1. Guide de la micro-entreprise

  2. Les obligations de l'auto entrepreneur

  3. La comptabilité en auto entrepreneur de A à Z

  4. Comment faire un bilan prévisionnel auto entrepreneur et à quoi ça sert?

Comment faire un bilan prévisionnel auto entrepreneur et à quoi ça sert?

Comment faire un bilan prévisionnel auto entrepreneur et à quoi ça sert?
LNP - Fond

À l’instar de toute entreprise, l’auto entrepreneur a besoin d’un bilan prévisionnel. Ce budget prévisionnel fait partie des documents indispensables à la création de l’entreprise. En effet, c’est une des composantes les plus importantes d’un business plan. Nous vous en expliquons l’utilité et le mode d’établissement.

Un prévisionnel pour auto entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Pour le petit entrepreneur, le prévisionnel constitue une des bases de la feuille de route. Elle soulignera la vision financière du porteur de projet pour l’aider à anticiper son budget pour une période spécifique. En conséquence, le prévisionnel est un outil nécessaire pour soutenir une demande de prêt. C’est un document que les banques peuvent demander pour appuyer les risques en cas de demande de prêt. Notons d’abord que le prévisionnel ne s’intéresse pas seulement aux aspects financiers de l’activité. Il peut aussi regrouper :

  • Des bilans et des états financiers à moyen terme et à long terme ;
  • Une évaluation précise des investissements ;
  • Une estimation des frais et des dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’auto entreprise ;
  • Une prévision des opérations de ventes et d’encaissements ;
  • Les perspectives d’évolution de l’activité, ainsi que ses estimations de rentabilité

La liste des éléments à intégrer peuvent changer, donc s’allonger, en fonction des besoins de l’auto entrepreneur. Parmi les questions financières les plus importantes, l’auto entrepreneur doit pouvoir développer son projet sur un délai de 3 à 5 ans. Notons que ce document prévisionnel regroupe l’ensemble des patrimoines propres à l’entreprise. Pour en faciliter le classement, il doit réserver une colonne aux passifs et une autre pour les actifs. En auto -entreprise, il doit regrouper les actifs et les passifs de l’entreprise. Les deux parties doivent être comptabilisées.

À quoi sert le plan prévisionnel ?

Le plan prévisionnel est présent dans les principales décisions stratégiques de l’auto entrepreneur. Le document doit donc présenter des informations spécifiques. Il peut être utilisé pour ajuster les axes de développement d’un projet précis. En effet, l’analyse des données précises dans le budget prévisionnel peut servir d’argument dans plusieurs situations. Ces informations peuvent notamment être présentées à d’éventuels partenaires financiers, ainsi qu’à des investisseurs potentiels. C’est ce document qui témoignera de la rentabilité d’un projet sur des périodes données.

  • La création de ce type de document nécessite de regrouper des données pertinentes. Celles-ci peuvent inclure cette liste non exhaustive :
  • Les KPI ou indicateurs clés de performance ;
  • Les budgets prévisionnels relatifs aux exercices des années précédentes ;
  • Des états financiers et/ou des bilans étendus sur les 5 années précédentes, donnant un aperçu des CA, dettes et investissements enregistrés sur cette période ;

Ces données fourniront les bases nécessaires à l’auto entrepreneur pour mettre en place un bilan prévisionnel à jour. Si le document est associé à la création d’une nouvelle auto entreprise, il fournira :

  • Une étude détaillée du marché que l’auto entrepreneur souhaite cibler ;
  • Un plan commercial adapté à ses objectifs d’exercice ;
  • Une estimation claire des investissements dont il a besoin tout au long de sa période de développement ;
  • Une évaluation des dépenses essentielles et des frais généraux, notamment les coûts de lancement de son activité.

Que doit contenir un budget prévisionnel ?

Pour établir un bilan prévisionnel, l’auto-entrepreneur doit respecter certaines règles de comptabilité. En effet, certaines données sont « obligatoires ». Celles-ci servent à souligner la fiabilité du document.

Les actifs de l’auto entrepreneur

  • L’actif, dont le volume et la qualité retranscrivent la santé financière de l’auto entrepreneur. Cette donnée souligne sa solidité financière de la structure, ainsi que sa performance et sa rentabilité à moyen et à long terme.
  • La trésorerie, incluant l’ensemble des valeurs liquides propres à l’entreprise. Cette partie intègre notamment les mouvements et les fonds de caisse taxes inclues, les différents comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement. Pour une micro entreprise récemment créée, elle doit présenter le montant de l’impôt société, les décalages de paiements de certaines factures et le remboursement des TVA.
  • Cette partie du budget prévisionnel désigne tous les biens immobiliers et mobiliers appartenant à l’entreprise. La seule condition est que ces biens ne soient pas engagés dans le cycle de production.
  • Les créances auprès des clients, ainsi que le stock disponible. Elles désignent précisément les montants et les valeurs dont les clients doivent encore s’acquitter. Cette partie comprend aussi les sommes que l’auto entrepreneur peut récupérer auprès d’organismes fiscaux.
  • L’intégralité des marchandises, ainsi que les matières achetées, mais non vendues.
  • Dans le budget prévisionnel, la valeur des stocks doit correspondre aux valeurs moyennes du secteur d’activité. Cette valeur inclut les taxes d’achat.

Les passifs de l’auto entrepreneur

Dans la partie réservée aux passifs, l’auto entrepreneur doit présenter plusieurs informations. Doivent y figurer ses charges, ses frais et les décaissements qui ont un impact sur le résultat net d’une année d’activité. Cela implique :

  • Les dettes financières, incluant les différents emprunts bancaires, les charges salariales et les Agios, les assurances et les intérêts, ainsi que les pénalités et les commissions aux investisseurs ;
  • Les dettes fiscales, comprenant les charges fiscales et/ou sociales et des obligations que l’auto entrepreneur doit honorer. Cette partie regroupe les rappels d’impôts, les pénalités de retard de déclaration, les TVA. Elle comprend aussi la contribution économique territoriale et les charges fiscales liées aux salaires ;
  • Les dettes fournisseurs, ce qui inclut les charges, les factures en cours, mais non réglées, les factures d’approvisionnement ou les arriérés sur factures d’énergie. En général, les dettes fournisseurs regroupent les dépenses liées à la rentabilité et à la performance de l’auto entrepreneur ;
  • Les capitaux propres correspondent aux montants injectés par les différents actionnaires. Il s’agit de sommes remboursables avec intérêts et concernent les subventions d’investissement, les différentes provisions, les comptes courants d’associés ou encore les pertes ;
  • Les découverts bancaires qui engagent les agios et les frais estimés sur une période donnée.

Les questions les plus fréquentes

L’auto-entrepreneur a besoin d’effectuer un prévisionnel financier. Le document lui offre une vision globale de sa rentabilité. Il est nécessaire pour soutenir une demande de prêt professionnel, mais aussi pour faciliter la gestion de l’entreprise.

Il existe plusieurs outils que l’auto entrepreneur peut utiliser pour faire un prévisionnel. Il peut trouver des versions en ligne, des outils payants ou encore des outils gratuits qui peuvent s’adapter à son type d’activité.

Le prévisionnel reste obligatoire, même si l’auto entrepreneur n’est pas à la recherche de potentiels investisseurs. De manière générale, le document contribuera à une meilleure gestion de la micro entreprise.

Dans la même catégorie
Quelle est la meilleure banque pour un auto entrepreneur?