplifié. Il se compose de deux colonnes. Comme indiqué précédemment, celle de gauche regroupe les actifs. Cette partie enregistre :
- Les immobilisations incorporelles comme les fonds de commerce et les brevets ;
- Les immobilisations corporelles, incluant les mobiliers, les terrains, les biens matériels, les bâtiments ;
- Les immobilisations financières ;
- L’actif circulant, incluant les stocks de matières premières, les diverses marchandises, l’ensemble des créances clients, ainsi que les disponibilités…
- La colonne de droite regroupe l’intégralité des passifs. Cette partie intègre :
- Les provisions de risques et charges ;
- Les capitaux propres ;
- Les dettes et les charges qui restent à honorer (fournisseurs, cotisations sociales …) ;
L’autoentrepreneur bénéficie d’un régime particulier. Qu’il soit micro-BNC ou micro-BIC, l’obligation comptable est nulle. Le livre des recettes et le registre des achats serviront de repères dès que l’auto entreprise se développe. L’utilisation d’un logiciel comptable est fortement recommandée si l’entrepreneur est novice dans ce domaine. Cela est d’autant plus important que les risques de dépassement de CA ne sont pas rares.
Bilan comptable et obligation de compte bancaire dédié à l’auto entreprise
Pour réaliser un bilan comptable, l’auto entrepreneur a besoin de fournir des informations précises. Celles-ci doivent être rigoureusement détaillées pour limiter les erreurs. Le compte dédié à l’autoentreprise n’est obligatoire que si le CA est supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives. Ainsi, la micro entreprise doit idéalement avoir un compte pour supprimer tout risque de fraude. Qui plus est, un compte dédié facilite d’éventuels contrôles fiscaux.
Les questions les plus fréquentes
À quel moment l’auto entrepreneur a-t-il l’obligation de faire un bilan comptable ?
À quel moment l’auto entrepreneur a-t-il l’obligation de faire un bilan comptable ?
La loi indique que l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à l’obligation de présenter un bilan comptable. Le document reste utile dès que son activité se développe. Ainsi, le bilan comptable n’est réellement obligatoire que lorsque le régime de l’auto entrepreneur change.
Doit-il faire appel à un expert pour réaliser son bilan comptable ?
Doit-il faire appel à un expert pour réaliser son bilan comptable ?
Les micro-entrepreneurs ont parfaitement le droit d’effectuer lui-même son bilan comptable. Cela n’est toutefois possible que s’il possède certaines compétences en comptabilité. Si ses connaissances sont limitées, il peut alors être utile de faire appel à un professionnel.
Est-il utile pour l’auto entrepreneur de se former à la comptabilité ?
Est-il utile pour l’auto entrepreneur de se former à la comptabilité ?
Connaître les bases de la comptabilité est indispensable pour chaque auto entrepreneur. Il est donc conseillé de s’y former, surtout pour faciliter le suivi de son activité. Ces connaissances sont d’autant plus utiles qu’elles lui permettent de constater les défauts de sa gestion.