1. Guide de la micro-entreprise

  2. Les obligations de l'auto entrepreneur

  3. La comptabilité en auto entrepreneur de A à Z

  4. Un compte bancaire auto-entrepreneur est-il obligatoire?

Un compte bancaire auto-entrepreneur est-il obligatoire?

Un compte bancaire auto-entrepreneur est-il obligatoire?
LNP - Fond

La loi n’impose pas à l’auto entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire pour son activité. Si cela est vrai en principe, l’ouverture d’un compte dédié devient obligatoire dès que le chiffre d’affaires est supérieur à un certain chiffre d’affaires. Cet article résume les obligations de l’auto entrepreneur par rapport au compte bancaire qu’il utilise pour son activité.

Le compte professionnel pour l’auto-entrepreneur : en quel cas est-il obligatoire ?

En 2015, la loi impose à l’auto-entrepreneur de séparer son compte personnel de son compte professionnel. Toutefois, aucune mention ne l’oblige à ouvrir un compte bancaire de type professionnel. En effet, les comptes professionnels enregistrent des conditions particulières. Il s’agit d’un produit spécifique qui s’adresse uniquement aux indépendants et aux entreprises.

En proposant ce type de compte, les établissements bancaires fournissent des services spécifiques. Leur fonctionnement est sensiblement similaire à celui des comptes courants standards. La première différence réside dans l’ajout d’options supplémentaires adaptées à des activités professionnelles.

Pour l’auto entrepreneur, le compte qu’il utilise pour son activité peut être un compte courant classique. En effet, les comptes personnels traditionnels peuvent parfaitement répondre aux besoins d’une micro entreprise. Ces comptes seront uniquement utilisés pour les opérations liées à son travail. L’auto entrepreneur doit ainsi posséder deux comptes pour distinguer ses actifs personnels de ceux de son activité.

L’utilisation d’un compte bancaire d’auto entrepreneur

Qu’il opte pour un compte courant ou pour un compte professionnel, l’auto-entrepreneur a besoin de centraliser ses opérations financières. Ce besoin doit s’adapter à toutes les transactions liées à son activité, dont :

  • Les paiements effectués par les clients ;
  • Le règlement des cotisations sociales ;
  • Le règlement des cotisations fiscales ;
  • Les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’activité ;
  • Le versement de la rémunération sur le compte courant personnel de l’auto entrepreneur.

Ainsi, les mouvements du compte bancaire dédié à l'auto-entreprise doivent seulement concerner les encaissements et les décaissements découlant de son activité. L’auto entrepreneur ne peut s’en servir pour réaliser des achats personnels. Cette précaution ne doit pas être négligée : elle constitue une preuve de comptabilité transparente en cas de contrôle.

La séparation des comptes auto-entrepreneurs et individuels est-elle obligatoire ?

De manière générale, les micro entrepreneurs n’ont pas l’obligation de distinguer leur compte d’activité de leur compte individuel. Cette obligation concerne seulement les sociétés. C’est un critère qu’elles doivent remplir avant de recevoir leur immatriculation. Au moment de la création de sociétés, celle-ci doit déposer son capital social sur un compte professionnel.

Les entreprises individuelles n’ayant pas de capital social, cette obligation ne les concerne pas. Cette exception reste valable, quelle que soit la nature de l’activité de l’auto entrepreneur. Il faut toutefois noter que la loi PACTE précise que la condition entre également en vigueur dès que le travailleur indépendant enregistre plus de 10.000 € de chiffre d’affaires sur 2 années civiles consécutives. Rappelons que cette loi régule la croissance et la transformation des entreprises. Notons également qu’un compte bancaire lié à une activité professionnelle supprime toute confusion de comptabilité et/ou de fiscalité.

Comment choisir le compte bancaire de l’auto-entrepreneur ?

La nécessité d’avoir un compte bancaire permet donc à l’auto entrepreneur de remplir ses obligations comptables. Néanmoins, cela implique de choisir un type de compte adapté à ses besoins et à son activité. Il existe 3 possibilités.

Ouvrir un second compte courant

C’est l’option la plus simple. Il est souvent recommandé à l’auto entrepreneur d’ouvrir un second compte dans sa banque actuelle. S’il en connaît déjà les services, il peut aussi y profiter d’une solution plus économique. Ouvrir un second compte courant a aussi l’avantage de faciliter la gestion de la trésorerie. Les conditions et les délais de versement de rémunération sont également plus intéressants. Cependant, les banques traditionnelles sont souvent réticentes à autoriser l’ouverture d’un compte dédié à l’auto entreprise. Dans la majorité des cas, elles redirigeront l’entrepreneur vers des formules professionnelles.

Ouvrir un compte professionnel

Cette solution est intéressante si l’auto entrepreneur a les moyens d’assumer des frais de tenue de compte plus élevés. Un compte bancaire professionnel donne accès à des services spécifiques. Les banques spécialisées sont nombreuses à développer des produits spécifiques pour répondre aux attentes des micro entreprises. Outre l’assurance RC Pro ou la possibilité de bénéficier d’un terminal de paiement, il est notamment possible d’y souscrire des crédits professionnels.

Ouvrir un compte bancaire dédié à l’auto-entreprise

Depuis quelques années, les banques en ligne dédient une partie de leurs services aux auto entrepreneurs. Les solutions proposées répondent strictement aux besoins courants et communs de ces profils. Les banques en ligne séduisent grâce à des frais réduits. Elles ont aussi l’avantage de ne pas imposer de revenus fixes.

Les avantages du compte professionnel pour les auto-entrepreneurs

En ouvrant un compte pour son activité, l’auto entrepreneur parvient à séparer ses dépenses personnelles de ses dépenses professionnelles. Il s’agit donc d’une précaution utile à son organisation. L’acquisition d’un compte professionnel a aussi d’autres avantages.

L’auto entreprise ne profite pas seulement de l’accompagnement d’un conseiller. Il a aussi accès à des services et des financements répondant aux besoins de son entreprise. Dans la mesure où son activité est vouée à se développer, les frais de fonctionnement représenteront un investissement intéressant à long terme.

Les questions les plus fréquentes

Le porteur de projet qui travaille en auto-entreprise profite d’un régime comptable allégé. Les comptes doivent uniquement enregistrer son CA tous les mois ou tous les trimestres. La tenue des comptes implique aussi l’émission de factures et la tenue de registres d'activité.

Les frais de tenue de compte de l’auto entrepreneur varient en fonction de sa situation. Contrairement à d’autres régimes, il peut faire sa comptabilité sans assistance. Toutefois, l’assistance d’un professionnel est recommandée s’il ne possède aucune compétence comptable. Les frais qu’il doit assumer dépendent aussi des frais bancaires auxquels il a souscrit.

L’auto-entrepreneur a la possibilité de se verser un salaire. Les transactions peuvent parfaitement être initiées par le compte dédié à l’activité pour finir sur le compte courant. Dans ce cas, il est nécessaire de se constituer une réserve pour régler les cotisations sociales, cotisations fiscales et CFE.

Dans la même catégorie
Quelle est la meilleure banque pour un auto entrepreneur?